Les formations du CFO masqué offrent un gage de qualité additionnel

Publié le 29 avril 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Le CFO masqué membre SOFEDUC

Les formations du CFO masqué offrent un gage de qualité additionnel

La mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité. Depuis plus de 10 ans, nous mettons l’emphase sur la qualité de nos contenus, afin qu’ils puissent offrir une réelle plus-value pour nos apprenants. Récemment, la SOFEDUC nous a remis le titre de membre institutionnel. Cet article vise à vous expliquer ce qu’est la SOFEDUC et ce que notre nouveau statut de membre institutionnel vous offre comme avantages, en tant que client du CFO masqué.

 

Qu’est-ce que la SOFEDUC ?

La SOFEDUC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir, reconnaître et évaluer la qualité de l’offre de formation continue des organisations publiques et privées du Québec dans le respect des dix normes de qualité. Les membres de la SOFEDUC sont reconnus comme étant des parties prenantes du développement d’une réelle culture de formation continue par les participants (employés), les entreprises (employeurs) et les formateurs.

 

Avantages offerts par la SOFEDUC :

 

Avantages pour les participants de la SOFEDUC

 

Avantages SOFEDUC pour les employeurs

 

Avantages SOFEDUC pour formateurs

 

Qu’est-ce qu’une UEC et combien d’UEC fournissent les formations du CFO masqué ?

En tant que membre de la SOFEDUC, Le CFO masqué émet désormais des unités d’éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. Les formations à la pièce du CFO masqué sont d’une durée de 6 heures et offrent donc 0.6 UEC. Les parcours de formation du CFO masqué sont d’une durée de 60 heures et offrent donc 6 UEC. Plusieurs ordres professionnels se fient sur la remise de UEC pour comptabiliser les heures de formation continue de leurs membres. Informez-vous auprès de votre ordre professionnel.

 

Quelles sont les formations offertes par le CFO masqué ?

Le CFO masqué offre une vaste sélection de formations à la carte en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Pour les plus motivés, nous offrons aussi des parcours thématiques de 10 formations chacun : Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – Outils de gestion, Power BI – Rapports et tableaux de bord.

Formations informatique décisionnell

 

Comment les formations du CFO masqué répondent-elles aux normes de qualité de la SOFEDUC?

Les formations du CFO masqué répondent aux 10 normes de qualité de la SOFEDUC.

 

Norme 1 – Besoin de formation

 

Norme de la SOFEDUC :

Chaque activité de formation est planifiée en fonction des besoins ayant été identifiés pour une personne ou une catégorie spécifique de personnes.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

Chaque plan de cours du CFO masqué présente un ensemble de pré-requis dont un prétest, que l’individu peut compléter en ligne. À l’issu de ce prétest, l’individu est redirigé vers la ou les formations qu’il devrait suivre selon son niveau “de compétences techniques”. Le CFO masqué fournit également un organigramme afin que les apprenants puissent mieux saisir l’interconnexion entre les différentes formations et les différents prétests. Il existe un organigramme pour les formations Excel et un organigramme pour les formations Power BI.

Prétests formations Excel

Prétests formations Power BI

 

En parallèle, Le CFO masqué classe également ses formations dans 11 catégories, qui sont ni plus ni moins des thématiques. Ceci permet aux apprenants de mieux cibler les formations qui pourraient les intéresser d’un point de vue du développement de leurs “compétences (ou aspirations) métiers”.

 

Nos parcours d’apprentissage proposent également des enchaînements de formations dans le but d’atteindre des objectifs précis (situation de départ en orange, formations recommandées en gris pâle et compétences acquises à la complétion des formations en gris foncé).

 

Exemple de parcours d’apprentissage

Parcours tableaux de bord Excel

 

Norme 2 – Objectifs d’apprentissage – Les compétences

 

Norme de la SOFEDUC :

Des énoncés clairs et concis décrivent les objectifs d’apprentissage que vise chaque activité ou chaque programme de formation.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

Les plans de cours des formations du CFO masqué proposent les sections suivantes :

  • Résumé
  • Objectifs
  • Contenu
  • Durée
  • Langue
  • Clientèle visée
  • Profil du formateur
  • Prérequis
  • Inclusions
  • Certificats d’attestation

 

Cliquez sur n’importe quelle formation, puis dans l’onglet plan de cours pour ensuite atteindre les définitions claires et concises des objectifs et du contenu.

 

Norme 3 – Formateur

 

Norme de la SOFEDUC :

Chaque activité de formation est conçue, encadrée et dispensée par un formateur ou une équipe de formateurs compétents.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

Principale auteure des contenus et principale formatrice, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP Office Apps & Services et d’un titre MVP Data Platform. Le titre de MVP (Most Valuable Professional) est décerné par Microsoft aux professionnels, dans le monde, qui se démarquent par leur capacité à utiliser, à vulgariser et à faire connaître les solutions de Microsoft. Note : Seulement 4 professionnels dans le monde détiennent ces 2 titres MVP.

Tous les formateurs du CFO masqué sont des consultants expérimentés, ayant été personnellement formés par la formatrice principale et fondatrice, Sophie Marchand. Les biographies de l’équipe de formateurs se retrouvent dans chaque plan de cours. Tous les formateurs sont évalués suite à une formation et les commentaires des apprenants sont toujours pris en considération dans le plan de développement du formateur.

 

Norme 4 – Contenu de formation

 

Norme de la SOFEDUC :

Pour chaque activité, le contenu et les stratégies de formation sont appropriés aux objectifs d’apprentissage visés.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

Les formations sont structurées par module, de façon à développer des compétences ciblées par palier. Chaque module couvre une thématique précise, qui se décline en plusieurs leçons. Les leçons sont présentées sous forme de courtes capsules vidéo, qui peuvent être réécoutées au moment d’appliquer les acquis et le contenu est également disponible par écrit, dans un document d’accompagnement, avec toutes les copies d’écrans.

 

Exemple d’une page de formation

Formations Excel et Power BI

 

Exemple d’un module de formation

Module formation informatique décisionnelle

 

Exemple d’une leçon

Lec¸on informatique décisionnelle

 

L’objectif principal d’une formation informatique est de pouvoir appliquer le concept appris dans un contexte concret d’entreprise. Le CFO masqué facilite le tout avec ses vidéos et ses documents d’accompagnement bien détaillés mais aussi avec ses exercices, qui sont tous basés sur la pratique. L’inspiration des exercices provient d’expériences concrètes avec les clients et des questions posées le plus fréquemment sur notre forum. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre tutoriel : Comment suivre une formation en ligne avec Le CFO masqué ?.

 

Norme 5 – Stratégies de formation

 

Norme de la SOFEDUC : 

Lorsque l’activité ou le programme de formation donne lieu à une émission d’UEC, les participants doivent démontrer qu’ils en ont atteint les objectifs d’apprentissage.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

Chaque leçon est accompagnée d’un exercice pratique et intégrateur. Chaque module de formation se termine par un quiz de validation des acquis. Certaines formations exigent de soumettre un devoir qui doit être révisé par le formateur.

 

Extrait d’un document d’accompagnement

 

Structure d’un quiz

Quiz formation CFO masqué

 

Structure d’un devoir

Devoir formation Excel ou Power BI

 

Norme 6 – Évaluation des apprentissages

 

Norme de la SOFEDUC : 

Chaque activité ou programme de formation est évalué par les personnes qui en bénéficient.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

À la fin de chaque formation, un formulaire d’évaluation est présenté à l’apprenant afin d’évaluer sa satisfaction face à la qualité des contenus, du formateur et de la formation en général. De plus, 6 mois après la formation, un questionnaire de suivi est transmis afin d’évaluer à quel point l’acquisition de compétences a permis à l’apprenant d’améliorer ses méthodes de travail.

 

Extrait d’un formulaire d’évaluation

Formulaire évaluation CFO masqué

 

Extrait de formulaire d’évaluation d’une formation individuelle après 6 mois

Formulaire évaluation 6 mois plus tard

Extrait de formulaire d’évaluation de formation de groupe après 6 mois

Formulaire évaluation formation après 6 mois

 

Norme 7 – Évaluation de l’activité ou du programme de formation

 

Norme de la SOFEDUC :

Toute activité de formation, qu’elle soit physique, virtuelle ou à distance, doit se dérouler dans un environnement favorable à l’apprentissage.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

Pour les formations en ligne, la plateforme e-learning est parfaitement adaptée et propice à un apprentissage structuré, et permet d’accéder aux contenus au moment opportun. Elle donne notamment un accès à vie aux vidéos, ce qui distingue largement Le CFO masqué de ses compétiteurs, en plus de donner accès à un forum, pour poser toutes ses questions. Pour les formations en entreprise et les webinaires, il est de la responsabilité de l’apprenant ou de l’employeur de fournir l’équipement requis et un espace favorable. Le CFO masqué s’assure toutefois de transmettre les requis techniques, bien avant la tenue des formations.

 

Pour les formations en classe, elles étaient jadis offertes (avant la pandémie) via le Centre St-Pierre de Montréal et y seront à nouveau offertes après la pandémie. Ce lieu de formation possède tous les critères nécessaires à un bon déroulement:

  • Facile d’accès avec stationnement
  • Tables spacieuses et prises de courant pour les ordinateurs portables
  • Grands écrans de projection
  • Toilettes à l’étage
  • Café inclus

 

Norme 8 – Unité responsable

 

Norme de la SOFEDUC : 

L’organisme accrédité désigne une « unité responsable » pour assurer le développement et l’administration des activités de formation.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

L’unité responsable d’assurer le développement et l’administration des activités de formation est la formatrice principale et fondatrice, Sophie Marchand. Elle est responsable de la vigie des solutions en intelligence d’affaires, du développement des nouvelles formations, et de l’administration des processus d’affaires impliqués. Depuis un an, elle a commencé à déléguer à des formateurs de confiance, le développement de formations complémentaires.

 

Norme 9 – Système d’amélioration continue

 

Norme de la SOFEDUC :

L’organisation accréditée maintient un système d’amélioration continue afin d’assurer la qualité de ses services de formation et le respect des normes d’attribution des UEC.

 

Comment Le CFO masqué répond à cette norme :

Les contenus de formation sont régulièrement mis à jour en fonction des commentaires reçus et des nouveautés développées par Microsoft. Les mises à jour ponctuelles impliquent de réenregistrer les capsules vidéos, de mettre à jour les documents d’accompagnement, les exercices et les quiz. Ainsi, à tout moment, l’apprenant peut revenir dans sa formation pour consulter des contenus à jour avec les nouveaux développements, puisqu’il a un accès à vie aux contenus.

 

Exemple de mention de mise à jour de contenu

Exemple de mise à jour de contenu

 

Norme 10 – Dossier des participants

 

Norme de la SOFEDUC : 

L’organisation accréditée garde un dossier complet de chaque activité de formation pour au moins sept ans et peut fournir, sur demande, une copie de l’attestation de participation ou de réussite de chaque participant.

 

Comment le CFO masqué répond à cette norme :

Le CFO masqué conserve une copie du dossier de formation des apprenants pour une période qui va au-delà du minimum de 7 ans prescrit. Les certificats de participation des formations en ligne sont archivés automatiquement par la plateforme, et les certificats des formations en webinaire ou en présentiel sont enregistrés dans un dossier sur le serveur de l’entreprise. Dans les deux cas des copies de sauvegarde sont effectuées périodiquement.

 

Autres mesures de soutien aux apprenants

Le CFO masqué offre d’autres mesures de soutien à ses apprenants.

 

Offres gratuites

 

Offres payantes

  • Outils Excel à télécharger, afin de mettre les acquis en application
  • Banques d’heures de consultation ou d’accompagnement par des consultants spécialisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top