Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

On s’arrache les compétences numériques des CPA

Publié le : 18 octobre 2018

J’ai reçu hier l’infolettre périodique de l’Ordre des CPA du Canada. D’abord, le sous-titre du courriel a attiré mon attention: « Prenez-vous des décisions d’affaires fondées sur les données? » L’article à la une s’intitulait: On s’arrache les compétences numériques des CPA. J’ai bien pris le temps de lire l’article et j’ai été ravie de découvrir que l’Ordre des CPA du Canada identifiait très précisément Power BI et Power Query comme des outils incontournables à la profession comptable. En réalité, Power Query est un ETL (extracting/transforming/loading) qui est inclus dans Power BI et qui peut aussi s’utiliser à partir d’Excel. Je ne blâmerai toutefois pas l’Ordre pour cette petite erreur puisque je suis plutôt ravie qu’elle prenne position en faveur de ces solutions, tout comme je le fais sur ce site, depuis 2012. Plus loin dans cet article, je partage d’ailleurs avec vous des titres d’anciens billets de blogue sur le sujet, dont le premier remonte à juillet 2012!

 

compétences CPA

 

Mes réactions face à l’article de l’Ordre des CPA du Canada

Au Québec, nous sommes présentement dans une phase de plein-emploi et la pénurie de main-d’oeuvre est bien réelle. Les experts prévoient même qu’elle s’accélèrera au cours des prochaines années. À mon avis, les entreprises tenteront graduellement de remplacer des postes qui reposent sur des tâches cléricales par des « machines », d’où l’intérêt grandissant en ce moment pour le machine-learning. Mais elles devront néanmoins avoir recours à des experts, pour analyser toute l’information de ces machines et de ces systèmes. Le CPA est assurément un de ces experts qui est et qui demeurera une ressource à valeur ajoutée pour l’entreprise, pour autant qu’il soit en mesure de composer avec les solutions informatiques lui permettant de faire l’analyse adéquate de ces données. Si vous cherchez un emploi où vous serez accueilli(e) comme un(e) héro, c’est le temps de vous former et d’aller chercher ces compétences, tant demandées et pourquoi pas, de vous négocier un salaire en conséquence! Ci-dessous, je partage avec vous mes commentaires par rapport à certains extraits de l’infolettre de l’Ordre des CPA du Canada, qui me semble vouloir tirer la sonnette d’alarme, et je vous propose différentes options pour développer vos compétences.

 

Extrait: « La demande pour des compétences numériques de pointe ne cesse d’augmenter dans le monde des affaires. Cette tendance croissante témoigne de l’énorme valeur que représentent les données lorsqu’elles sont entre de bonnes mains. Grâce à elles, les organisations peuvent mieux comprendre le marché et créer de nouveaux modèles d’affaires. »

Commentaire personnel: C’est sur cette phrase que débutait l’article en question. Une évidence qui devient impossible à ignorer pour tout CPA qui inspire à contribuer au succès de son entreprise ou de celles de ses clients.

 

Extrait: « L’informatique décisionnelle constitue toujours un domaine de spécialité. Elle est cependant appelée à se démocratiser parmi les CPA qui, à l’ère numérique, sont prêts à devenir des agents du changement. »

Commentaire personnel: Des solutions comme Power BI ou les add-ins Power Query et Power Pivot pour Excel permettent en effet de démocratiser l’informatique décisionnelle, puisqu’elles sont non seulement peu coûteuses mais elles peuvent également être utilisées directement par l’usager final des données. J’insiste sur le mot « peuvent » dans la phrase précédente. Plusieurs croient qu’après avoir suivi une ou deux journée de formation, ils seront complètement autonomes avec ce genre de solutions. Ce n’est pas le cas. Il s’agit de solutions complexes, qui demandent aux CPA d’aller chercher plusieurs nouvelles compétences. À ce sujet, je vous suggère d’écouter l’enregistrement de notre webinaire: Migrer d’Excel vers Power BI. J’y expose très précisément les nouvelles compétences à acquérir pour être en mesure de maîtriser et mettre à profit ces outils.

 

Extrait: Le jumelage des mégadonnées et de l’expertise financière unique des comptables permet d’améliorer l’innovation et l’efficience à tous les niveaux.

Commentaire: Je suis la mieux placée pour valider ces propos! Détenant un titre comptable CPA, CGA ainsi qu’une maîtrise en finance et provenant du monde de la finance corporative, je suis également MVP Office Apps (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Je croise très rarement des gens qui ont ce même genre de profil sur le marché alors que les entreprises recherchent précisément des professionnels qui sauront manipuler et interpréter les données, afin d’améliorer la prise de décision sur tous les fronts.

MVP: Microsoft Most Valuable Professional

 

Extrait: Les solutions d’infonuagique et les outils récents d’informatique décisionnelle, comme Power BI et Power Query de Microsoft, permettent aux professionnels d’analyser une quantité jamais vue de données exploitables. L’optimisation de la gestion des données (préparation, analyse, visualisation) confère un grand avantage concurrentiel. Elle permet par exemple de repérer de nouvelles occasions, ou de devenir un chef de file en adoptant de nouvelles pratiques exemplaires pour composer avec les perturbations, accroître le chiffre d’affaires et améliorer l’expérience client. Appliquée efficacement, l’informatique décisionnelle améliore les résultats sur plusieurs plans : personnes, produits et performance. Il ne tient qu’aux CPA de tirer parti de la puissance des données et de les utiliser pour prendre des décisions judicieuses.

Commentaire: Quand l’Ordre se met à nommer des solutions bien précises, comme elle le fait en identifiant clairement Power BI/Power Query, ça me laisse croire que Microsoft a réussi son pari et que d’ici quelques années, ces solutions seront déployées dans toutes les entreprises, au même titre que l’est Excel aujourd’hui.

 

Formations offertes par Le CFO masqué

Vous trouverez ci-dessous les 8 catégories de formations offertes par Le CFO masqué. Les deux premières catégories comprennent justement des formations sur Power BI, Power Query et Power Pivot. À noter que nous offrons des formations en ligne, en classe et en entreprise. En cliquant sur les catégories suivantes, puis sur les formations de votre choix, vous aurez accès à tous les plans de cours détails et modes de livraison pour chaque formation.


DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS


  • Formations Power BI

  • Formations PowerTools

  • Formations tableaux de bord

  • Formations modélisation financière

  • Formations VBA

  • FinanceCorporative

  • Formations Excel avancées

  • Solutions variées compétences plus

 

Le CFO masqué, toujours à l’avant-garde!

Je donne personnellement des conférences sur Power BI, Power Query et Power Pivot, depuis maintenant plus de 5 ans! Si vous retournez faire des recherches sur Google, vous ne trouverez pas une masse de gens qui parlaient de ces solutions à cette époque-là. J’avais d’ailleurs un peu l’impression de jaser toute seule sur mon site à ce moment-là! Pour moi, dès que j’ai vu poindre Power Pivot, je savais que Microsoft tenait quelque chose. Je venais de m’intéresser à Tableau et je jonglais avec l’idée d’abandonner Excel et de me concentrer sur Tableau mais l’arrivée de Power Pivot dans Excel a tout changé!

 

J’ai écrit l’article suivant le 22 juillet 2012, pour expliquer que Power Pivot était maintenant inclus dans certaines versions d’Excel.

Premier article en lien avec power bi

 

J’ai écrit l’article suivant le 28 novembre 2012, pour expliquer plus en détails les capacités de Power Pivot qui, notons-le, s’écrivait en un seul mot à l’époque!

 

J’ai écrit l’article suivant le 28 mai 2013, pour parler notamment de la première version de Power Query pour Excel, qui s’appelait à l’époque « Data Explorer ».

 

J’ai écrit l’article suivant le 9 avril 2014 pour parler de la suite BI de Microsoft et du BI Semantic Model.

 

J’ai rédigé l’article suivant le 25 juin 2015. Il porte sur le Power BI Designer, i.e. la première version de Power BI Desktop. Notons que la première version de Power BI en ligne, comme on la connaît aujourd’hui est sortie, un mois plus tard, soit en juillet 2015.

 

J’ai écrit l’article suivant le 23 juillet 2015. Il portait sur la version 1.0 de Power BI, soit la version juste avant celle que vous utilisez aujourd’hui.

 

Et finalement, j’ai écrit l’article suivant, le 6 août 2015, quelques jours après la sortie officielle de Power BI, tel que vous le connaissez aujourd’hui (- 3 années de mises à jour bien entendu!).

 

Et évidemment, depuis ce temps, j’écris en moyenne un article par semaine sur Power BI, Power Query, Power Pivot et tous les aspects plus modernes d’Excel. Je suis même la leader du groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI. C’est vous dire à quel point j’y crois! Et je ne demande qu’à vous apprécier ces solutions, vous aussi.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Laisser un commentaire