De Excel 2003 à Excel via Office 365 : Une évolution fulgurante !

Publié le 15 avril 2021
par Sophie Marchand M.Sc.

Excel, la solution logicielle la plus utilisée en entreprise, a connu une évolution fulgurante, depuis ses débuts, et plus particulièrement depuis les 10 dernières années. Gageons que vous n’avez pas suivi toutes les étapes de cette évolution et que vous ne tirez pas profit de tous les avantages des versions les plus récentes. Cet article met l’accent sur les fonctionnalités les plus intéressantes qui sont apparues depuis la version 2003, jusqu’à la version Excel via Office 365.

 

Cet article avait d’abord été rédigé en 2013 et présentait l’évolution d’Excel, de 2003 à 2013. Nous avons décidé, en 2021, de le revisiter et de compléter les mises à jour des dernières années.

 

Excel : de 2003 à 2007

La première chose que l’on a observée dans la version 2007 d’Excel, c’est la quantité de lignes et de colonnes additionnelles (désormais jusqu’à un peu plus de 1 million de lignes). La deuxième chose que l’on a remarquée, c’est la réduction de la taille des fichiers. Le même fichier, enregistré en 2003, puis ré-enregistré en 2007, peut représenter jusqu’à 1/3 de sa taille originale. La troisième chose que l’on a fortement apprécié dans la version 2007, ce sont ses fonctions un peu plus avancées pour analyser les bases de données. Parmi elles, des fonctions comme SOMME.SI.ENS. (SUMIFS), NB.SI.ENS, (COUNTIFS) et “MOYENNE.SI.ENS” (“AVERAGEIFS”).

 

Toujours parmi les fonctions avancées applicables aux bases de données, on a aussi fait la connaissance des tableaux” (“format as table“). Aujourd’hui à la base même de Power Pivot et de Power Query (dont on parlera plus bas), les tableaux m’apparaissent totalement indispensables.

Mettre sous forme de tableau

 

De même, en 2007, Microsoft nous a offert les nouvelles icônes de mise en forme conditionnelle.

Format conditionnel

 

Excel : de 2007 à 2010

La version 2010 d’Excel nous a amené des capacités graphiques supplémentaires. Parmi elles, on retrouve les “segments” (“slicers”).
Services - Tableaux de bord
On retrouve également les “graphiques sparklines”.
Sparklinke
En 2010, on a aussi eu la possibilité d’ajouter un complément révolutionnaire en intelligence d’affaires dans notre version Excel, soit Power Pivot. Power Pivot permet notamment de créer des tableaux croisés dynamiques basés sur plusieurs tableaux de données.
PowerPivot image

 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Excel 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Excel 365.

 

Excel : De 2010 à 2013

La version 2013 d’Excel nous a présenté des fonctionnalités davantage axées vers la BI (Intelligence d’affaires). Nous avons commencé à enregistrer nos fichiers dans le nuage. Nous avons aussi eu le bonheur de voir que Power Pivot était désormais intégré dans Excel. Parmi les options additionnelles dignes de mention, on a découvert notamment Power View, qui a par la suite laissé sa place à Power BI. Cette fonctionnalité nous a permis notamment de présenter des graphiques, des tables, des schémas, des cartes géographiques et d’autres éléments visuels dans un rapport dynamique.

 

PowerView

 

En 2013, on a aussi découvert le complément “Data Explorer”, qui est par la suite devenu Power Query, une solution ETL (Extracting, Transforming, Loading) qui est devenue aujourd’hui indispendable et compris dans la version Excel via Office 365. Tout analyste doit savoir manier aujourd’hui Power Query sans quoi ses jours professionnels sont comptés !

 

Enfin, un de mes coups de coeur de l’époque était sans aucun doute “Excel Geoflow”, qui est par la suite devenu 3d Maps, maintenant inclus dans la version Excel via Office 365.

3D maps Filter Applied

 

Passage à Excel via Office 365

Depuis la version d’Excel 2013, on a désormais la possibilité d’utiliser Excel via Office 365 et ainsi avoir accès à toutes les mises à jour de la solution, au fur et à mesure. Voici les nouveautés les plus intéressantes, ajoutées dans cette version Excel via Office 365, depuis son lancement :

 

Pour une présentation plus détaillée de récents développements à connaître dans Excel via Office 365, vous pouvez consulter l’article suivant : Excel via O365 : 10 développements récents sous notre radar.

 

Formation complémentaire : Excel via Office 365

Afin de mettre à jour vos connaissances sur les fonctions et fonctionnalités les plus récentes d’Excel via Office 365, nous vous recommandons notre formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Commentaire d'apprenant - Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “De Excel 2003 à Excel via Office 365 : Une évolution fulgurante !”

  1. Ping : Ressources et tutoriels 4 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut