Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI : Retombées concrètes pour ce CFO

Publié le : 4 novembre 2018

Récemment, je suis tombée sur un article sur le site CFO Tech Outlook, rédigé par Mark Pritchard, CFO chez Data-Mail. Cet articleUnleashing the Power of BI, explique les retombées concrètes que Power BI a entraîné dans son département.

CFO Data-Mail

 

Power BI : Retombées concrètes

M.Prichard estime que les retombées de Power BI dans son entreprise, ont été possibles avec un minimum d’investissement dans les systèmes existants. Voici quelques-unes des retombées concrètes mentionnées par M.Pritchard:

 

GAINS OPÉRATIONNELS

  • Salaires et autres dépenses reliées: Réduction de 18%, i.e. environ 400K$/année (dans son département seulement)
  • Processus de fermeture de fin de mois: Réduction de 25 jours à 8 jours
  • Comptabilisation de l’assurance santé: Réduction de plusieurs heures par semaine à quelques minutes à peine
  • Processus comptable: Maintenant 100% sans papier
  • Rapports de gestion des pièces: Étaient disponibles en fin de mois, maintenant disponibles en temps réel
  • Entrée de données en double le dans système comptable: Power BI avise quand une information est entrée en double (ce que ne fait pas le système comptable)

 

GAINS D’AFFAIRES

  • Remplacement de rapports papiers par des rapports dynamiques
    • Ex.: L’équipe des achats utilise maintenant un tableau de bord interactif, construit dans Power BI, qui permet notamment de vérifier quel fournisseur utiliser pour bénéficier des meilleurs rabais possibles. Chaque 1% d’épargne de traduit par une économie de 1/4 de millions de dollars pour l’entreprise.
  • Contrôle de la masse salariale qui est d’un peu plus de 60M$ par année
    • Ex.: Il était impossible, auparavant, de contrôler la masse salariale. Avec Power BI, au lieu de quitter les rencontres avec une série de questions sur la provenance des coûts, ils peuvent désormais obtenir des réponses à leurs questions en temps réel. Ils peuvent analyser la masse salariale en forant jusqu’au nom d’un employé et obtenir son titre et son nombre d’heures travaillées, à l’écran, pendant la rencontre. Ceci a permis de réduire considérablement les coûts liés au surtemps dans l’entreprise.
  • Les gestionnaires de pièces ont une meilleure visibilité sur la consommation des pièces
    • Ex.: Ils peuvent savoir quelles machines consomment les pièces.
  • Système de prix de revient
    • L’entreprise n’avait aucun système de prix de revient auparavant. Power BI leur a permis d’en créer un.

 

De papier à Power BI

.

Quelques réflexions

M. Pritchard souligne que ce n’est pas seulement Power BI, le logiciel, qui permet tout ça. C’est aussi le travail d’équipe, la culture de l’entreprise et son leadership. Il a créé une équipe Power BI avec des employés talentueux existants, qui n’étaient pas utilisés à leur plein potentiel et qui s’affairaient à des tâches à valeur non ajoutée. Maintenant, ces employés travaillent sur des projets stimulants d’amélioration de la performance de l’entreprise et ils développent des compétences pointues qui font d’eux des employés à forte valeur ajoutée et cela, pour le reste de leur carrière. Plus que tout, ces employés se sentent maintenant qu’ils peuvent faire une différence.

 

Maintenant, ces employés travaillent sur des projets stimulants d’amélioration de la performance de l’entreprise et ils développent des compétences pointues qui font d’eux des employés à forte valeur ajoutée et cela, pour le reste de leur carrière.

 

Présentation Power BI pour CFO

M. Pritchard estime que les entreprises qui n’utiliseront pas Power BI seront vite dépassées par celles qui l’utilisent. Il considère son investissement dans Power BI comme un avantage compétitif et il croit qu’apprendre à utiliser Power BI, c’est aussi faire en sorte que les robots ne vous remplaceront pas dans le futur. En effet, si vous êtes celui qui « fabriquez » le robot, il y a de fortes chances pour que vos compétences soient sollicitées. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire l’article Les entreprises s’arrachent les compétences numériques des CPA, qui abonde dans le même sens.

 

Apprendre à utiliser Power BI, c’est aussi faire en sorte que les robots ne vous remplaceront pas dans le futur.

 

En 2016, j’avais présenté un webinaire qui présentait les avantages de Power BI pour les CFO. Bien que cette présentation date un peu, son contenu est encore pertinent.

  • Vous êtes CFO, VP Finance, directeur financier ou contrôleur?
  • Visionnez ce webinaire pour comprendre comment vous pouvez bénéficier de Power BI pour:
    • améliorer la performance de votre département
    • améliorer vos prises de décisions
    • améliorer votre accès à vos données et vos rapports
    • faire vos premiers pas en BI sans casser des œufs et sans vous ruiner
    • profiter des avantages du cloud

 

CFO et Power BI

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Laisser un commentaire