En décembre 2017, je partageais avec vous un article qui s’intitulait Quand l’intelligence artificielle s’invite dans Excel et dans Power BI. Microsoft nous annonçait alors plusieurs fonctionnalités à venir dont l’une d’elle vient tout juste d’apparaître (en préversion) dans ma version régulière d’O365. Il s’agit de la fonctionnalité de génération d’idées, qui propose à l’utilisateur différents graphiques, en fonction de ses données. Mais contrairement à la fonctionnalité de recommandation de graphiques régulière, ici, ce que Microsoft propose, ce sont des algorithmes qui analysent d’abord et avant tout les données et proposent ensuite un graphique approprié en fonction de cette analyse. Il s’agit d’une fonctionnalité qui ressemble énormément à la génération de Quick Insights dans Power BI. Cet article traite donc d’algorithmes dans Excel.
Nouvelle fonctionnalité de génération d’idées basée sur des alorithmes dans Excel
Pour utiliser la fonctionnalité de génération d’idées, c’est plutôt simple. Vous insérez simplement des données dans un onglet et vous cliquez sur le bouton Idées, dans le menu Accueil. Vous verrez ensuite apparaître un panneau refermable à la droite de votre écran. Vous pourrez consulter les graphiques proposés et si vous le désirez, vous pourrez insérer un de ces graphiques dans votre fichier.
Capacités d’apprentissage machine (machine learning)
Tout comme avec les Quick Insights, la fonctionnalité de génération d’idées ne s’arrête pas là. Elle repose sur des capacités d’apprentissage machine. Ce faisant, lorsque vous consulterez les propositions de graphiques, vous aurez l’opportunité d’indiquer si le graphique est utile ou non. Ce faisant, l’algorithme derrière se raffinera en fonction de ces informations et Excel vous proposera donc des graphiques de plus en plus pertinents.
Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Excel 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Excel 365. |
---|
Quelques exemples de génération d’idées basés sur des algorithmes dans Excel
Dans le graphique ci-dessus, on présente simplement la répartition des ventes par marché mais la génération d’idées va aussi beaucoup plus loin. L’analyse générée dépend évidemment de la nature et de la qualité de vos données. Tout part toujours de là!
Ci-dessous, On montre simplement une tendance à la hausse des profits au fil des ans.
Ici, on fait ressortir un marché et on le compare positivement aux autres.
Ici, on identifie qu’il y a une forte corrélation entre les ventes et les rabais.
Ici, on observe un modèle de récurrence dans le temps au niveau des quantités vendues.
Ici, on identifie un élément hors norme, dans le temps.
Vous aimez ces nouveaux algorithmes dans Excel ?
Si vous êtes avide de ce genre de fonctionnalités, sachez que Microsoft a bien l’intention d’en ajouter davantage dans Excel au fil du temps. Pour avoir un accès encore plus grand, vous pouvez aussi utiliser Power BI. Si vous demeurez avec Excel et que vous souhaitez apprendre toutes les nouvelles fonctions et fonctionnalités offertes, il vous faut alors suivre notre formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne