Il va sans dire que le monde du travail est en pleine mutation. Par conséquent, bon nombre de professionnels auront à acquérir de nouvelles compétences au cours des prochaines années. Si vous dirigez une équipe, il faut cesser de croire que vos employés pourront toujours apprendre “sur le tas” ou via Youtube! Vous trouverez dans cet article 8 raisons payantes d’investir dans la formation continue de vos employés, actuels comme nouveaux.
1 – Attirer et retenir les meilleurs employés
Investir en formation continue permet d’attirer et de retenir les ressources qui sont motivées à apprendre. Les employés qui considèrent la formation continue comme un bénéfice sont habituellement les employés qui sont les plus investis dans leur tâches, les plus curieux, les plus motivés et les plus engagés. Ils considèrent cet investissement de leur employeur comme une marque de confiance et d’encouragement à aller plus loin.
2 – Améliorer la performance
Il va sans dire que des employés motivés et engagés seront plus productifs. Il est aussi logique de croire qu’ils seront plus efficaces dans leurs tâches, commettront moins d’erreurs et exigeront ainsi moins de supervision. En bout de ligne, ils contribueront à améliorer le rendement du département.
3 – Diminuer le taux de roulement
Un employé motivé, qui a le sentiment que sa direction croit en lui et en ses compétences, n’aura pas de raison de chercher un emploi ailleurs (à moins que ce soit chez un employeur qui offre davantage de formation 🙂 .
4 – Diminuer le coût de recrutement
On sait que les coûts liés à un haut taux de roulement sont exorbitants, sans compter, les effets connexes qu’ils engendrent (manques temporaires de ressources, transmission de connaissance précipitée, etc.). En favorisant la rétention des employés, vous réduirez les coûts liés au recrutement de nouvelles ressources. De plus, si vous investissez continuellement dans vos employés, vous créez ainsi un lot d’employés susceptibles d’occuper éventuellement des postes de plus haut niveau. On sait qu’il est généralement préférable de recruter des gestionnaires à l’interne. Donc, en permettant à vos employés d’acquérir de nouvelles compétences, vous investissez aussi dans l’avancement de leur carrière à l’interne et augmentez vos chances d’en faire de futurs leaders, à valeur ajoutée pour l’entreprise.
5 – Améliorer la réputation de l’entreprise
Une entreprise qui se soucie de la formation de ses employés démontre qu’elle est intéressée à jouer un rôle dans leur cheminement professionnel. Si les formations proposées sont directement en lien avec les intérêts des individus, cela se discute sur le marché et est valorisé par les chercheurs d’emplois.
6 – Améliorer le transfert de connaissances
Si chaque employé est bien formé, on évitera les situations où toutes les compétences résident dans un seul employé. Combien de fois ai-je vu un département s’embourber suite au départ d’un employé compétent? C’est une situation à éviter à tout prix. L’investissement en formation continue permet de ne pas tomber dans ce piège.
7 – Susciter l’innovation
Plus vos employés seront formés, notamment aux nouvelles technologies, plus ils seront enclins à proposer des solutions novatrices.
À ce sujet, j’enseigne Power BI depuis juillet 2015, i.e. depuis le lancement de la solution. J’ai formé un nombre incalculable de professionnels. Trop souvent, j’ai été en contact avec des professionnels complètement séduits par la solution mais freinés par leur département. Voilà une grave erreur. Si vous avez la chance d’avoir dans votre équipe une ressource qui se distingue par sa curiosité et son enthousiasme envers une solution technologique qui pourrait carrément changer la donne pour votre département, ne la laissez surtout pas tomber!
À l’inverse, j’ai été témoin de gestionnaires qui ont supporté à 100% certains employés dans l’apprentissage et la mise en place de solutions Power BI, les libérant de toute autre tâche. Non seulement ces employés sont devenus des experts de la solution mais, fiers d’être devenus ainsi des leaders et d’avoir mérité la confiance de leurs supérieurs, ils refusent régulièrement les nombreuses offres d’emplois qu’ils se font offrir par la compétition. Comme je le mentionnais plus tôt, pourquoi aller ailleurs quand on est reconnu et supporté dans notre emploi actuel?
8 – Surpasser la compétition
Si vous misez sur l’excellence des compétences de vos ressources, vous ne pourrez que faire évoluer votre entreprise et prendre les devants dans votre marché respectif.
Quelques réflexions sur les raisons d’investir dans la formation continue
Tous comptes faits, le retour sur investissement est largement positif en formation continue. Pour optimiser les coûts et maximiser les retombées davantage, je vous suggère d’envisager les pistes suivantes:
- Fournir des occasions de mettre en pratique les apprentissages reçus
- Dégager les employés de certaines tâches et identifier des projets concrets afin qu’il puissent rapidement mettre en pratique ce qu’ils ont appris
- Partager les budgets de formation avec d’autres départements
- Jumeler vos employés avec des employés d’un autre département pour suivre une formation commune
- Opter pour des formations en ligne
- Permettre à chaque employé d’aller à son rythme (les plus lents ont plus de temps pour bien assimiler les enseignements et les plus rapides peuvent progresser sans être retenus par les plus lents)
- Permettre à chaque employé de suivre les formations qui sont réellement de son niveau afin de maintenir l’intérêt et maximiser les retombées (utile notamment pour les employés qui ont des compétences plus avancées que les autres… si vous attendez d’avoir un nombre suffisant d’employés pour suivre des formations avancées, vous priverez ces employés d’acquérir des compétences qui pourraient vous être utiles)
Bonsoir Sophie,
Je suis Sous-Directeur en Etudes Economiques et Financières à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité.
j’ai un diplôme en Ingénierie Financière et je suis en train d’achever une formation en Expertise-Comptable.
Toutes vos formations m’intéressent énormément et j’envisage être votre relais en Afrique francophone.
bien avant, je dois bien sûr me former auprès de vous.
merci d’étudier ce projet ensemble.
Bonjour Sophie,
Merci bien pour cet article très pertinent. Chaque employeur et manager devrait s’en accaparer pour le bien-être et le développement respectivement de leur entreprise et de leur département. J’ai personnellement opté être un apprenant 3.0. L’apprenant 3.0 est acteur du développement de ses compétences, pratique la réflexivité et s’appuie sur le triptyque apprendre – comprendre – tester pour se développer continuellement afin de contribuer à la performance de l’organisation et d’accroître son employabilité.
Dans les jours à venir, je ferai partie de la communauté de vos apprenants pour la maîtrise de l’outil Power BI Desktop.
Une fois encore, merci pour cet article très enrichissant.
Malick TOKO
Business Controller
Apprenant 3.0