Visualisations de données : Les opportunités manquées par La Presse + (7 de 30)

Publié le 02 février 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Tableau de chiffres de La Presse +

Visualisations de données : Les opportunités manquées par La Presse + (7 de 30)

Si vous suivez ce blogue depuis quelques temps, vous savez que j’ai démarré une série d’articles qui porte sur la critique et l’amélioration de données présentées par La Presse +. Je m’étais ainsi engagée à partager avec vous une trentaine de propositions d’améliorations (ou makeovers si vous préférez) et j’ai toujours l’intention de livrer la marchandise. Je vous expliquais d’ailleurs que, si vous suivez ma formation Créer des visualisations de données percutantes, vous serez invité, pendant un des ateliers, à évaluer la qualité d’une visualisation de données tirée de La Presse + et à proposer une solution alternative. C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré cette série d’articles.

 

Autres articles de la même série sur les visualisations de données

Voici les autres articles publiés jusqu’à maintenant, dans le cadre de cette série :

 

Comparaison du fardeau fiscal des Québécois avec celui des habitants des autres provinces

Récemment, je suis tombée sur cet article qui présentait un tableau illustrant le montant qu’un Québécois paierait d’impôt, par rapport à une charge de 100$ au Québec, s’il habitait dans une des autres provinces du Canada.

Tableau de chiffres de La Presse +

 

Commentaires sur ce tableau

Les données sont intéressantes. Elles montrent notamment que le fardeau fiscal des Québécois est plus important que celui de la plupart des habitants des autres provinces. J’ai trouvé dommage toutefois, qu’on n’utilise pas de visualisations de données pour faire ressortir les fameux écarts. Après tout, le but de cet article était de faire comprendre l’importance de ces écarts. Il m’a semblé qu’on manquait une belle occasion d’utiliser une visualisation de données pour que le lecteur puisse saisir en un coup d’oeil l’ampleur de la situation.

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Notre proposition de visualisation de données

Notre proposition est fort simple. Parfois, ce sont les visualisations de données les plus simples qui ont le plus d’impact! Il s’agit de présenter les écarts par rapport au 100$ d’impôt payé au Québec. Autrement dit, avec cette visualisation, on souhaite faire comprendre rapidement combien un Québécois économiserait ou aurait à payer davantage d’impôt, s’il habitait l’une ou l’autre des autres provinces du Canada.

Graphiques en barres avec écarts positifs et négatifs

 

Commentaires sur cette visualisation de données

Ce qui est intéressant ici, c’est qu’on voit rapidement qu’un Québécois épargnerait dans la majorité des autre provinces. De plus, on constate aussi immédiatement que les économies qui pourraient être réalisées dans les autres provinces sont largement supérieures aux coût supplémentaires qu’impliquerait le fait de résider en Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador ou l’Île-du-Prince-Édouard. On en déduit rapidement que le contribuable québécois n’est pas du tout avantagé.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour améliorer vos compétences en visualisation de données, nous vous recommandons notre formation Créer des visualisations de données percutantes.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Créer des visualisations de données percutantes

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top