Voici nos formations sur les tableaux de bord dans Excel

Le CFO masqué vous propose une série de formations qui vous enseigneront à créer vos propres tableaux de bord Excel, adaptés à la réalité de votre entreprise. L'alimentation en données sera automatisée, l'interface pour les usagers sera conviviale et les visualisations seront convaincantes.

Valeur d’usage des formations en tableaux de bord dans Excel

Cible

Les formations en tableaux de bord dans Excel du CFO masqué peuvent convenir à tous les analystes et les contrôleurs de gestion qui doivent consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision, tout cela via une interface simple, automatisée, facile à comprendre et facile à utiliser.

Contexte

Les rapports et des tableaux de bord doivent servir à appuyer des décisions d’affaires, que ce soit dans le cadre de l’analyse de projets, l’analyse de la concurrence, la gestion des opérations, l’analyse des résultats financiers ou toute autre décision d’affaires importante.

Pour être réellement utiles à la prise de décision, les rapports et tableaux de bord doivent révéler des tendances, des écarts par rapport à une cible, des données hors norme, des exceptions ou des opportunités. Pour construire de tels rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents et fiables, il faut essentiellement 3 compétences :

  • Maîtriser les techniques d’automatisation dans Excel pour importer, consolider, nettoyer et segmenter les données
  • Savoir identifier les  indicateurs de performance qui sauront faire ressortir les données problématiques et les opportunités
  • Maîtriser les techniques de présentation des résultats via des graphiques et visualisations percutantes

Cet ensemble de compétences permet aux analystes et contrôleurs de gestion de construire des rapports et des tableaux de bord qui permettent de répondre à des questions comme : Quel est le département responsable de la baisse des ventes en janvier? Quel concurrent est prédominant sur le marché x? Est-ce que certaines de nos usines consomment plus d’énergie que d’autres? Lesquelles? À quel moment de l’année? Qui sont les 5 meilleurs vendeurs cette semaine? Est-ce qu’il y a une relation entre le taux de production et le nombre de semaines de vacances accordées par année? Où sont situés géographiquement mes entrepôts qui sont le plus souvent en rupture de stock?

Au final, les analystes et contrôleurs de gestion doivent non seulement rassembler les bonnes informations, les nettoyer, les croiser de la bonne façon entre elles et préparer les calculs permettant d’afficher divers indicateurs de performance qui sauront orienter les décisions de l’entreprise, mais ils doivent aussi le faire sans erreurs et de la façon la plus automatisée possible.

Contenu de nos formations en tableaux de bord dans Excel

Compétences visées

Une partie des formations portent sur les meilleures pratiques d’affaires en élaboration de tableaux de bord, en visualisation et de données et en data storytelling. On y enseigne notamment la différence entre un rapport et un tableau de bord, comment choisir et définir ses indicateurs de performance et comment identifier les bons graphiques et les bonnes visualisations pour traduire les bons messages.

Les formations sont également largement tournées vers les fonctions et fonctionnalités modernes d’Excel pour créer des tableaux de bord automatisés et performants. On y apprend à importer et nettoyer les données à l’aide de Power Query, à faire parler les données entre elles et à créer des expressions analytiques à l’aide de Power Pivot, à préparer et automatiser la présentation des visualisations par le biais de tableaux croisés dynamiques et à analyser le tout avec des graphiques et visualisations dans Excel.

Aperçu visuel

Voici un aperçu visuel de quelques sujets traités dans nos formations en tableaux de bord dans Excel.

Scroll to Top