Visualisations de données : Les opportunités manquées par La Presse + (9 de 30)

Publié le 28 septembre 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphiques à barres

Visualisations de données : Les opportunités manquées par La Presse + (9 de 30)

Si vous suivez ce blogue depuis quelques temps, vous savez que j’ai démarré une série d’articles qui porte sur la critique et l’amélioration de données présentées par La Presse +. Je m’étais ainsi engagée à partager avec vous une trentaine de propositions d’améliorations (ou makeovers si vous préférez) et j’ai toujours l’intention de livrer la marchandise. Je vous expliquais d’ailleurs que, si vous suivez ma formation Créer des visualisations de données percutantes, vous serez invité, pendant un des ateliers, à évaluer la qualité d’une visualisation de données tirée de La Presse + et à proposer une solution alternative. C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré cette série d’articles. Ici, je propose des graphiques à barres en remplacement de graphiques à secteurs. Bonne lecture!

 

Autres articles de la même série sur les visualisations de données

Voici les autres articles publiés jusqu’à maintenant, dans le cadre de cette série :

 

Visualisation : % d’autochtones en milieu carcéral au Canada et en Australie

Nous allons étudier ensemble une visualisation de données publiée dans La Presse+ récemment. Cette visualisation accompagne un article qui compare notamment, le % d’autochtones en milieu carcéral, au Canada et en Australie. De plus, on fait référence au % que représentent les Autochtones dans chacun des milieux, en fonction de la population totale.

Visualisation de données

 

Les graphiques en secteurs et en anneaux pour comparer des données

Les graphiques en secteurs et les graphiques en anneaux ne sont pas recommandés pour comparer des valeurs côte à côte. Ici, on arrive facilement à comparer les 2 anneaux puisque les valeurs sont identiques. Toutefois, lorsque les pourcentages diffèrent, il devient difficile pour l’oeil de comparer adéquatement les secteurs. Il est ainsi préférable de comparer des barres superposées. Par exemple, ci-dessous, nous comparons les données à l’aide d’un graphique en barres. De même, nous utilisons des couleurs pour bien dissocier les données du Canada et de l’Australie.

Graphique en barres

 

La visualisation de données de La Presse + présente également une statistique secondaire, qui est importante pour bien comprendre la conclusion de l’article. Ce pourcentage n’est pas du tout illustré, donc le lecteur a tendance à ne pas y prêter attention. Il serait ainsi possible d’ajouter deux autres barres pour illustrer ces pourcentages, qui représentent la proportion d’Autochtones dans la population totale. En effet, l’article tente de démontrer  que les Autochtones représentent une portion démesurée de la population carcérale, lorsque comparée à leur proportion dans l’ensemble de la population. De plus, elle tente de comparer la situation au Canada avec celle de l’Australie. Toutes ces informations doivent être mises en relief. Pour ce faire, nous pourrions ainsi présenter le tout de la façon suivante :

Double graphique à barres

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Graphique en barres dos-à-dos

Une autre option serait d’utiliser un graphique en barres dos-à-dos. Pour apprendre à construire ce type de graphiques dans Excel, je vous recommande notre article Créer des graphiques à barres dos à dos. Ici, on peut aisément comparer les 2 pourcentages dans les 2 milieux.

Graphique dos à dos

 

Il peut être intéressant d’un point de vue visuel, d’ajouter des images pour permettre aux lecteurs d’assimiler encore plus rapidement l’information.

Graphique dos à dos

 

Superposition de graphique en barres

Dans la proposition précédente, il demeure nécessaire de déplacer l’oeil de gauche à droite pour comparer les pourcentages. Pour corriger le tout, on pourrait décider de placer les barres une en-dessous de l’autre, comme suit :

Superposition de graphiques à barres

 

Par contre, en plaçant les barres dans cet ordre, il est difficle de comparer les % de population carcérale entre elles et les pourcentages de population totale entre elles. Ainsi, on pourrait présenter le tout dans l’ordre suivant, pour bien comparer le % de population carcérale :

Graphiques à barres

 

Mais comme le pourcentage de population carcérale est le même pour le Canada et l’Australie, dans ce cas-ci, il serait plus intéressant de rapprocher les % de population totale, comme suit :

Graphiques à barres

 

Ou encore avec les textes en couleur pour différencier encore plus rapidement les 2 ensembles de données selon les 2 milieux.

Barres superposées

 

Conclusion

Au final, il existe plusieurs possibilités pour illustrer ces données et évidemment, cela dépend du message que l’on souhaite réellement transmettre. Dans tous les cas, l’utilisation d’un graphique à barres est toujours à privilégier par rapport à l’utilisation d’un graphique en secteurs, lorsque vient le temps de faire des comparaisons côte à côte (2 séries de données ou plus).

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour améliorer vos compétences en visualisation de données, nous vous recommandons notre formation Créer des visualisations de données percutantes.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Créer des visualisations de données percutantes

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top