L’importance de la distribution de contenu dans les projets Power BI
L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsque vous démarrez un projet Power BI est le périmètre de livraison. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Vous devez comprendre qui consultera et qui sera impacté par ces tableaux de bord. La réponse à cette question vous aidera à organiser la distribution, le partage, la sécurité et la confidentialité du contenu que vous vous apprêtez à développer.
Dans ce 4e article de la série, nous explorons la distribution de contenu adaptée aux besoins de vos usagers.
Plusieurs options sont possibles lorsque vous envisagez la distribution du contenu
Option 1. La BI personnelle
Il s’agit d’une solution qui sera développée par vous, pour vous. Dans ce cas, vous n’avez pas à penser à partager vos rapports. Vous souhaitez simplement créer une analyse de données qui vous sera utile à vous.
Avec ce type de distribution du contenu, vous pouvez facilement travailler dans Power BI desktop uniquement ou dans votre espace de travail personnel dans Power BI Service. Aucune licence n’est nécessaire.
Option 2. La BI d’équipe (Team BI)
Les solutions développées par une petite équipe pour les besoins spécifiques de cette équipe constituent un type de distribution appelé BI d’équipe. Dans ce cas, vous devez concentrer vos efforts sur les capacités de collaboration et de partage à l’intérieur de l’équipe.
Votre équipe travaille probablement dans un espace de travail partagé dans Power BI Service et chaque membre de l’équipe doit avoir une licence Power BI Pro.
Option 3. La BI départementale
Dans cette solution, quelques créateurs de contenu développent des rapports pour l’ensemble d’un département. A ce stade, vous souhaitez partager vos résultats avec l’ensemble du département tout en prenant en compte différents niveau de sécurité parmi les utilisateurs.
Vous commencez à mettre en œuvre les rôles de sécurité RLS (Row level security) et les audiences dans Power BI Apps. Les licences Power BI Pro ou Premium peuvent être envisagées.
Option 4. La BI d’entreprise
Ici, vous avez quelques créateurs de contenu qui développent des rapports pour l’ensemble de l’entreprise. La sécurité et la confidentialité des données doivent être prises en compte à chaque étape du développement. Vous travaillez certainement avec des Power BI Service Apps et des audiences multiples. Les licences Power BI Pro ou Premium peuvent être envisagées.
Bien entendu, votre entreprise risque d’évoluer à travers ces différents modes de livraison. Lorsque requis, révisez les caractéristiques de chaque type de livraison et demandez vous s’il est requis de revoir la stratégie de sécurité de données pour vos rapports existants. Même chose pour les stratégies de partage et de licences. En restant à l’affut de l’évolution du BI dans votre entreprise, vos aurez toujours une longueur d’avance sur les besoins des usagers et en matière de sécurité.
Restez à l’affut des prochains articles de cette série !
Afin de recevoir nos nouveaux articles directement dans votre boite courriel, abonnez-vous à nos infolettres.
- 10 étapes pour réussir votre implantation Power BI
- 1. La culture des données
- 2. Le sponsor exécutif
- 3. La propriété et la gestion de contenu
- 4. La distribution de contenu
- 5. Le centre d’excellence
- 6. La gouvernance
- 7. Le mentorat
- 8. La communauté de pratique
- 9. Le support utilisateur
- 10. La supervision du système