Power BI : Retombées concrètes pour ce CFO

Publié le 04 novembre 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Rapport finance Power BI

Power BI : Retombées concrètes pour ce CFO

Récemment, je suis tombée sur un article sur le site CFO Tech Outlook, rédigé par Mark Pritchard, CFO chez Data-Mail. Cet articleUnleashing the Power of BI, explique les retombées concrètes que Power BI a entraîné dans son département.

CFO Data-Mail

 

Power BI : Retombées concrètes

M.Prichard estime que les retombées de Power BI dans son entreprise, ont été possibles avec un minimum d’investissement dans les systèmes existants. Voici quelques-unes des retombées concrètes mentionnées par M.Pritchard:

 

GAINS OPÉRATIONNELS

  • Salaires et autres dépenses reliées: Réduction de 18%, i.e. environ 400K$/année (dans son département seulement)
  • Processus de fermeture de fin de mois: Réduction de 25 jours à 8 jours
  • Comptabilisation de l’assurance santé: Réduction de plusieurs heures par semaine à quelques minutes à peine
  • Processus comptable: Maintenant 100% sans papier
  • Rapports de gestion des pièces: Étaient disponibles en fin de mois, maintenant disponibles en temps réel
  • Entrée de données en double le dans système comptable: Power BI avise quand une information est entrée en double (ce que ne fait pas le système comptable)

 

GAINS D’AFFAIRES

  • Remplacement de rapports papiers par des rapports dynamiques
    • Ex.: L’équipe des achats utilise maintenant un tableau de bord interactif, construit dans Power BI, qui permet notamment de vérifier quel fournisseur utiliser pour bénéficier des meilleurs rabais possibles. Chaque 1% d’épargne de traduit par une économie de 1/4 de millions de dollars pour l’entreprise.
  • Contrôle de la masse salariale qui est d’un peu plus de 60M$ par année
    • Ex.: Il était impossible, auparavant, de contrôler la masse salariale. Avec Power BI, au lieu de quitter les rencontres avec une série de questions sur la provenance des coûts, ils peuvent désormais obtenir des réponses à leurs questions en temps réel. Ils peuvent analyser la masse salariale en forant jusqu’au nom d’un employé et obtenir son titre et son nombre d’heures travaillées, à l’écran, pendant la rencontre. Ceci a permis de réduire considérablement les coûts liés au surtemps dans l’entreprise.
  • Les gestionnaires de pièces ont une meilleure visibilité sur la consommation des pièces
    • Ex.: Ils peuvent savoir quelles machines consomment les pièces.
  • Système de prix de revient
    • L’entreprise n’avait aucun système de prix de revient auparavant. Power BI leur a permis d’en créer un.

 

De papier à Power BI

.

Quelques réflexions

M. Pritchard souligne que ce n’est pas seulement Power BI, le logiciel, qui permet tout ça. C’est aussi le travail d’équipe, la culture de l’entreprise et son leadership. Il a créé une équipe Power BI avec des employés talentueux existants, qui n’étaient pas utilisés à leur plein potentiel et qui s’affairaient à des tâches à valeur non ajoutée. Maintenant, ces employés travaillent sur des projets stimulants d’amélioration de la performance de l’entreprise et ils développent des compétences pointues qui font d’eux des employés à forte valeur ajoutée et cela, pour le reste de leur carrière. Plus que tout, ces employés se sentent maintenant qu’ils peuvent faire une différence.

 

Maintenant, ces employés travaillent sur des projets stimulants d’amélioration de la performance de l’entreprise et ils développent des compétences pointues qui font d’eux des employés à forte valeur ajoutée et cela, pour le reste de leur carrière.

 
 
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Présentation Power BI pour CFO

M. Pritchard estime que les entreprises qui n’utiliseront pas Power BI seront vite dépassées par celles qui l’utilisent. Il considère son investissement dans Power BI comme un avantage compétitif et il croit qu’apprendre à utiliser Power BI, c’est aussi faire en sorte que les robots ne vous remplaceront pas dans le futur. En effet, si vous êtes celui qui “fabriquez” le robot, il y a de fortes chances pour que vos compétences soient sollicitées. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire l’article Les entreprises s’arrachent les compétences numériques des CPA, qui abonde dans le même sens.

 

Apprendre à utiliser Power BI, c’est aussi faire en sorte que les robots ne vous remplaceront pas dans le futur.

 

En 2016, j’avais présenté un webinaire qui présentait les avantages de Power BI pour les CFO. Bien que cette présentation date un peu, son contenu est encore pertinent.

  • Vous êtes CFO, VP Finance, directeur financier ou contrôleur?
  • Visionnez ce webinaire pour comprendre comment vous pouvez bénéficier de Power BI pour:
    • améliorer la performance de votre département
    • améliorer vos prises de décisions
    • améliorer votre accès à vos données et vos rapports
    • faire vos premiers pas en BI sans casser des œufs et sans vous ruiner
    • profiter des avantages du cloud

 

CFO et Power BI

 


 

Formations Power BI recommandées

Voici la liste de formations Power BI que je vous recommande pour partir sur des bases solides avec Power BI:

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 1 :

Louis Lajoie
Écrit il y a 3 mois
Ce cours est le meilleur que j'ai eu l'occasion de suivre

En plusieurs dizaines d'années en informatique, une des formations les plus intéressantes qu'il m'est été donné de suivre.

Nicolas Grandclaude
Écrit il y a 5 mois
Cette formation est une première étape indispensable

Cette formation est une première étape indispensable pour découvrir de manière structuée à Power Bi. Sans hésiter, je recommande cette formation à tous ceux qui veulent franchir un nouveau cap profesionnel.

Thierry Veilleux
Écrit il y a 6 mois
C'était au-delà de mes attentes!

Sophie est une excellente communicatrice qui maîtrise parfaitement son contenu. Les explications sont claires et présentées avec une petite dose d'humour. Le format de la plateforme et des modules font que cela s'insère bien dans une journée de travail bien remplie. Vraiment, chapeau!

Claire Vézina
Écrit il y a 10 mois
C'est très clairement expliqué.

Simple à suivre. Et j'aime le format e-learning, car je peux suivre la formation à mon rythme, en arrêtant pour tester quand j'en sens le besoin.

Jacques Bruneau
Écrit il y a 2 ans
Bravo ! et surtout merci !

La meilleure a ce jour en ligne. Le ton est vivant ! Aussi contrairement à d'autres formations excel suivies en ligne, le fait de pouvoir revenir sur les vidéos et exemples à volonté est un atout majeur contrairement aux autres formations.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top