En 2018, je vous parlais sur ce blogue des nouvelles données liées dans Excel. Le titre de mon article comprenait un “wow”, car j’étais effectivement plutôt épatée par ce nouveau type de données. Il faut savoir que Microsoft continue de développer différents types de données et que ceux-ci seront déployés, au fil du temps. Aujourd’hui, je veux vous parler des données boursières, qui sont accompagnées d’une fonction fort utile, HISTORIQUE.ACTIONS. À noter que ceci est disponible pour les usagers d’Excel O365. Cet article est donc un complément à l’article Excel : Wow! Nouveaux types de données liées.
Convertir des données régulières en données boursières
Pour convertir des données régulières en données boursières, il faut d’abord les sélectionner, puis se rendre dans le menu DONNÉES, pour enfin cliquer sur l’icône DONNÉES BOURSIÈRES. Les données n’ont pas à être mises sous forme de tableau mais si vous avez l’intention de travailler avec plusieurs données, le tableau vous facilitera la vie, surtout lors de l’ajout de nouvelles lignes et colonnes.
Afficher la carte d’une donnée boursière
Comme pour les données géographiques, si vous cliquez sur l’icône du nouveau type de données, vous pourrez afficher la carte des informations liées à ce titre boursier. De là, vous pourrez insérer des colonnes d’information dans votre tableau.
Modifier la bourse de référence
Excel assignera l’entreprise à une place boursière. Si ce n’est pas celle que vous désirez, vous pouvez cliquer sur le nom de l’entreprise avec le bouton droit de la souris, choisir TYPES DE DONNÉES, puis MODIFIER.
Ceci ouvrira un panneau à la droite de votre écran. Vous pourrez retirer les lettres de la bourse de référence et cliquer sur ENTER pour voir la liste de toutes les places boursières disponibles. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur celle de votre choix.
Mise en garde sur l’utilisation des données boursières
Lorsque vous utiliserez les données boursières, vous verrez apparaître au haut de votre écran, un message de mise en garde. Quand vous cliquerez sur le lien fourni, on vous présentera davantage d’information sur la provenance des données, la précision et sur vos droits et responsabilités.
Types d’informations disponibles pour les données boursières
La liste des informations disponibles pour les titres boursiers est bien longue. Ouvrez la carte d’une entreprise pour en voir les détails. Sur l’image ci-dessous, vous ne voyez qu’une portion des informations disponibles.
Exemple de tableau avec données boursières
Voici un exemple de tableau avec des données boursières. Si vous ajoutez une nouvelle information liée (via la carte ou via le menu flottant dans le coin supérieur droit du tableau), elle s’ajoutera dans une nouvelle colonne, pour toutes les lignes de votre tableau. Si vous ajoutez un nouveau titre boursier à suivre, dans une nouvelle ligne, toutes les informations liées des colonnes de droite s’afficheront.
Actualisation des données boursières
Pour obtenir une mise à jour des données, vous pouvez cliquer sur le bouton ACTUALISER TOUT du menu DONNÉES.
Ou vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ACTUALISER du menu TYPES DE DONNÉES, que vous pourrez atteindre par un clic droit de souris sur un des titres boursiers de votre tableau.
Suivi d’un portefeuille boursier
Le fait de mettre les données sous forme de tableau facilite l’ajout de lignes et de colonnes mais vous n’êtes pas obligé de mettre en forme vos données de cette façon. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir les titres boursiers en entêtes de colonnes, vous ne pourrez pas utiliser les tableaux. Sachez que vous pourrez simplement appeler vos formules avec la fonction VALEURCHAMP, présentée dans l’article précédent.
La fonction matricielle dynamique HISTORIQUE.ACTIONS
La fonction matricielle dynamique HISTORIQUE.ACTIONS comprend les paramètres suivants :
- Référence au titre boursier (ou au taux de change)
- Date début
- Date fin
- Intervalle (0=quotidien, 1=hebdomadaire, 2=mensuel)
- Entêtes (0=sans entête, 1=avec entête, 2=avec entête et titre)
- Propriétés (facultatif) (0 = Date, 1 = Clôture, 2 = Ouverture, 3 = Plus haut, 4 = Plus bas et 5 = Volume)
Alors, ci-dessous, on demande à afficher les données boursières :
- Du titre en B11, en type de données boursières (Canadian Natural Resources Limited)
- Du 2020-01-01
- Au 2020-11-01
- De façon hebdomadaire (résultat de la fonction EQUIV/l’usager choisit dans un menu déroulant)
- Avec entête (résultat de la fonction EQUIV/l’usager choisit dans un menu déroulant)
Les graphiques recommandés pour les données boursières
Vous pouvez vous inspirer des graphiques recommandés par Excel pour afficher celui que vous trouverez le plus approprié.
Suivi des variations boursières d’un seul titre
Grâce à la fonction HISTORIQUE.ACTIONS et au graphique boursier, il est possible de produire aisément une analyse comme celle présentée ci-dessous. De même, à l’aide de mise en forme conditionnelle et de quelques trucs additionnels en visualisation de données, il est également possible de créer une tuile affichant la valeur du titre et sa variation quotidienne.
Les valeurs dipsonibles en semaine seulement
Dans l’exemple ci-dessous, je voulais vous montrer que la fonction HISTORIQUE.ACTIONS va tenir compte des dates où les places boursières sont ouvertes, donc hors week-end et journées fériées. Si vous jetez un oeil à la colonne D, j’y ai inséré des fonctions JOURSEM et on voit bien que les jours vont toujours de 2 à 6, donc du lundi au vendredi.
Flexibilité des paramètres optionnels de propriétés
Dans la formule ci-dessus, on a demandé d’afficher la date mais pour les formules des colonnes supplémentaires, on demande de n’afficher que la valeur de fermeture du titre pour une meilleure présentation. On aurait également pu utiliser la fonction VALEURCHAMP.
Jusqu’où vous mènera votre créativité avec les données boursières?
Une fois les données boursières en main, vous pourrez laisser aller votre créativité en termes de visualisation. Vous pourrez par exemple, utiliser les graphiques sparklines pour suivre l’évolution des titres.
Vous pourrez aussi opter pour des visualisations de petits multiples.
Ou encore vous inspirer de notre galerie de visualisations de données, pour utiliser par exemple les visualisations suivantes :
Regroupement de points
Points de données
Ligne temporelle avec valeurs
Voyez le tout en action dans ce tutoriel
🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Bon visionnement !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin de mettre à jour vos connaissances sur les fonctions et fonctionnalités les plus récentes d’Excel, via O365, nous vous recommandons notre formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Encore faut-il obtenir cette option…
– J’ai acheté ce produit office 365 justement pour avoir ce service.
Et rien ne fonctionne. Il n’y a pas les “données boursières” elles n’y appraissent pas.
Le pire, c’est que j’ai appelé le service microsoft pour avoir des explications ?
On a pas cessé de me balader d’assistant en assistant pendant plus de 3 heures sans pour autant me donner de solution ou d’explication concrète.
Je me retrouve donc à ce jour avec un produit activé payé mais carrement incomplet.
Un office 365 dont les “données boursières” n’apparaissent pas.
Et toujours à ce jour, je n’ai même pas reçu la moindre proposition de dédomagement…
Remboursement, changement de clef d’activation ou autres…
Bref ils s’en foutent.
Bonjour,
Désolée d’apprendre que la fonctionnalité ne fonctionne pas sur votre version d’Excel. Selon la documentation de Microsoft, cette fonctionnalité est disponible sous les versions suivantes:
Excel pour Microsoft 365 Excel, pour Microsoft 365 pour Mac, Excel pour le web, Excel pour iPad, Excel Web App, Excel pour iPhone, Excel pour les tablettes Android, Excel pour les téléphones Android.
Avez-vous essayé avec Excel sur le web?
Pour ma part, j’ai la version Microsoft 365 Apps for Enterprise et j’ai accès aux données boursières.
Kim