Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Pourquoi payer pour apprendre?

Publié le : 4 février 2019

Plusieurs professionnels estiment qu’il n’est pas nécessaire de payer pour apprendre, prétextant qu’on retrouve sur internet une panoplie de ressources gratuites. Si vous faites partie de ces professionnels, laissez-moi partager avec vous ma pensée à ce sujet. S’il est vrai qu’il existe un nombre de ressources gratuites infini sur le web, les retombées d’un apprentissage autonome ne sont pas aussi directes qu’on pourrait l’espérer.

 

En début d’année, nous vous avions annoncé 3 nouvelles catégories d’articles sur notre site: série carrière, série consultants et série gestionnaires. Cet article est le premier article de notre série carrière.

 

Petite analogie pour entamer une réflexion…

Allons-y d’une petite analogie pour comprendre les retombées potentielles d’un auto-apprentissage à partir de ressources gratuites en ligne. Nous allons donc comparer le tout à un individu qui prétend qu’il n’est pas nécessaire de payer pour de la nourriture, puisqu’il s’agit de faire le tour des différentes épiceries du quartier pour profiter des dégustations gratuites. S’il est vrai qu’un individu pourrait potentiellement s’alimenter à 100% via les kiosques de dégustation, il faudrait tout de même considérer que:

  • Le temps requis pour identifier les épiceries offrant des dégustations et le temps requis pour se déplacer vers ces différentes épiceries pourrait s’avérer monumental
  • Le temps perdu se traduirait inévitablement en coût important (le temps, c’est de l’argent comme on dit!)
  • Se déplacer d’un endroit à l’autre nécessiterait d’investir en essence ou en transport en commun (quel sera le coût net de chaque dégustation?)
  • Il ne serait jamais possible de manger un repas complet, attablé avec sa famille… l’expérience en serait donc limitée
  • Il faudrait se contenter de ce qui est proposé au menu, il ne serait pas possible de choisir son propre menu
  • Il s’avèrerait difficile, voire impossible, de manger de façon équilibrée

 

En formation, pour moi, c’est un peu la même chose. Un individu qui s’autoforme par le biais de ressources gratuites à gauche et à droite, en faisant par exemple des recherches sur YouTube, rencontre son lot de difficultés et d’inconvénients:

  • Il doit passer énormément de temps à faire des recherches pour trouver des vidéos qui traitent de ce dont il a besoin et cela suppose qu’il sait ce dont il a besoin!
  • Il doit souvent écouter plusieurs vidéos avant de trouver celle qui traite précisément de son besoin
  • En faisant des recherches, il tombe souvent sur d’autres vidéos, qui l’attirent et l’éloignent de sa recherche initiale
  • Il obtient parfois des réponses à ses questions, mais il lui manque souvent la compréhension du contexte, ce qui risque de l’amener à faire une nouvelle recherche lorsque une problématique semblable surviendra à nouveau dans le futur ***
  • En allant chercher des morceaux d’information ici et là, tous ces morceaux ne s’imbriqueront pas nécessairement bien ensemble
  • Ce n’est pas parce que du contenu est publié en ligne qu’il est nécessairement pertinent et juste… on retrouve une montagne de tutoriels en ligne qui ne font ni queue ni tête

 

*** J’observe d’ailleurs la présence de plusieurs questions dans le forum du CFO masqué qui dénotent un certain manque de compréhension du contexte général et de la philosophie de la solution sous-jacente.

 

Qu’en est-il des formations à petits budgets?

Certains prétexteront qu’entre les vidéos gratuites sur YouTube et les formations offertes par des entreprises spécialisées, il existe une gamme de formations à prix modiques. Je ne prétends pas connaître l’étendue des formations à prix modiques sur le marché. Je suis persuadée qu’il doit y en avoir des bonnes. Mais il n’en demeure pas moins que la relation entre le coût et la valeur d’une formation est souvent linéaire.

Cela dit, j’ai moi-même déjà enregistré des formations pour une plateforme en ligne qui rejoint des millions d’abonnés et qui vend ses formations à prix modiques (gros volumes, petits prix). C’est une expérience que j’ai tentée une seule fois et que je ne referai plus pour plusieurs raisons. Je crois que certaines de ces raisons doivent également être connues des apprenants.

D’abord, il faut savoir que le formateur, sur ce type de plateforme, n’est pas du tout bien rémunéré. Il est pratiquement impossible de déterminer à la signature du contrat, quelles en seront les retombées pour le formateur puisque les données demeurent confidentielles. Quand finalement les formations sont vendues, le formateur reçoit des royautés. Celles-ci sont si faibles qu’elles finissent par décourager n’importe quel formateur sérieux et le moindrement en demande. Ce faisant, je crains que les formateurs qui s’engagent à long terme sur de telles plateformes, ne soient souvent pas les meilleurs, sauf exceptions.

Parallèlement, pour en revenir à mon expérience personnelle, le matériel des formations que je livre sur cette plateforme n’a pas été mis à jour depuis belle lurette. Ce faisant, le contenu est complètement dépassé. Ça n’empêche pas la plateforme de continuer d’engranger des profits sur chacune des formations vendues. Comme formatrice, ça me rend plutôt inconfortable de savoir qu’on achète mes formations sur cette plateforme et que le contenu n’est plus d’actualité. C’est indirectement ma crédibilité qui est en jeu.

Finalement, ces boîtes sont souvent gérées par des grandes compagnies dont l’objectif principal est de réaliser des profits. Ça fait un net contraste avec les formateurs indépendants, qui, pour la plupart, sont des passionnés non seulement de l’enseignement mais également des produits et solutions qu’ils enseignent. La plupart des formateurs que j’admire, sont des collègues MVP (Microsoft Most Valuable Professional), qui ne jurent que par les produits Microsoft. Ils ont la solution taouée sur le coeur et ça transpire dans leur enseignement. On a envie d’embarquer dans leur bateau et de faire le voyage avec eux.

 

Alors pourquoi payer pour des formations?

Laissez-moi d’abord vous en dire un peu plus sur mon parcours et sur mon approche au point de vue de la création de contenu de formation. J’aime dire que j’enseigne depuis encore plus longtemps que je travaille. En fait, lorsque je complétais ma maîtrise en finance, j’enseignais en parallèle aux étudiants du bac. Mon directeur de mémoire m’avait effectivement confié une charge de cours complète et c’est à ce moment-là, dès ma première expérience, que j’ai eu la piqûre de l’enseignement. J’ai toujours enseigné par la suite, en parallèle de mon travail. En fait, même à l’école primaire, secondaire et au CEGEP, j’agissais comme tutrice donc si on compte aussi ces années, ça fait un bail que j’enseigne! Je le fais parce que c’est dans ma nature. J’aime comprendre et quand je comprends, j’aime expliquer. Voilà tout. C’est aussi ce qui m’a mérité le titre de MVP (Microsoft Most Valuable Professional), chaque année, depuis 5 ans.

Du côté boulot, j’ai travaillé dans des départements de finance mais j’ai aussi été très longtemps consultante. Cela m’a permis d’être exposée à un nombre impressionnant d’entreprises, de projets et de contextes. Et chacune des formations que j’ai élaborées dans ma carrière repose sur des expériences pratiques et concrètes. Il s’agit d’un condensé de tous mes meilleurs trucs et astuces que j’ai développés en carrière. Je partage tout ce que j’aurais moi-même aimé savoir sur un sujet donné avant d’avoir eu à l’aborder dans un mandat. Je vois le programme de formations du CFO masqué comme un « fast track » vers le succès, pour tout professionnel ou consultant qui se donnera la peine d’investir un peu de lui-même.

 

Alors, pourquoi payer pour des formations? Et bien, de mon point de vue, il s’agit de:

  1. Économiser un temps fou en n’ayant pas à chercher, répertorier, étudier et trouver les ressources qui permettront de répondre à ses questions
  2. Se faire proposer du contenu complémentaire en lien avec le besoin de base (l’apprenant ne cherche pas sur le web les informations dont il ignore l’existence!)
  3. Accéder à des formations dont la structure a longuement été étudiée, testée et raffinée au fil du temps afin de permettre la meilleure rétention de connaissance possible
  4. Accéder à des notions imbriquées dans un plus large contexte
  5. Accéder à un enseignement de qualité et à l’expertise de ressources passionnées et fortement spécialisées
  6. Accéder aisément, sans efforts, à un contenu de formation complet et ciblé selon ses besoins
  7. Accéder à des ressources qui ne font pas qu’expliquer une fonctionnalité mais qui illustrent comment cette fonctionnalité peut être utilisée à partir d’un cas concret et courant
  8. Ne pas se faire dépasser par les individus qui eux, ne perdront pas leur temps à fouiller le web pour se former mais qui se dirigeront directement vers de la formation structurée de qualité

 

Pourquoi investir dans soi-même?

Si je me fie aux articles que je consulte sur le sujet, nombreux sont les individus qui n’ont pas le sentiment de s’accomplir dans leur travail. Si vous faites partie de ces individus et que vous souhaitez changer la donne, je vous encourage fortement à investir en vous-même. Ceci vous permettra de:

  1. Développer vos compétences
  2. Sécuriser votre futur
    1. Accéder à une éventuelle promotion
    2. Changer d’emploi
    3. Survivre à une coupure de postes
  3. Développer votre créativité
  4. Vous valoriser en aidant vos collègues ou en accomplissant des tâches plus complexes
  5. Vous épanouir dans votre travail
  6. Vous permettre d’avancer, vous dépasser, vous réaliser pleinement
  7. Accroître votre confiance en vous, votre perception de vous-même
  8. Augmenter votre motivation à aller travailler le matin (surtout le lundi!)

 

Si vous attendez que votre patron vous propose de la formation, c’est à vous que vous faites le plus de tort. Pensez-y bien!

Croissance

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • réponse O Le Foll ,

    Bonjour Sophie, vous avez parfaitement résumé la problématique de suivre une formation dispensée par des professionnels où l’on en ressort avec une vraie valeur ajoutée vs des « formations » ou plutôt des tutos qu’on trouve gratuitement sur le net, peuvent être utiles mais certainement pas complètes. A côté on peut néanmoins considérer les MOOC comme de vraies formations, même si gratuits pour certains.

    • réponse Julien Roldan ,

      Mon expérience personnelle d’investissement en moi même : J’ai suivi ma première formation du CFO masqué sur les Tableaux de bord en Février 2015 dans le cadre de mon emploi d’analyste financier, 3 ans plus tard et quelques formations supplémentaires, je suis consultant à temps plein à mon compte.

      Laisser un commentaire