J’ai toujours été fascinée par les chiffres et depuis une dizaine d’années, les mathématiques ne me suffisent plus! Je cherche constamment à améliorer la présentation de mes analyses, en optant pour des visualisations de données, que j’espère toujours pertinentes et percutantes. Si je travaille normalement avec des données corporatives, il m’arrive régulièrement de déceler des lacunes dans les visualisations de données que je croise dans les médias, notamment dans le journal La Presse +. Ce n’est pas que les visualisations de données de La Presse + soient inférieures à celles des autres médias. C’est seulement que je lis quotidiennement ce média et je suis donc exposée à une quantité incroyable de graphiques de toutes sortes qui proviennent de ce journal. Si de nombreux articles sont accompagnés de visualisations de données intéressantes, d’autres en souffrent considérablement. D’ailleurs, si vous suivez notre formation Créer des visualisations de données percutantes, vous serez invité, pendant un des ateliers, à évaluer la qualité d’une visualisation de données tirée de La Presse + et à proposer une solution alternative. Ça m’a donné l’idée de débuter une série d’articles présentant des propositions de transformations (makeover) de visualisations de données en provenance de La Presse +. J’ai comme objectif de vous présenter une trentaine de transformations à terme. Cet article vise à vous proposer une quatrième transformation, basée sur un graphique en courbe avec ligne de tendance.
Autres articles de la même série
- Visualisations de données: Les opportunités manquées par La Presse + (1 de 30)
- Visualisations de données: Les opportunités manquées par La Presse + (2 de 30)
- Visualisations de données: Les opportunités manquées par La Presse + (3 de 30)
Article sur l’évolution du taux de décès des piétons sur les routes du Québec
Dans l’article ci-dessous, le journaliste Gabriel Béland nous apprend que les routes du Québec sont de plus en plus sécuritaires, surtout pour les automobilistes, mais que la situation des piétons, en revanche, est stagnante. Pour appuyer son propos, il nous propose un tableau en 3 colonnes, où l’on voit le nombre de piétons décédés par année, le nombre total de décès et la proportion des décès représentée par les piétons.
Voici une observation…
Dans un premier temps, l’article indique que “la situation” des décès des piétons sur les routes du Québec, stagne. Personnellement, je trouve que le terme “situation” laisse place à interprétation. Si on se fie à la troisième colonne du tableau, on constatera rapidement que la proportion que représente les piétons par rapport à l’ensemble des personnes décédées annuellement sur les routes du Québec, n’est pas stagnante mais plutôt croissante. Et dans ce contexte, l’article aurait pu prendre une autre tangente et parler de “détérioration de la situation des piétons” plutôt que de “stagnation”. Il faut toujours se rappeler qu’avec les chiffres, tout et son contraire peut être démontré pour appuyer un point de vue. Je voulais donc simplement faire ressortir ici le “danger” de parler de “stagnation” et de montrer des pourcentages en croissance (voir ci-dessous notre graphique en courbe avec ligne de tendance à la hausse).
Courbe avec ligne de tendance qui montre une stabilité
Si l’objectif de l’article est réellement de nous informer d’une part, que le nombre total de décès a diminué au fil des années et d’autre part, que le nombre de piétons décédés, lui, est demeuré à peu près le même, on pourrait plutôt opter pour la visualisation présentée ci-dessous. Il s’agit d’un histogramme avec une ligne de tendance, pour souligner la diminution du nombre de cas total et une courbe avec ligne de tendance pour souligner le fait que le nombre de piétons décédé, lui, est demeuré stable au fil des ans. Ici, j’ai accompagné la visualisation avec un extrait, pratiquement mot à mot, de l’article, en guise de titre.
Pour améliorer un peu cette proposition, on pourrait ajouter des flèches aux deux lignes de tendance, pour accentuer le tout et on pourrait remplacer certains mots dans le titre du graphique afin de souligner une situation en décroissance et une situation stagnante et même utiliser les majuscules. Notez aussi les couleurs du titre qui correspondent aux couleurs des séries de données sur le graphique. De même, j’ai supprimé tous les éléments superflus. Ne restent que les éléments qui nous permettent de mieux interpréter les données et d’en tirer une conclusion claire. Voici donc notre première suggestion de graphique en courbe avec ligne de tendance pour supporter le message du journaliste.
Comme autre alternative au graphique précédent, on pourrait aussi laisser tomber le graphique à 2 axes et représenter l’évolution du nombre de décès de piétons en proportion au nombre de décès totaux, toujour avec un graphique en courbe avec ligne de tendance.
À votre tour !
Si vous le désirez, proposez-nous des transformations de visualisations de données parues dans La Presse +. Nous pourrions décider de les publier sur notre blogue. Pour vous inspirer, nous vous proposons de consulter notre Galerie de visualisations de données.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Si vous souhaitez développer de bons réflexes en visualisation de données, je vous recommande notre formation en ligne Créer des visualisations de données percutantes.
Belle amélioration de la visualisation!