BISM: Le « BI Semantic Model » de Microsoft

Publié le 09 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Microsoft

BISM: Le « BI Semantic Model » de Microsoft

Si vous êtes à la recherche d’une solution BI (Business Intelligence) pour votre entreprise, vous vous devez d’évaluer les possibilités offertes par Microsoft. La solution à votre besoin pourrait être moins complexe que vous ne l’imaginez. Cet article a pour but de vous présenter le BISM (BI Semantic Model) de Microsoft.

.

Qu’est-ce que le BISM de Microsoft?

En gros, le BISM comprend:

  • PowerPivot pour Excel
  • PowerPivot pour Sharepoint
  • Analysis Services – Tabulaire
  • Analysis Services – Multidimensionel

BISM

 

Le BISM propose simplement une approche d’évolution des outils en fonction des besoins des utilisateurs, du « personal BI » au « corporate BI », en passant par le « team BI ». Il offre l’avantage d’une approche agile, qui permet de débuter un projet BI à un niveau personnel (par un professionel qui maîtrise tout de même Excel mais pas nécessairement par un profesionel des TI) et de faire évoluer le tout vers une solution plus mature au fil des ans, qui  prendrait la forme d’une solution corporative. Cette flexibilité permet notamment de réaliser facilement de simples prototypes, qui peuvent être utilisés, testés, évalués et réajustés jusqu’à ce que l’on trouve la solution qui correspond aux besoins précis de l’entreprise.

Pour voir une grille complète des caractéristiques des 4 solutions de Microsoft, je vous invite à jeter un coup d’oeil à l’article suivant: Decisions: PowerPivot, SSAS Tabular or SSAS Multidimensional Model in SQL Server 2012.

.

Des experts pour vous accompagner

Volet reporting: Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGALe 1er avril dernier, Microsoft me décernait le titre de MVP – Excel (Most Valuable Professional). Je suis d’ailleurs la seule au Québec à détenir ce titre. J’ai travaillé sur de nombreux projets BI, plus spécifiquement, sur la partie « End Users », donc sur le volet reporting. Mes compétences en finance corporative (M.Sc. finance), en comptabilité (CPA, CGA) et en informatique (MVP) me permettent d’avoir une approche à la fois hautement stratégique et très efficiente d’un point de vue technique.

Volet architecture des bases de données : Christian Côté, MVP

Christian Côté

Christian Côté, membre de l’escouade du CFO masqué, est un professionnel en TI ayant plus de 14 ans d’expérience dans des projets en intelligence d’affaire. Il a été impliqué dans des projets d’entrepots de données avec des bases de données variées (SQL Server, Oracle). Il a aussi travaillé dans des projets BI impliquant des cubes multidimensionnels et tabulaires. Il est également MVP (most valuable professional), mais pour le volet SQL Server depuis 5 ans. Il dirige le chapitre PASS (Professional association for SQL Server) de Montréal pour tout ce qui touche les technologies d’intellgence d’affaire avec les outils Microsoft.

Demandez à nous rencontrer

Parce qu’un projet BI nécessiste tout autant des compétences en informatique qu’en affaires, Christian et moi sommes entourés d’une équipe de collaborateurs, ce qui nous permet, par nos forces complémentaires, d’accompagner efficacement les entreprises dans leurs projets d’implantation de solution BI, qu’il s’agisse de « personnal BI », de « team BI » ou de « corporate BI ».

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “BISM: Le « BI Semantic Model » de Microsoft”

  1. Ping : BISM: Le "BI Semantic Model" de Micro...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top