Excel O365 : 10 récents développements sous notre radar

Publié le 02 mars 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Qualité des données via Power Query

Excel O365 : 10 récents développements sous notre radar

Le 18 mars dernier, nous avons offert un webinaire gratuit d’une heure sur les dernières nouveautés significatives dans Excel O365. Cet article vise à vous présenter un résumé des sujets qui ont été couverts lors de ce webinaire et de donner l’accès à l’enregistrement de ce webinaire, à tous nos clients VIP (voir à la toute fin de cet article).

 

Document d’accompagnement

Voici le document d’information qui accompagne ce webinaire.

 

1 – Fonction LET

Dans les récents développements d’Excel O365, les fonctions LET et LAMBDA (prochain point) sont sans aucun doute les fonctions qui sont le plus prometteuses, bien qu’encore à leurs balbutiements. D’abord, la fonction LET permet de définir des variables, qui peuvent ensuite être réutilsées dans une formule.

 

Paramètres de la fonction LET

La fonction LET est plutôt simple mais demande que l’usager maîtrise déjà les autres fonctions d’Excel. En effet, la fonction LET ne permet pas de faire de nouveaux calculs. Elle permet plutôt de définir des variables, ce qui rend l’écriture et la lecture de la formule qui utilise ces variables, plus faciles. Les paramètres consistent en une énumération des noms et des définitions des variables, suivie de la fonction qui utilise ces variables.

Fonction LET dans Excel O365

 

Exemple de base de la fonction LET

Si j’utilisais la fonction suivante =LET(x,100, x*2), j’obtiendrais un résultat de 200. En effet, je définis une variable qui se nomme “x” et qui vaut 100. Ensuite j’utilise cette variable dans une fonction. Plus précisément, cette fonction multiplie ma variable par 2, donc 100 par 2, ce qui me donne 200. Ce serait très inutile dans la vraie vie mais cet exemple est pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de la fonction LET, avant d’aller plus loin.

 

Exemple plus avancé de la fonction LET

Il existe une fonction dans Excel qui permet d’obtenir le lien complet du répertoire dans lequel se trouve le fichier actif. Cette fonction est la suivante :

CELLULE(“filename”)

Ceci retourne un résultat comme le suivant :

C:\Users\…\Dernières nouveautés Excel O365\[Fonction LET.xlsx]Feuil1

 

Pour obtenir maintenant le nom du fichier comme tel, on peut utiliser une des fonctions textes dans Excel. Ces fonctions sont enseignées dans notre formation Excel – Traitement, manipulation et analyse de données. Par exemple, si la fonction CELLULE se trouve dans la cellule E40, la fonction texte pour extraire le nom du fichier serait la suivante :

=STXT(E40,TROUVE(“[“,E40)+1,TROUVE(“]”,E40)-(TROUVE(“[“,E40)+1))

 

Voici comment on pourrait rendre cette formule plus facile à comprendre avec la fonction LET.

=LET(
CheminFichier,E40,
CrochetOuvert,TROUVE(“[“,E40),
CrochetFermé,TROUVE(“]”,E40),

STXT(CheminFichier,CrochetOuvert+1,CrochetFermé-(CrochetOuvert+1))
)

 

Si vous utilisez déjà les variables VAR en langage DAX, le principe ici est le même. Assistez à notre webinaire sur les dernières nouveautés dans Excel O365 pour voir plus d’exemples de la fonction LET.

 

Les avantages de la fonction LET

Au-delà du fait que la fonction peut être plus facile à comprendre et à écrire, la fonction LET peut également améliorer la performance. En effet, Excel calcule d’abord la valeur des variables et utilise ensuite les résultats dans la formule, au lieu de recalculer chaque fois la même expression.

 

2 – Fonction LAMBDA

La fonction LAMBDA est encore en préversion au moment de rédiger cet article, mais il s’agit d’une fonction qui pourrait avoir un très bel avenir, si Microsoft continue de la développer. En effet, elle permet aux usagers d’Excel de se définir des fonctions personnalisées, sans faire intervenir le VBA.

Créer une fonction Lambda dans Excel

 

Quelques exemples de la fonction LAMBDA

Pour voir comment définir une fonction personnalisée simple avec LAMBDA, je vous invite à consulter notre article Créer ses propres fonctions Excel avec LAMBDA – Première partie. Et pour voir comment il est possible de créer des fonctions récursives (des boucles) avec LAMBDA, je vous invite à consulter notre article Créer ses propres fonctions Excel avec LAMBDA – Deuxième partie. Ces exemples seront revus lors de notre webinaire portant sur les nouveautés d’Excel O365.

 

3 – Données liées dynamiques

Les données liées dynamiques dans Excel sont certainement parmi les nouveautés qui me plaisent le plus. Il existe à priori, 3 types de données liées :

  • Les données géographiques, qui permettent d’obtenir, sur commande, de nombreuses informations variées sur un pays, une région ou une ville;
  • Les données boursières, qui permettent d’obtenir instantanément les cours boursiers et les taux de change de titres spécifiques, pour des périodes fixées par l’utilisateur;
  • Les données organisationnelles, qui peuvent être définies à partir de Power BI, qui permettent aux usagers d’obtenir des informations supplémentaires par rapport à certaines données de leur organisation (des noms de produits, des noms d’employés, des noms de magasins, etc.)

 

Et dernièrement, Microsoft a ajouté la possibilité de créer ses propres types de données depuis Power Query. Ce sujet sera examiné lors de notre webinaire.

 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

4 – Formes, icônes, images et plus encore

De nombreux ajouts ont été effectués par Microsoft au niveau de l’insertion, de la transformation, de l’enregistrement et de l’utilisation des formes, des icônes et des images dans Excel. Lors de notre webinaire, nous aborderons notamment les sujets suivants :

  • Enregistrer des formes comme images
  • Utiliser des icônes dans des graphiques pour créer des infographies
  • Modifier une image en se débarassant de certains éléments

 

5 – Diagrammes Visio dans Excel

Il existe désormais un complément pour Excel qui permet de créer rapidement des diagrammes Visio, qui peuvent ensuite être utilisés dans Excel ou déployés en ligne.

 

Découvrir le complément Visio Data Visualizer :

Diagramme Visio

 

Exemple de diagramme :

Diagramme Visio

 

Lors de notre webinaire, nous verrons comment créer et modifier des diagrammes Visio depuis Excel.

 

6 – Génération d’idées

Microsoft a modifié à quelques reprises, sa fonctionnalité Idées, maintenant appelée “Analyse de données”, inspirée de la fonctionnalité “Quick Insights” de Power BI.  Lors de notre webinaire, nous verrons où Microsoft en est rendu dans son développement avec cette fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle.

Idées Excel

 

7 – Statistiques du fichier Excel

La nouvelle fonctionnalité qui permet d’obtenir des statistiques de base d’un fichier Excel a été expliqué dans l’article suivant : Comment obtenir les statistiques d’un fichier Excel. Lors de notre webinaire, nous expliquerons en quoi nous croyons que cette fonctionnalité est promue à un bel avenir.

Statistiques classeur

 

8 – Fonction RECHERCHEX

La fonction RECHERCHEX a fait beaucoup jaser lors de son lancement. Elle est effectivement beaucoup moins restrictive que les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH. Elle s’assimile à la fonction INDEX, combinée avec la fonction EQUIV mais son écriture est plus simple, ce qui permet aux usagers de mieux l’interpréter. Lors de notre webinaire, nous verrons quelques exemples intéressants de l’usage de la fonction RECHERCHEX.

Recherchex vers la droite

 

9 – Analyse de qualité des données dans Power Query pour Excel

Il va sans dire que lorsque vous devez analyser des données dans Excel, en 2021, vous devriez toujours les importer d’abord dans Power Query. Ceci vous ouvrira de nombreuses portes. Entre autres, il existe désormais de nombreuses options pour analyser la qualité de vos données. Lors de notre webinaire, nous verrons comment tirer profit des options : Qualité de la colonne, Distribution des colonnes et Profil de la colonne dans Power Query.

Qualité des données via Power Query

 

10 – Fonctions matricielles dynamiques

Les nouvelles fonctions matricielles dynamiques ont sommairement été couvertes dans notre article  Excel – Accueillez les nouvelles fonctions matricielles dynamiques. Ces nouvelles fonctions permettent de nombreux débouchés mais ont aussi un impact sur plusieurs autres fonctions natives d’Excel. Lors de notre webinaire, nous survolerons les nouvelles fonctions matricielles dynamiques et nous expliquerons leur impact sur les fonctions que vous utilisiez déjà avant leur arrivée.

Fonction TRIER

 

Écoutez notre webinaire en différé

Pour écouter ce webinaire en différé devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire dans Excel O365

Afin de mettre à jour vos connaissances sur les fonctions et fonctionnalités les plus récentes d’Excel, via O365, nous vous recommandons notre formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top