Réussir votre implantation Power BI : le centre d’excellence

Publié le 10 octobre 2023
par Audrée Pellerin M.Sc.
Implantation Power BI - Le centre d'excellence

L’importance du Centre d’excellence dans la réussite de votre démarche

Dans le cadre de la série d’articles 10 étapes pour réussir votre implantation Power BI, nous passons en revue les plus importants facteurs de succès d’une implantation Power BI en entreprise. En effet, Microsoft a récemment publié une série d’articles portant sur l’adoption d’une solution Power BI en entreprise. L’objectif de ces publications est d’aider et d’accompagner les entreprises dans la mise en place de Power BI de façon à maximiser le succès de la démarche.

Dans ce 5e article de la série, nous soulignons l’importance du Centre d’excellence dans la réussite de votre démarche.

Implantation Power BI - Le centre d'excellence

 

Après avoir exploré l’importance de la culture des données, de l’engagement des sponsors exécutifs, de la propriété et gestion du contenu, et de l’étendue de la distribution de contenu, il est temps de nous pencher sur un autre élément clé de la réussite de l’implantation de Power BI en entreprise : le Centre d’excellence (COE ou Center of Excellence).

Qu’est-ce qu’un COE ?
Pourquoi est-il si crucial ?
Et comment le mettre en œuvre ?

 

Qu’est-ce que le Centre d’excellence (COE) ?

Le Centre d’excellence est un regroupement d’experts techniques Power BI et d’experts d’affaires de votre entreprise. Il peut s’agir d’un département formellement reconnu de votre entreprise ou encore d’un titre donné à ces professionnels pour reconnaître leurs compétences et importances dans le processus d’intelligence d’affaires de votre entreprise. Ces experts ont pour mission d’aider activement les autres employés de l’organisation dans l’utilisation des données. Il sert de noyau à la communauté élargie, favorisant une adoption en phase avec la vision de la culture des données.

 

Pourquoi le COE est important ?

✅ Support et formation

Le COE joue un rôle essentiel dans la formation des employés à l’utilisation de Power BI et à l’interprétation des données. Il offre un soutien continu, garantissant que les utilisateurs tirent le meilleur parti de l’outil.

✅ Normalisation des pratiques

Un COE aide à établir des normes et des meilleures pratiques pour la création de rapports, la visualisation des données et l’analyse.

✅ Innovation

Le COE sert de plateforme pour l’expérimentation et l’innovation. Il est à la pointe des nouvelles fonctionnalités de Power BI et explore comment elles peuvent être utilisées au mieux pour répondre aux besoins de l’entreprise.

✅ Collaboration

En servant de point central pour les utilisateurs de Power BI, le COE favorise la collaboration entre les équipes, permettant le partage des connaissances et des astuces.

 

Comment mettre en place un COE ?

  1. Sélectionner les bonnes ressources : Un COE efficace nécessite un mélange d’experts techniques, familiarisés avec Power BI et ses fonctionnalités, et d’experts d’affaires, qui comprennent les besoins et la réalité de l’entreprise.
  2. Définir des objectifs clairs : qu’est-ce qu’on veut accomplir avec le COE ? Quels sont ses objectifs principaux ? Ça pourrait inclure des éléments comme l’amélioration de la qualité des rapports, la formation des utilisateurs ou l’introduction de nouvelles fonctionnalités.
  3. Établir un plan de formation : Cela inclut des séminaires, des ateliers et des sessions individuelles pour garantir que tous les utilisateurs sont à l’aise avec Power BI.
  4. Communiquer : Le COE doit communiquer régulièrement avec le reste de l’organisation. Ça peut inclure des mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités, des trucs et des astuces, ou des informations sur les formations à venir.

Le Centre d’excellence est au cœur de l’implantation réussie de Power BI. Il est porteur de la bonne utilisation de l’outil, s’assurant que l’organisation tire le maximum de valeur de son investissement.

 

Restez à l’affut des prochains articles de cette série !

Dans les prochains articles, nous continuerons d’explorer les étapes restantes pour réussir l’implantation de Power BI, notamment la gouvernance des données, le mentorat et le support utilisateur.

Afin de recevoir nos nouveaux articles directement dans votre boite courriel, abonnez-vous à nos infolettres.

10 étapes pour réussir l'implantation Power BI


Voici nos formations Power BI disponibles en français : Voici nos formations Power BI disponibles en anglais : Découvrez également notre parcours de 10 formations sur Power BI. Ce parcours vous donne le droit de vous inscrire à un coaching en ligne gratuit de 3 heures pour vous préparer à passer l'examen d'accréditation de Microsoft en Power BI.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut