Voici nos formations en modélisation financière dans Excel

Le CFO masqué vous propose une série de formations qui vous permettront de créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel (état des résultats, bilan et état des flux de trésorerie), capables de réagir automatiquement à des changements d’hypothèses et générant des analyses de sensibilité pour éclairer vos décisions d’affaires.

Valeur d’usage des formations en modélisation financière dans Excel

Cible

Les formations en modélisation financière dans Excel du CFO masqué peuvent convenir à divers types de professionnels mais visent d’abord et avant tout les analystes financiers, évaluateurs d’entreprise et autres professionnels de la finance.

Contexte

Les analystes financiers  doivent régulièrement produire des prévisions financières, que ce soit dans le cadre d’un exercice budgétaire, d’une planification stratégique, d’une transaction de vente ou d’achat d’entreprise, d’une recherche de financement ou de fonds propres, d’un refinancement, d’un nouveau projet d’investissement ou d’autres situations du même acabit.

Pour être réellement utiles à la prise de décision, les prévisions financières doivent reposer sur des modèles financiers dynamiques, où l’usager peut simplement modifier les hypothèses et en constater instantanément l’impact sur les résultats. Pour construire de tels modèles financiers, capables de gérer des analyses de sensibilité et de scénarios, il faut essentiellement 3 compétences :

  • Maîtriser les concepts de la modélisation d’affaires
  • Maîtriser les concepts de la finance corporative
  • Maîtriser les fonctions avancées et les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel

Cet ensemble de compétences permet aux analystes financiers et autres professionnels de la finance de créer des modèles financiers qui permettent de répondre à des questions du type « what if » ou « qu’adviendrait-il si »? Par exemple, combien aurai-je besoin d’embaucher de représentants pour développer le marché x? Quel sera l’impact sur mes bénéfices nets de changer de fournisseur pour le produit y? Vais-je avoir besoin de financement externe si j’achète la machine z? Dans combien de temps vais-je atteindre le maximum de ma marge de crédit si la tendance se maintient?

Au final, il faut traduire son modèle d’affaires en relation mathématique à résoudre. Et pour consommer le tout sous forme d’outil pratique, il faut également maîtriser les meilleures pratiques d’affaires dans Excel telles que supportées par le SSRB (Standard Spreadsheet Review Board).

 

Contenu de nos formations en modélisation financière dans Excel

Compétences visées

Une grande partie des formations portent sur les principes de la modélisation financière en tant que telle. On y traite notamment des meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel. On introduit le concept d’analyse de scénarios et le concept d’analyse de sensibilité. On enseigne comment élaborer des états financiers prévisionnels, soit l’état des résultats, le bilan et l’état des flux de trésorerie prévisionnels et comment lier ces états financiers entre eux. On creuse plus en profondeur dans l’élaboration de sections précises des états financiers prévisionnels comme le calcul des revenus, des coûts, des salaires, des salaires à payer, des comptes à recevoir, des comptes à payer, des immobilisations et des dettes.

Les formations servent également à mettre à niveau les compétences Excel des usagers puisque les modèles financiers seront développés avec Excel et que le niveau de compétences requis dans Excel est plus élevé que celui atteint par la majorité des professionnels du milieu de la finance. Il faut donc non seulement maîtriser les fonctions d’Excel elles-mêmes mais aussi savoir en maximiser l’usage pour produire des modèles financiers dynamiques, exempts d’erreurs de calculs et faciles à utiliser par les usagers, avec des sommaires clairs et automatisés.

Aperçu visuel

Voici un aperçu visuel de quelques sujets traités dans nos formations en modélisation financière dans Excel.

Scroll to Top