Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Reproduire l’approche de Stephen Few

Publié le : 15 octobre 2018

Récemment, on m’a demandé s’il était possible de reproduire la célèbre visualisation de données de Stephen Few dans Excel et dans Power BI. J’ai déjà partagé avec vous un article concernant la reproduction de cette visualisation de données dans Excel. Je vous explique ici comment la reproduire dans Power BI.

 

Célèbre visualisation de données de Stephen Few

Pour tous ceux et celles qui ne connaîtraient pas Stephen Few, un maître de la visualisation de données, voici un exemple de ce qu’il propose comme tableau de bord.

Stephen Few salesdashboard

 

Reproduction dans Excel

Il y a quelques temps, j’ai reproduit cette visualisation de données dans Excel. Vous pouvez d’ailleurs récupérer cette visualisation de données à notre boutique en ligne. Vous n’avez ensuite qu’à y insérer vos propres données.

Stephen Few

Reproduction dans Power BI

Je viens maintenant de reproduire une visualisation semblable dans Power BI.

Stephen Few dans Power BI

 

Pour créer cette visualisation de données, j’ai d’abord créé une table via la fonctionnalité « Entrer des données » et j’ai ensuite inséré une visualisation de matrice, que vous retrouvez ci-dessous.

Tableau pour Stephen Few

 

Ce qu’il faut comprendre de la table créée:

  • la colonne « Ordre » sert simplement à trier dans l’ordre le champ « Poste »
  • cette table n’a pas de relations avec les autres tables du modèle de données
  • les colonnes 1 à 4 servent à créer les colonnes de la matrice comme la colonne intitulée « 12 mois derniers » (qui servira à insérer les graphiques sparklines)
Table Entrer des données

 

Dans la visualisation de matrice, j’ai utilisé le champ « Poste » dans les lignes puis j’ai inséré des colonnes vides (que j’ai renommées) et 3 mesures dans les valeurs.

Champs matrice Power BI

 

La mesure de la colonne mois est la suivante:

Fonction SWITCH

 

Il s’agit donc d’une fonction SWITCH, qui agit comme une série de fonctions SI imbriquées. Ce faisant, quand le filtre est posé sur l’ordre 1 (c’est donc qu’on est sur la ligne des ventes nettes) et on retourne alors la mesure de ventes nettes qui s’écrit VentesTotalesAprèsRabais dans le modèle de données. La fonction FORMAT sert tout simplement à préciser le format du résultat affiché. Et la fonction HASONEVALUE imbriquée dans un IF permet de retourner un N/A dans le cas où aucune valeur ou plus d’une valeur seraient sélectionnées (ce qui ne se produira pas dans une matrice mais qui pourrait se produire dans un autre type de visualisation).

 

J’ai inséré une mesure similaire pour les valeurs YTD.

 

Les points rouges, quant à eux, ont été créés à partir de la fonction UNICHAR, expliquée dans l’article La fonction UNICHAR pour alimenter votre potentiel créatif. Cette fonction m’a permis de créer la mesure suivante:

Alerte UNICHAR

 

Les graphiques sparklines ont été créés avec la procédure expliquée dans l’article Power BI : Sparkline dynamique affichant les valeurs des x derniers mois.

 

Et finalement, les bullet chart ont été créés à l’aide de la visualisation personnalisée Bullet Chart.

 

Qu’est-ce que vous en pensez? On est quand même assez près de l’original, n’est-ce pas?

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Sigmund Toth ,

    Approche très intéressante et résultat réussi. Serait-il possible d’acheter le fichier PBIX?

    Laisser un commentaire