Voici nos formations Power Query et Power Pivot pour Excel

Le CFO masqué vous propose une série de formations qui vous permettront de vous connecter à différentes sources de données et d’automatiser l’alimentation en données de vos rapports et tableaux de bord Excel, tout en vous permettant de travailler avec de larges volumétries de données dans Excel.

Valeur d’usage des formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel

Cible

Les formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel du CFO masqué s’adressent à tous les professionnels qui doivent rassembler et analyser des sources de données volumineuses dans Excel.

Contexte

Nous sommes en pleine ère numérique et les professionnels qui jonglent avec la gestion et l’analyse de données doivent constamment s’ajuster à l’arrivée de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies. En parallèle, les gestionnaires cherchent désormais à rendre les membres de leur équipe autonomes au niveau du rapatriement, de la consolidation et de l’analyse des données emmagasinées dans cette abondance de systèmes. Pour y parvenir, ces professionnels ont besoin de développer des compétences pointues doivent être accompagnés judicieusement.

Les analystes doivent désormais être en mesure d’importer des données de diverses sources, que ce soit des données comprises dans des fichiers (par exemple, des extractions de divers systèmes), des données provenant de bases de données (SQL Server, Access ou autre) ou des données provenant du web et diverses autres applications. 

Pour être réellement en mesure d’analyser toutes ces données, les analystes doivent d’abord et avant tout les nettoyer, afin qu’elles soient présentées dans une structure adaptée pour l’analyse, les bonifier et les faire parler entre elles. Au final, ils doivent construire ce que l’on appelle des modèles de données, qui peuvent être assimilés à des cubes de données virtuels. Pour élaborer de tels modèles de données et toutes les expressions analytiques permettant ensuite de créer des rapports et tableaux de bord efficaces, il faut essentiellement 3 compétences :

  • Maîtriser la création de requêtes permettant l’importation et la transformation de données dans Excel
  • Maîtriser les concepts de la modélisation de données, pour faire parler les données entre elles
  • Maîtriser le langage DAX, pour développer des expressions analytiques qui pourront être utilisées dans des tableaux croisés dynamiques

Cet ensemble de compétences permet aux analystes de générer les jeux de données essentiels à l’élaboration des rapports et tableaux de bord importants de l’entreprise. Il peut s’agir de tableaux de bord qui font le suivi des résultats en fonction des cibles prévues au budget ou encore de tableaux de bord sur des projets ou des départements spécifiques comme le suivi de la performance de machines dans une usine ou encore l’analyse des ressources humaines. 

Au final, les analystes utilisent Power Query et Power Pivot pour automatiser tout le processus d’importation des données depuis les systèmes sources jusqu’à la production de jeux de données disponibles pour fin d’analyse dans Excel, via les tableaux croisés dynamiques.

 

Contenu de nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel

Compétences visées

Notre formation sur Power Query et le langage M dans Excel permet à l’apprenant de se familiariser avec l’éditeur de requêtes Power Query, de créer ses premières requêtes d’importation et de transformation de données et d’apprivoiser le langage M, afin de pouvoir rédiger des requêtes plus avancées.

Notre formation sur Power Pivot et la modélisation de données dans Excel permet à l’apprenant d’apprendre à créer des relations entre ses diverses sources de données, de façon à créer l’équivalent d’un cube virtuel, et de le bonifier de diverses expressions analytiques, qui pourront être consommées par un tableau croisé dynamique. Elle enseigne comment créer des tableaux croisés dynamiques basés sur des modèles de données et explorent toutes les options qui y sont rattachées, comme le forage dans les données et l’élaboration de KPI, et comment y associer des graphiques de façon dynamique.

Notre formation sur le langage DAX permet à l’apprenant de créer des expressions analytiques avancées, ce qui simplifie ensuite largement l’analyse via les tableaux croisés dynamiques et permet de présenter tous les indicateurs désirés.

Aperçu visuel

Voici un aperçu visuel de quelques sujets traités dans nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

Scroll to Top