Voici nos formations en finance corporative

Le CFO masqué vous propose une série de formations en finance corporative afin que vous puissiez maîtriser les concepts élargis de l’évaluation d’entreprise, de l’analyse de projets d’investissement, de l’analyse d’états financiers et de l’analyse opérationnelle en lien avec vos modèles financiers.

Valeur d’usage des formations en finance corporative

Cible

Les formations en finance corporative du CFO masqué s’adressent aux professionnels de la finance et de la comptabilité qui doivent évaluer une entreprise, analyser un projet d’investissement et/ou analyser les états financiers d’une entreprise.

Contexte

Les analystes financiers doivent régulièrement produire des prévisions financières et cela peut être requis plus précisément lors d’un processus d’évaluation d’entreprise (vente, acquisition, fusion, cession en partie, entrée en bourse, etc.), lors d’une analyse de projets d’investissement (calculer les indicateurs de rentabilité des projets et savoir quels projets prioriser) ou encore lors de l’analyse d’états financiers, actuels ou prévisionnels (ratios financiers, croissance soutenable, analyse de Dupont, etc.).

Pour être réellement utiles à la prise de décision, ces diverses analyses doivent fournir des résultats précis et fiables. Elles doivent donc être élaborées avec précaution, selon des méthodes reconnues en finance corporative. Pour utiliser convenablement ces méthodes, il faut essentiellement développer 3 compétences :

  • Maîtriser les grands concepts de la finance corporative
  • Maîtriser les méthodes de calculs derrière l’évaluation d’entreprise, l’analyse de projets d’investissement et l’analyse financière
  • Maîtriser les fonctions et fonctionnalités d’Excel pour accomplir les calculs et présenter adéquatement les résultats

Cet ensemble de compétences permet aux analystes financiers et autres professionnels de la finance de créer des analyses qui sauront répondre à des questions comme : Quel serait un montant raisonnable à payer pour acquérir cette entreprise? Devrais-je investir dans l’achat d’une nouvelle machine ou embaucher davantage de travailleurs d’usine? Est-ce que je respecte les ratios imposés par ma banque en terme de trésorerie? Dans combien d’année aurais-je récupérer mon investissement dans le projet x? Est-ce que je devrais réduire mon niveau d’inventaires?

Au final, ces analyses doivent venir supporter des prises de décisions liées à la valeur d’une entreprise, au choix de réaliser ou non un projet d’investissement et à la gestion des finances d’une entreprise.

Contenu de nos formations en finance corporative

Compétences visées

Les formations en finance corporative du CFO masqué sont complémentaires à nos formations en modélisation financière, puisqu’elles permettent de raffiner les champs d’application des prévisions financières générées par les modèles financiers, comme l’évaluation d’entreprise, l’analyse de projets d’investissement et l’analyse des états financiers.

Nos formations permettent de comprendre les principes et les définitions utilisées en évaluation d’entreprise et enseigne les diverses méthodes de calcul reconnues pour déterminer la valeur d’une entreprise. Elles permettent également d’analyser la rentabilité d’un projet d’investissement à partir d’indicateurs reconnus et de savoir prioriser les projets entre eux.  Finalement, elles portent aussi sur l’analyse de la rentabilité et de la performance d’une entreprise et la présentation des résultats de façon percutante.  

Ces formations prennent pour acquis que les usagers maîtrisent déjà Excel et ont préférablement d’abord suivi les formations en modélisation financière dans Excel du CFO masqué.

Aperçu visuel

Voici un aperçu visuel de quelques sujets traités dans nos formations en finance corporative dans Excel.

Scroll to Top