Voici toutes nos formations Power BI

Le CFO masqué vous propose une série de formations qui vous enseigneront comment créer des rapports et des tableaux de bord dans Power BI de A à Z, en insistant sur les meilleures pratiques d’affaires, l’appropriation du langage DAX et l’art de créer des visualisations de données percutantes.

Valeur d’usage des formations en intelligence d’affaires avec Power BI

Cible

Les formations en intelligence d’affaires avec Power BI du CFO masqué s’adressent à tous les analystes et contrôleurs de gestion qui doivent analyser de grandes quantités de données et présenter des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents et des visualisations de données percutantes.

Contexte

Les analystes et contrôleurs de gestion doivent régulièrement produire des rapports et des tableaux de bord. Le défi principal réside dans le fait que les données sources sont souvent dispersées à travers différents systèmes et qu’il faut donc d’abord et avant tout, mettre en place un processus pour importer les données, les nettoyer et les faire parler entre elles. Par la suite, il faut développer les réflexes d’affaires nécessaires pour étudier les données et proposer des rapports et des tableaux de bord qui permettront réellement aux gestionnaires de saisir des opportunités et de déceler rapidement des problématiques avant qu’elles ne dégénèrent.

Pour réellement améliorer la prise de décision, les rapports et tableaux de bord doivent reposer sur des données de qualité, complètes, précises et disponibles en temps opportun. Pour ce faire, il faut essentiellement développer 3 compétences :

  • Maîtriser les concepts de la création de requêtes d’importation et de transformation de données
  • Maîtriser les concepts de la modélisation de données et du langage DAX (Data Analysis Expressions)
  • Maîtriser les concepts de création d’indicateurs de performance clés et de visualisations de données

Cet ensemble de compétences permet aux analystes et aux contrôleurs d’analyser, par exemple, des données en provenance du système de facturation avec des données de ventes du site web et des données comparatives de marché sur le web et de présenter ensuite où se situe l’entreprise dans son marché, par rapport à ses compétiteurs, sous forme de carte géographique, en indiquant les parts de marché de chaque région. De là, il devient possible de discerner les zones avec un potentiel de développement pour l’entreprise.

Au final, il faut construire des rapports et des tableaux de bord automatisés, qui ne se limitent plus à analyser simplement les données de l’entreprise mais qui servent également à les mettre en relation avec des données externes, pour mieux les contextualiser et faire ressortir des menaces et des opportunités.

 

Contenu de nos formations en intelligence d’affaires avec Power BI

Compétences visées

Une grande partie des formations Power BI du CFO masqué portent sur la création de rapports avec les fonctionnalités intégrées de la solution, i.e. importer et transformer les données, créer des modèles de données, créer des expressions analytiques en langage DAX et créer les différentes pages de rapports par le biais d’un assemblage de visualisations. Le CFO masqué vous présente un grand éventail de possibilités dans chacune de ces formations.

Une autre partie des formations concernent l’art de créer des visualisations de données percutantes et convaincantes. On y fait la différence entre un rapport et un tableau de bord, on explique comment définir des indicateurs de performance adéquate selon la situation et on y enseigne l’art du data storytelling.

Enfin, une autre partie des formations Power BI du CFO masqué vous permettent d’explorer des options plus avancées, comme le Web Scraping, l’utilisation du langage R et ou encore l’utilisation conjointe de Power BI avec Power Apps et Power Automate, pour automatiser davantage votre solution.

Aperçu visuel

Voici un aperçu visuel de quelques sujets traités dans nos formations en intelligence d’affaires avec Power BI.

Scroll to Top