Au moment où j’écris cet article, il existe 3 types de visuels Carte dans Power BI.
- La Carte
- La Carte à plusieurs lignes
- La Carte (nouvelle) – fonctionnalité en préversion (juin 2023)
Découverte du nouveau visuel carte dans Power BI
En regardant la nouvelle carte en préversion (juin 2023), je me suis questionnée à savoir :
- Que nous apporte-elle de plus que les 2 autres visuels Carte déjà disponible?
- Est-ce que c’est toujours pertinent d’utiliser ces deux derniers?
Pour répondre à ces questions, j’ai reproduit les 3 visuels de cartes avec les mêmes mesures pour voir la différence entre les 3 options.
J’ai utilisé deux mesures, soit les ventes (Ventes $) et la quantité d’unités vendues (Qté vendue) que j’ai placées dans chacun des visuels.
À la suite de cet exercice, j’ai analysé les avantages et inconvénients de chacun des visuels que je vous détaille dans les prochaines lignes.
1. La Carte
Avantages
- C’est facile de la dimensionner comme on veut
- C’est facile de la positionner où l’on veut sur le canevas
- On peut personnaliser chacun individuellement, par exemple la valeur est affichée en million (M) dans un et en millier (K) dans l’autre.
Inconvénients
- On doit créer un visuel par mesure
- Il devient ardu de maintenir un format identique pour chacun des visuels. Il faut s’assurer de sélectionner tous les visuels pour appliquer une modification pour garder le tout uniforme.
- La personnalisation de la carte est limitée
2. La Carte à plusieurs lignes
Avantages
- On peut y insérer plusieurs mesures
- Il est possible de garder un format compact qui prendra moins d’espace que d’utiliser plusieurs cartes.
- Un seul ajustement est nécessaire si on veut ajuster le format comparativement à la carte mentionnée plus haut.
Inconvénients
- Il n’est pas possible de modifier chacune des mesures individuellement. Exemple, il est impossible d’afficher une mesure en million et l’autre en millier.
- La personnalisation de la carte est limitée : il est seulement possible d’ajouter des bordures, de choisir la couleur d’arrière-plan et d’afficher ou non la barre d’accentuation (la barre grise que vous voyez à gauche des 2 mesures)
3. La Carte (nouvelle)
Fonctionnalité en préversion (juin 2023)
Avantages
- L’on peut y insérer plusieurs mesures
- L’on peut personnaliser presque tout: la forme, la légende, l’étiquette, les mesures, le format
- L’on peut ajouter une info-bulle
Voici plus de détails sur ces multiples avantages.
Personnalisation de la forme
Dans l’image ci-dessus, j’ai choisi l’option Onglet tronqué et j’ai coché Personnaliser le style puis j’ai ajusté le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit.
Mais l’on pourrait également choisir la forme rectangle habituelle ou bien la forme rectangle aux coins arrondis comme ceci :
Personnalisation de la légende
La légende peut être personnalisée pour chacune des séries (mesures) en ce qui concerne la valeur et l’étiquette.
On choisit une mesure dans le menu déroulant dans la section Appliquer les paramètres à.
C’est ainsi que j’ai pu :
- appliquer la couleur orange à la mesure Ventes $,
- appliquer une unité d’affichage en millions
- grossir la police de caractère de la valeur comparativement à la mesure Qté vendue.
Personnalisation de l’étiquette
Du côté de l’étiquette, on peut laisser Power BI attribuer un texte automatiquement, il prendra alors le nom donné à la mesure glissée dans le visuel, sinon on inscrit le texte souhaité.
On peut également décider de l’emplacement des étiquettes. Dans mon exemple j’ai gardé l’emplacement par défaut qui est dessous la valeur, mais on pourrait également la mettre au-dessus. Il est possible de choisir des options différentes par mesure, mais je vous conseillerais de mettre la même position pour garder une certaine constance dans l’apparence.
Et si l’on veut les mêmes paramètres pour chacune des mesures, l’on choisit l’option Tout dans le menu Appliquer les paramètres à.
Personnalisation en fonction des mesures
De la même façon, la carte de chacune des mesures peut être personnalisée.
Par exemple, vous pourriez choisir de remplir la carte d’une couleur différente pour une mesure en particulier et ainsi attirer l’attention sur cette mesure spécifiquement.
Personnalisation du format
Plusieurs options sont disponibles pour le format (Remplir, Bordure, Ombre…) comme vous pouvez le voir dans l’image précédente. Nous avons même la possibilité d’insérer une image dans les cartes. Il faudra cependant trouver la bonne image avec une grandeur appropriée et choisir son emplacement (bas, haut, gauche, droite).
C’est ainsi que j’ai été en mesure d’insérer l’image de $ sous la mesure Ventes $ et des fruits sous la mesure Qté vendue.
Petite astuce : je suis allée chercher des icônes disponibles dans le menu Insertion de Microsoft Word.
Personnalisation de l’info-bulle
Il est possible d’ajouter une info-bulle à notre visuel, ici j’ai ajouté la mesure qui nous donne la dernière date de vente.
Inconvénients du nouveau visuel carte
- Il est plus difficile de garder un format compact comparativement à la Carte à plusieurs lignes.
- Il faut faire attention à garder une certaine constance entre les différentes mesures pour ne pas alourdir le rapport et créer de la confusion.
- On peut s’amuser des heures à essayer toutes sortes de personnalisations 😉
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Pour conclure sur le nouveau visuel Carte dans Power BI
En somme, je crois qu’une fois à l’aise avec les différentes composantes de la nouvelle carte, nous pouvons l’utiliser pour remplacer les 2 autres cartes. L’on pourrait, à la limite, mettre une seule mesure dans le visuel et obtenir le même résultat que l’ancienne carte. Ceci nous laissera plus de flexibilité si le besoin change dans le futur. Il sera plus simple d’ajouter des mesures au visuel existant que de construire un nouveau visuel.
Formation complémentaire
Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.