Visualisations de données : Les opportunités manquées par La Presse + (14 de 30)

Publié le 22 janvier 2024
par Audrée Pellerin M.Sc.

Comment revisiter une visualisation et la rendre percutante

Le CFO masqué vous propose une série d’articles qui met en lumière des visualisations de données publiées dans La Presse + et qui pourraient, à notre avis, être améliorées pour être plus percutantes. Au fil de ces différents articles, nous croyons être en mesure de partager avec vous tous nos meilleurs trucs en visualisation de données.

 

Visualisation de données sous analyse

Dans le cadre de la formation Créer des visualisations de données percutantes, nous demandons aux apprenants de choisir une visualisation et de la transformer pour la rendre.. percutante ! Il est demandé aux apprenants intéressés de nous envoyer le résultat et le cas échéant d’avoir la possibilité qu’il soit présenté dans un article de blogue.

Pour ce 14e article de la série, nous vous démontrons ce qui a été fait par une apprenante et par le fait même vous présenter combien il peut être utile de se former sur le sujet.

 

Voici la visualisation que madame Isabelle Gagnon a décidé de revisiter

Visualisations de données : Les opportunités manquées par La Presse + (14 de 30)

 

Cet article de La Presse + met en évidence le nombre d’échographies effectuées au Québec pour démontrer l’augmentation causée par l’élargissement de la couverture publique d’assurance aux examens effectués en clinique privée.

 

Critique de la visualisation de La Presse +

Le choix des couleurs et du format

Les couleurs choisies pour créer le tableau de données ne permettent pas de tirer des conclusions au premier coup d’œil. Toutes les données sont présentées de la même couleur, obligeant le lecteur à réellement porter attention à tous les chiffres pour bien comprendre la situation et tirer ses propres conclusions.

Présentation de la visualisation

Le titre de la visualisation décrit bien le contenu mais ne permet pas de donner un avant-goût de la conclusion à tirer. Comme il n’y a aucun sous-titre, on laisse encore une fois le lecteur tirer ses propres conclusions plutôt que de le pointer dans la bonne direction.

Ce sont des éléments importants qui justifient de revisiter une visualisation en respectant les meilleures pratiques !

 

Proposition de visualisation de madame Gagnon

Revisiter un visuel de données : Les opportunités manquées par La Presse + (13 de 30)

 

Une visualisation de données percutante

Nous avons trouvé que cette visualisation est percutante pour les raisons suivantes :

  • La création de deux courbes permet d’identifier facilement et rapidement l’impact de l’élargissement de la couverture aux examens réalisés en cabinets privés.
  • La couleur fait ressortir instantanément l’impact des examens en cabinets privés
  • La ligne pointillée verticale permet de bien visualiser à quel moment la couverture a changé.
  • Le sous-titre aide le lecteur à comprendre ce que le graphique exprime

 

Préparation de la visualisation

Le visuel reçu étant une image, nous avons recréé le tout dans Excel.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en sélectionnant les données pour en faire un graphique, Excel propose le graphique en courbe, qui est idéal pour montrer l’évolution dans le temps du nombre d’échographies. Nous allons utiliser ce graphique en courbe comme point de départ et le faire évoluer graduellement vers le résultat souhaité.

N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil à la section des graphiques recommandés, ça pourrait vous inspirer !

Revisiter un visuel de La Presse pour le rendre plus percutant

 

Si nous gardons le tout tel quel (voir le tableau de données ci-haut), il est impossible de montrer l’effet cumulé des échographies réalisées au public et en cabinet privé.

1. Il faudra se construire 1 série de données supplémentaire

  • Effet combiné public + privé pour les années 2016 et suivantes. Remarquez l’utilisation de la valeur #N/A pour les années vides. En utilisant la valeur #N/A, je m’assure qu’aucune donnée ne soit représentée pour ces années (plutôt que la valeur 0)

2. Il faudra également se créer une série de données contenant les étiquettes personnalisées

 

Revisiter un visuel de La Presse pour le rendre plus percutant

 

3. Et maintenant pour ce qui est du graphique

  • Il faut inclure les 2 séries de données dans le graphique et leur attribuer leur couleur respective :
      • Nombre au public (bleu foncé)
      • Impact privé (rouge)
  • On peut modifier l’axe des Y pour que les valeurs apparaissent en Millions et le faire débuter à 1,4M$ pour permettre de mieux distinguer les variations.
  • Puis on ajoute la ligne verticale qui démontre la date à laquelle la couverture a été élargie pour inclure les examens faits en cabinets privés.
  • Ajouter les étiquettes de données pour la courbe des examens au privé. Chaque étiquette est liée à la valeur présentée dans la colonne « Étiquette ».

 

Un immense merci à madame Isabelle Gagnon qui a bien voulu revisiter une visualisation et partager avec nous le fruit de son travail.

 

Autres articles de la même série sur les visualisations de données percutantes

Voici les autres articles publiés jusqu’à maintenant, dans le cadre de cette série qui partage avec vos des trucs et conseils en visualisation de données :

 


Formation complémentaire

Pour améliorer vos compétences en visualisation de données, nous vous recommandons notre formation Créer des visualisations de données percutantes.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Créer des visualisations de données percutantes
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut