Créer ses propres fonctions Excel avec LAMBDA – Première partie

Publié le 10 février 2021
par Kim Leblanc

Créer ses propres fonctions Excel avec LAMBDA – Première partie

En décembre dernier, Microsoft a ajouté la possibilité de créer ses propres fonctions Excel, à l’aide d’une nouvelle  fonction nommée LAMBDA. Cette nouveauté est disponible dans la version Insider d’Excel (je vous explique plus loin comment y avoir accès). L’idée est de pouvoir réutiliser les fonctions ainsi définies dans votre classeur Excel. Cette suite de deux articles vise à partager avec vous deux façons différentes d’utiliser la nouvelle fonction LAMBDA.

 

Survol de deux exemples de fonctions LAMBDA

Dans ce premier article, nous allons regarder comment créer une fonction pour remplacer une formule. Plus précisément, nous allons créer une fonction LAMBDA pour calculer le Taux de croissance annuel composé (CAGR). Ensuite, dans un second article, nous verrons qu’il est possible de créer une boucle, comme on le ferait avec du VBA, à l’intérieur d’une fonction LAMBDA.  C’est vraiment là que l’on pourra voir tout le potentiel de la fonction LAMBDA . C’est du moins ce qui a capté mon attention.

 

Vous souhaitez créer et personnaliser des outils de gestion automatisés dans Excel  pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Apprenez à les développer et les présenter avec des interfaces conviviales pour les usagers en suivant nos formations en programmation de macros VBA.

 

Une fonction LAMBDA pour calculer le CAGR

J’ai choisi la formule CAGR car je trouve que c’est une formule qui n’est pas simple à retenir et à écrire, puisqu’elle comporte un exposant. Si vous êtes comme moi, et que vous utilisez rarement les exposants dans vos formules, vous oubliez qu’on doit utiliser le symbole ^ et quand vous y pensez, vous vous demandez où il peut bien se cacher sur votre clavier!

 

Voici la compostion de la formule CAGR :

((Revenu Fin / Revenu Départ) ^ (1/Nombre d’années))-1

 

Voici les données pour effectuer le calcul.

 

 

Rédaction initiale de la formule

Commençons par écrire la formule de façon régulière.

 

 

Rédaction de la fonction LAMBDA

Transformons maintenant cette formule en fonction LAMBDA.

 

Fixation des paramètres

Il faut tout d’abord déterminer les paramètres (les variables de la fonction). Nous avons le Revenu Fin, pour lequel nous allons utiliser le paramètre F et le Revenu Départ, pour lequel nous allons utiliser D.

 

Dans la fonction LAMBDA, il faut d’abord indiquer nos paramètres. Nous pouvons insérer plusieurs paramètres.

 

 

Insertion de la formule

Une fois que c’est fait, nous copions la formule trouvée précédemment.

 

 

Ajustement de la formule

Puis, nous changeons les références à des cellules (D6 et C6) par nos paramètres F et D.

 

 

Définition de la formule

Lorsqu’on appuie sur Enter, nous obtenons le message suivant: #CALC! ce qui est tout à fait normal puisque que la fonction ne sait pas quelles informations passer dans nos paramètres. Nous allons donc remédier à cela. Il faut copier le contenu de notre cellule où nous avons inscrit la fonction LAMBDA puis aller dans le menu Formules et Définir un nom.

 

 

Nous entrons alors un nom pour notre fonction, soit CAGR.

 

Nous entrons ensuite un commentaire, je vous suggère fortement ici d’indiquer les paramètres à insérer dans la fonction et ce, dans l’ordre où ils devront être insérés. Ceci permettra à l’usager de connaître cette information.

 

Puis, dans la section référence à, il faut coller notre formule pour le CAGR.

 

Utilisation de la formule

Nous pouvons maintenant utiliser notre nouvelle fonction CAGR dans notre tableau.

 

Lorsque nous inscrivons les premières lettres du nom de notre fonction “CA..” on voit apparaître notre fonction avec l’information que nous avons mis en commentaire plus tôt. Par contre, une fois que nous aurons inséré la première parenthèse, nous n’aurons plus l’aide associée à cette fonction comme pour les fonctions régulières d’Excel. Il restera juste à entrer les cellules correspondantes à nos deux paramètres: ici D6 et C6.

 

 

 

Qu’est-ce que la version Insider?

La version de Micrososft Office Insider est accessible aux personnes qui adhèrent au programme Insider de Microsoft.  Ce programme vous permet d’essayer des nouveautés qui ne sont pas accessibles dans les versions régulières de Microsoft. Vous pouvez également tester ces nouvelles options et donner votre avis sur le sujet.

 

Une fois que vous aurez installé la version Insider, vous devrez choisir le canal Béta.

 

 

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos compétences en programmation dans Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – VBA (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel VBA (niveau 1)

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top