Voici nos formations en visualisation de données

Le CFO masqué vous propose une série de formations pour développer vos compétences en élaboration de visualisations de données percutantes et convaincantes, que ce soit dans Excel ou dans Power BI. Une fois les techniques de base maîtrisées, vous serez en mesure d’exprimer vos messages avec l’impact souhaité.

Valeur d’usage des formations en visualisation de données

Cible

Les formations en visualisation de données du CFO masqué s’adressent à des analystes qui maîtrisent déjà l’art de bien préparer leurs données pour l’analyse mais qui ont un certain blocage au niveau de la présentation optimale de ces données ou qui désirent pousser plus loin leurs compétences en la matière.

Contexte

Les analystes doivent régulièrement produire des visualisations de données pour accompagner diverses analyses, que ce soit dans le cadre de l’élaboration d’un tableau de bord, d’un rapport, d’une analyse financière ponctuelle, d’une analyse de projets ponctuelle ou autre. Si les analystes sont habitués de travailler la donnée depuis longtemps, le concept de produire ensuite des visualisations de données percutantes n’est pas aussi naturel. Il est pourtant prouvé qu’une image vaut mille mots et qu’elle aura toujours beaucoup plus d’impact qu’un chiffrier Excel auprès d’un décideur.

Contrairement à la pensée populaire, les meilleures visualisations de données ne sont pas créées par des designers mais bien par des analystes qui comprennent bien la donnée et qui ont développé les bons réflexes en visualisation de données, notamment au niveau du data storytelling. Pour créer des visualisations de données réellement utiles à la prise de décision, les analystes doivent donc simplement maîtriser certains concepts de base. Ils doivent essentiellement acquérir les compétences suivantes :

  • Maîtriser les techniques de base et les meilleures pratiques d’affaires en visualisation de données
  • Maîtriser l’art de développer des indicateurs de performance cohérents et percutants
  • Comprendre les différentes catégories de visualisations appropriées pour chaque contexte
  • Maîtriser les techniques avancées de la solution informatique sous-jacente, ici, soit Excel ou Power BI

Cet ensemble de compétences permet aux analystes de choisir le bon type de visualisation de données pour exprimer le bon message et de bien balancer tous les éléments qui en feront une visualisation percutante. L’objectif est de ne pas se limiter à ce que l’on “peut faire”, mais bien viser ce que l’on “veut faire”. Il ne faut pas laisser la solution informatique nous dicter la visualisation de données à produire mais plutôt utiliser Excel ou Power BI pour créer la visualisation de données la plus pertinente.

Contenu de nos formations en visualisation de données

Compétences visées

Notre formation d’introduction permet de bien assimiler les concepts de base et les meilleures pratiques en visualisation de données. Elle permet notamment de comprendre les erreurs courantes, de développer les bons réflexes pour choisir les bonnes visualisations selon le message à livrer et l’audience, de poser les bonnes questions pour définir des indicateurs de performance appropriés et de bien distinguer un rapport d’un tableau de bord, qui commandent chacun des visualisations avec des fonctionnalités différentes.

Nos ateliers permettent ensuite d’appliquer les notions générales aux solutions informatiques Excel ou Power BI. L’apprenant pourra ainsi apprendre des techniques lui permettant d’être tout à fait créatif dans son approche et dans sa production de visualisation de données adaptées. 

Aperçu visuel

Voici un aperçu visuel de quelques sujets traités dans nos formations en visualisation de données.t

Scroll to Top