5 éléments essentiels pour construire un bon tableau de bord dans Excel

Publié le 29 juin 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

5 éléments essentiels pour construire un bon tableau de bord dans Excel

Si vous êtes un lecteur habitué de Mon Cher Watson, vous savez que j’offre une panoplie de formations dans Excel, dont une sur les tableaux de bord. Bien que cette formation renferme des trésors, il est un peu utopique de croire que seules, ces 6 heures de formation, vous rendront un expert en tableaux de bord, à moins que vous n’ayez déjà de bonnes connaissances en la matière à la base. Pour construire de bons tableaux de bord performants dans Excel, à mon avis, il faut 5 éléments essentiels.

.

Tableau de bord

.

1. Compétences techniques Excel

Évidemment, pour élaborer un bon tableau de bord dans Excel, il vous faut maîtriser parfaitement tous les aspects des graphiques (avec un accent sur les “slicers” et les “sparklines“), des tableaux croisés dynamiques, de l’option “Mettre sous forme de tableau” (“format as table”) du format conditionnel, des contrôles de formulaires et de quelques techniques sans graphique. Pour des tableaux de bord plus complexes et plus performants, vous devrez aussi maîtriser Powerpivot et son langage de programmation DAX.

.

2. Bases de données structurées (ménage)

Même si vous réussissez à construire la meilleure interface graphique pour votre tableau de bord, si vos données, à la source, ne sont pas organisées de façon structurée, votre tableau de bord ne pourra voir le jour. Comme le dit le diction, “Garbage in, garbage out!”. La plupart des entreprises qui se lancent dans l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel minimisent largement cet aspect pourtant primordial. Les données sources doivent donc non seulement être accessibles mais également présentées d’une façon structurée ou facile à structurer avec quelques manipulations simples.

.

3. Compréhension du modèle d’affaires

Le tableau de bord permettra à l’entreprise de faire un suivi de tous les aspects critiques de sa performance. Il faut donc que le créateur ou les créateurs du tableau de bord maîtrisent parfaitement le modèle d’affaires de l’entreprise, sachent identifier ses principaux inducteurs de revenus et de coûts et comprennent bien la chaîne de valeurs et les processus clés dans l’entreprise.

.

4. Connaissances des KPI généralement utilisés

Le tableau de bord contiendra des indicateurs de performances (KPI) sur lesquels les gestionnaires s’appuieront pour apprécier certaines situations. Suite à la lecture de ces KPI (vs des cibles), ils prendront ensuite des décisions de grande importance. Pour pouvoir proposer les meilleurs KPI à insérer dans le tableau de bord de l’entreprise, il faut avoir été exposé à une multitude de dossiers et bien maîtriser les KPI par secteur d’activités.

.

5. Transformer des objectifs en KPI

Le dernier élément et non le moindre, c’est celui de la traduction des objectifs de l’entreprise en KPI. Il faut s’assurer de choisir des KPI qui non seulement seront clairs et simples à comprendre par les utilisateurs mais également, qui mobiliseront l’équipe et l’aidera à diriger ses efforts dans la même direction. Par surcroît, ces indicateurs devont être “non manipulables” par les gestionnaires, faciles à mesurer et à suivre, en plus de permettre à l’entreprise d’améliorer sa performance globale.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

11 réflexions sur “5 éléments essentiels pour construire un bon tableau de bord dans Excel”

  1. Ping : 5 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR CONSTRUIRE UN BON TABLEAU DE BORD DANS EXCEL? | Bienvenue à BM Formation

  2. il manque quand meme des elements important a excel. comme la mise en page dynamique en function de la taille de l’ecran, l’affichage d’information externes (comme des rapports, des IFrame…), le manque de gestion des couleurs via des template.

    avec SharePoint et PPS, Excel peut etre un element complémentaire interressant

    mais pour une petite entreprise, c’est parfait.

  3. Ping : Tableau bord | Pearltrees

  4. Ping : MS Office 2013 / 2016 | Pearltrees

  5. Ping : Informatique Tutoriels | Pearltrees

  6. Ping : S3 - Méthodologie de l'écrit | Pearltrees

  7. Ping : Catarina62 | Pearltrees

  8. Ping : <Microsoft | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top