Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Visualisations de données: Les opportunités manquées par La Presse + (4 de 30)

Publié le : 1 juin 2020

J’ai toujours été fascinée par les chiffres et depuis une dizaine d’années, les mathématiques ne me suffisent plus! Je cherche constamment à améliorer la présentation de mes analyses, en optant pour des visualisations de données, que j’espère toujours pertinentes et percutantes. Si je travaille normalement avec des données corporatives, il m’arrive régulièrement de déceler des lacunes dans les visualisations de données que je croise dans les médias, notamment dans le journal La Presse +. Ce n’est pas que les visualisations de données de La Presse + soient inférieures à celles des autres médias. C’est seulement que je lis quotidiennement ce média et je suis donc exposée à une quantité incroyable de graphiques de toutes sortes qui proviennent de ce journal. Si de nombreux articles sont accompagnés de visualisations de données intéressantes, d’autres en souffrent considérablement. D’ailleurs, si vous suivez notre formation Créer des visualisations de données percutantes, vous serez invité, pendant un des ateliers, à évaluer la qualité d’une visualisation de données tirée de La Presse + et à proposer une solution alternative. Ça m’a donné l’idée de débuter une série d’articles présentant des propositions de transformations (makeover) de visualisations de données en provenance de La Presse +. J’ai comme objectif de vous présenter une trentaine de transformations à terme. Cet article vise à vous proposer une quatrième transformation.

 

Autres articles de la même série

 

Article sur l’évolution du taux de décès des piétons sur les routes du Québec

Dans l’article ci-dessous, le journaliste Gabriel Béland nous apprend que les routes du Québec sont de plus en plus sécuritaires, surtout pour les automobilistes, mais que la situation des piétons, en revanche, est stagnante. Pour appuyer son propos, il nous propose un tableau en 3 colonnes, où l’on voit le nombre de piétons décédés par année, le nombre total de décès et la proportion des décès représentée par les piétons.

 

Visualisation La Presse +

 

Voici une observation…

Dans un premier temps, l’article indique que « la situation » des décès des piétons sur les routes du Québec, stagne. Personnellement, je trouve que le terme « situation » laisse place à interprétation. Si on se fie à la troisième colonne du tableau, on constatera rapidement que la proportion que représente les piétons par rapport à l’ensemble des personnes décédées annuellement sur les routes du Québec, n’est pas stagnante mais plutôt croissante. Et dans ce contexte, l’article aurait pu prendre une autre tangente et parler de « détérioration de la situation des piétons » plutôt que de « stagnation ». Il faut toujours se rappeler qu’avec les chiffres, tout et son contraire peut être démontré pour appuyer un point de vue. Je voulais donc simplement faire ressortir ici le « danger » de parler de « stagnation » et de montrer des pourcentages en croissance.

 

Visualisation de données Excel

 

Notre proposition de visualisation de données

Si l’objectif de l’article est réellement de nous informer d’une part, que le nombre total de décès a diminué au fil des années et d’autre part, que le nombre de piétons décédés, lui, est demeuré à peu près le même, on pourrait plutôt opter pour la visualisation présentée ci-dessous. Il s’agit d’un histogramme avec une ligne de tendance, pour souligner la diminution du nombre de cas total et une courbe avec ligne de tendance pour souligner le fait que le nombre de piétons décédé, lui, est demeuré stable au fil des ans. Ici, j’ai accompagné la visualisation avec un extrait, pratiquement mot à mot, de l’article, en guise de titre.

 

Visualisation de données Excel

 

Pour améliorer un peu cette proposition, on pourrait ajouter des flèches aux deux lignes de tendance, pour accentuer le tout et on pourrait remplacer certains mots dans le titre du graphique afin de souligner une situation en décroissance et une situation stagnante et même utiliser les majuscules. Notez aussi les couleurs du titre qui correspondent aux couleurs des séries de données sur le graphique. De même, j’ai supprimé tous les éléments superflus. Ne restent que les éléments qui nous permettent de mieux interpréter les données et d’en tirer une conclusion claire.

 

Graphique tendance Excel

 

Comme autre alternative au graphique précédent, on pourrait aussi laisser tomber le graphique à 2 axes et représenter l’évolution du nombre de décès de piétons en proportion au nombre de décès totaux.

 

Graphique tendance alternatif

 


 

À votre tour !

Si vous le désirez, proposez-nous des transformations de visualisations de données parues dans La Presse +. Nous pourrions décider de les publier sur notre blogue. Pour vous inspirer, nous vous proposons de consulter notre Galerie de visualisations de données.

 

Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Si vous souhaitez développer de bons réflexes en visualisation de données, je vous recommande notre formation en ligne Créer des visualisations de données percutantes.

Commentaires d’apprenants sur notre formation en visualisation de données

Roberto Bacos Junior de la Société GRICS , Marco Cassista de chez Servab et Guillaume Mallette-Vanier, de Radio-Canada et ont suivi notre formation Créer des visualisations de données percutantes et ont commenté :

 

La formation a dépassé mes attentes, nous avons appris d’excellentes méthodes pour la mise en place de visualisations percutantes et des KPI bien conçus. La formatrice est exceptionnelle dans le domaine et a pu nous partager son expertise.

Roberto Bacos Junior, Société GRICS

 

Tout un univers qui s’est ouvert à moi suite à cette formation. Apprendre sur les meilleures pratiques d’affaires est toujours un plus. Je suis sorti de cette formation avec plein d’idées et d’inspiration pour créer des visualisations percutantes. Merci!

Marco Cassista, Servab

 

J’ai adoré ma formation!

Étant analyste depuis plusieurs années je craignais un peu me faire enseigner des concepts avec lesquels j’étais déjà familier. À travers les modules, j’ai plutôt découvert de nouvelles idées et pratiques qui enrichiront les rapports que je produis.

Sophie Marchand vulgarise extrêmement bien, maîtrise parfaitement son sujet et l’illustre avec des exemples pertinents.

Guillaume Mallette-Vanier, Radio-Canada

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Julie Gravel ,

    Belle amélioration de la visualisation!

    Laisser un commentaire