INDEX/EQUIV : faire une recherche à plusieurs conditions

Publié le 09 avril 2024
par Hubert Tessier
Excel INDEX/EQUIV

Une question est apparue dans les commentaires de l’un de nos vidéos YouTube récemment. L’Utilisateur se demandait si Excel permettait de mettre des noms ou des caractères autres que des chiffres dans le paramètre no_zone de la fonction INDEX.

La réponse directe à cette question est non, no_ zone doit absolument être un nombre et non pas du texte, donc un nom de produit ne fonctionnerait pas.

Cependant, dans le cas où vous utilisez INDEX et EQUIV dans la même formule, vous pouvez contourner ce problème en mettant plusieurs conditions dans les paramètres EQUIV.

 

Voici comment y arriver avec les fonctions INDEX et EQUIV

Mise en contexte

Prenons comme exemple les entreprises AAA et BBB. Les deux entreprises vendent les mêmes fruits, soit des pommes, des poires et des ananas. Le tableau ci-dessus représentes le nombre d’items vendus pour chaque fruit du mois d’avril à juillet.

Excel faire une recherche à plusieurs conditions

 

Quand vient le temps d’écrire la fonction pour faire une analyse des ventes par articles, mois et entreprise, nous voyons que le no_zone fonctionne parfaitement avec des chiffres. Le no_zone vient identifier quelle plage chercher dans la matrice, où zone 1 représente les données de l’entreprise AAA et zone 2 les données de l’entreprise BBB.

Excel INDEX/EQUIV

Excel INDEX/EQUIV

 

Pour en savoir plus sur EQUIV et les numéros de zone, consultez l’article suivant : Excel : Effectuer un Index/Match (Index/Equiv) sur plusieurs plages de données

 

Qu’arrive-t-il quand on veut que ces zones soient identifiées par leurs noms d’entreprise ?

Nous pouvons essayer de nommer les plages identifiées dans la matrice, puis de réutiliser ces noms dans le no_zone, mais cela ne fonctionne pas. Il faut ABSOLUMENT des chiffres dans no_zone, nous ne pouvons pas mettre les noms de l’entreprise.

Excel INDEX/EQUIV

Excel INDEX/EQUIV

Excel INDEX/EQUIV

 

Vous aimeriez être un Ninja Excel et devenir la référence ultime de votre bureau, ou tout le moins ne plus avoir l’impression de stagner ? Développez des solutions innovatrices en explorant des fonctions et fonctionnalités souvent méconnues mais fort utiles avec nos formations pour devenir Ninja d’Excel.

 

Contournez le problème sans l’usage du paramètre no_zone

Nous pouvons cependant ajouter une colonne et insérer dans cette nouvelle colonne le nom de l’entreprise dans toutes les lignes appropriées. Le produit final devrait ressembler à ceci :

INDEX EQUIV

 

Maintenant on peut modifier la formule INDEX qui nous aide à trouver nos informations :

INDEX EQUIV

 

Remarques principales :

La matrice est diminuée à une zone. Ceci veut dire que nous n’avons plus besoin du paramètre no_zone du tout.

Dans le paramètre no_lig, nous avons une fonction EQUIV qui vient chercher la position de la ligne sur laquelle se trouve l’information recherchée dans les données.

INDEX EQUIV

 

Il y a deux plages de données jumelées avec le symbole « & » (Shift+7) dans les paramètres valeur_cherchée et tableau_recherche. Le symbole « & » vient indiquer dans la fonction qu’il y a maintenant deux conditions à combler pour effectuer la recherche INDEX comme il le faut.

Vous pouvez même enlever les parenthèses encadrant chacune des conditions, elles ne sont pas obligatoires pour obtenir le résultat désiré, mais elles peuvent faciliter la lecture de la formule !

Excel faire une recherche à plusieurs conditions

 

Cette fonction fait donc en sorte qu’à chaque fois que l’on va vouloir trouver des données, nous allons devoir passer à travers deux filtres pour trouver la ligne où se trouve notre information.

 

Voici à quoi ressemble le produit final

Dans cet exemple, nous cherchons le nombre de poires vendus par ENTREPRISE AAA au mois de juin. Puisqu’il n’y a qu’une seule ligne indiquant le nombre de poires vendus par ENTREPRISE AAA, Excel trouve la correspondance exacte de la ligne souhaitée.

Excel faire une recherche à plusieurs conditions

 

Si je décide d’analyser l’ENTREPRISE BBB, je n’ai qu’à changer de NOM dans ma cellule sous Entreprise !!!

Excel INDEX/EQUIV

 

Voyez le tout en action dans ce tutoriel

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

 

Conclusion sur la recherche à plusieurs conditions avec INDEX et EQUIV

En conclusion, l’utilisation des fonctions INDEX et EQUIV avec plusieurs conditions dans Excel démontre la puissance et la flexibilité de cet outil pour l’analyse de données. Cette méthode permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches complexes et ciblées, en utilisant des noms ou des catégories spécifiques comme critères de recherche.


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.


Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin.

Elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1)Excel O365 Bienvenue dans l’ère moderne et Excel – Modélisation financière (niveau 1).

Voici quelques commentaires d'apprenants ayant suivi la formation Excel - Mise à niveau

 
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut