Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Wow! Nouveaux types de données liées

Publié le : 12 novembre 2018

Les types de données liées sont apparus il y a quelques mois dans les versions anglophones d’Excel via abonnement mais ils viennent à peine d’apparaître dans les versions francophones. Cet article vise à vous expliquer ce que sont ces nouveaux types de données liées et en quoi ils sont fascinants! Suivez le guide.

 

Nouveaux types de données liées

Les nouveaux types de données liées se trouvent dans le menu Données, dans la section Types de données.

Excel nouveaux types données

 

Exemple pas à pas

Cet article explore les nouveaux types de données liées avec des ensembles de données géographiques.

 

D’abord, nous avons créé une liste de 3 pays et nous avons mis le tout sous forme de tableau, tel qu’illustré ci-dessous.

Données départ géographie

 

Nous avons ensuite sélectionné nos 3 villes et avons cliqué sur le type de données liées Géographie. À noter que nous avions fourni des noms de pays en français et qu’ils ont été traduits en anglais. Un symbole précéde désormais chacun des noms de pays et signifie qu’il s’agit de données liées géographiques. Un bouton flottant supplémentaire est également disponible. Il nous permettra d’ajouter des champs précalculés dans notre tableau.

Données géographiques

 

En cliquant sur le bouton flottant, on découvre tous les champs pré-calculés que nous pouvons ajouter à notre tableau.

Choix de champs géographiques

 

Nous avons débuté par ajouter la population par pays. À noter qu’au-delà d’obtenir le nombre de personnes, l’option crée un champ avec la structure illustrée dans la barre de formules de l’image ci-dessous.

Population

 

À cette étape-ci, si tout ce que l’on souhaite, c’est analyser la population par pays, on peut s’arrêter ici et faire notre analyse. Par exemple, ci-dessous, nous avons ajouté une carte géographique basée sur notre tableau.

Carte géographique type données

 

Si nous avons plutôt besoin de données supplémentaires, on recommence le même processus. Et comme les données sont insérées dans un tableau, chaque fois que l’on ajoutera un nouveau pays, les nouvelles informations seront ajoutées (voir l’ajout du Costa Rica ci-dessous).

Ajout d'un nouveau pays

 

Épatés par ces résultats, nous avons ensuite tenté notre chance avec les villes. Les champs proposés sont différents et sont illustrés ci-dessous.

Villes

 

C’est avec grande surprise que nous avons constaté que la fonctionnalité semblait fournir de bons résultats, sauf pour la ville de Québec.

Erreur ville

 

Nous avons tenté de remplacer le tout par Ville de Québec…

Ville de Quebec

 

Et lorsque nous avons cliqué sur Enter, le tout s’est traduit en Quebec City et les informations ont été corrigées.

Quebec city

 

Nous avons ensuite tenté notre chance avec les codes postaux, mais cette fois-ci, sans succès.

Erreur codes postaux

 

Mais quand même… être en mesure d’obtenir la latitude et la longitude par ville sans plus d’effort est notamment une fonctionnalité fort utile, quand on veut par exemple, analyser les données géographiques sur une carte dans Power BI.

 

Et vous?

Comment pensez-vous tirer profit de ces nouveaux types de données liées? N’hésitez pas à partager vos idées dans la section commentaires :).

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Claude Balleux ,

    Je n’ai pas cette option. J’ai Excel pour Office 365

    • réponse CompteAdminCFO ,

      Bonjour,

      D’abord, il faut savoir que Microsoft déploie les nouveautés petit à petit. Il est possible que cette fonctionnalité soit déployée dans votre version au cours des prochains jours seulement.

      Ensuite, il est nécessaire d’être connecté à internet pour voir ces menus et options.

      Finalement, même en étant abonné à Office 365, il est possible que vos mises à jour ne se fassent pas automatiquement et que vous deviez aller dans votre compte pour mettre à jour Office. Dans certains cas, vous devrez même modifier vos registres, tel qu’expliqué ici : https://www.lecfomasque.com/obtenir-les-mises-a-jour-dexcel-2016/.

      Au plaisir,

      Sophi

    • réponse José Paquette ,

      Bonjour,
      J’utilise la version 2016 d’Excel (installée localement) ainsi que la version On Line de Office 365 et cette option ne s’y trouvent dans ni un ni l’autre de mes environnements Excel 🙁

    Laisser un commentaire