Créer ses propres fonctions Excel avec LAMBDA – Deuxième partie

Publié le 23 février 2021
par Kim Leblanc
Créer une fonction Lambda dans Excel

Créer ses propres fonctions Excel avec LAMBDA – Deuxième partie

Dans mon premier article concernant les fonctions LAMBDA, je vous démontrais comment remplacer une formule dans Excel par une fonction. Maintenant, voyons comment il est possible de créer une boucle à l’intérieur de notre fonction, sans l’utilisation de VBA.

 

Créer une fonction Lambda dans Excel

 

Création d’une boucle à l’intérieur d’une fonction LAMBDA

Je vous invite à regarder la vidéo suivante avec un exemple concret où on va utiliser une fonction LAMBDA pour faire un peu de ménage dans une liste de noms de clients.

 

 

Vous souhaitez créer et personnaliser des outils de gestion automatisés dans Excel  pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Apprenez à les développer et les présenter avec des interfaces conviviales pour les usagers en suivant nos formations en programmation de macros VBA.

 

Avantages de l’usage d’une fonction Lambda dans Excel

Les fonctions LAMBDA viennent alléger vos formules et en limiter les modifications par l’usager du fichier. Elles vous permettent d’éviter d’écrire du code VBA dans certaine situation (comme dans notre exemple de boucle). Si vous devez modifier votre formule, vous pourrez le faire à un seul endroit, soit à partir du gestionnaire de noms (menu Formules), au lieu de modifier chacune des cellules où est utilisée la formule.

 

Lacunes de la fonction Lambda

Présentement, vous ne pourrez pas réutiliser la nouvelle fonction dans un autre classeur Excel. Il faudra la reproduire, puisqu’elle appartient seulement au classeur dans lequel vous l’avez créé. Lorsque vous utiliserez votre fonction, vous n’aurez pas une vue des paramètres à utiliser dans la fonction comme c’est le cas pour les fonctions intégrées d’Excel. Cette fonction n’est présentement disponible que dans la version Insider de Microsoft Office. L’utilisation avancée de la fonction LAMBDA, comme la création de boucles, peut être difficile à comprendre pour des non initiés à la programmation.

 

Conclusion

À quand la possibilité d’utiliser une fonction LAMBDA dans toutes les version d’Excel ? Bientôt espérons-le, mais je suis curieuse, voyez-vous une utilité de votre côté ? Prévoyez-vous l’utiliser ? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour fournir votre réponse.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos compétences en programmation dans Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – VBA (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel VBA (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top