Excel: Tracer un graphique sans utiliser l’interface graphique

Publié le 10 août 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Tracer un graphique sans utiliser l’interface graphique

Grâce à 3 fonctions de base dans Excel et à un peu d’imagination, vous pouvez dessiner un graphique à barres sans utiliser l’interface graphique. Dans l’exemple ci-bas, vous voyez une liste d’employés avec des objectifs prévus, des réalisations et des écarts entre les réalisations et les objectifs prévus. À droite, en rouge, on peut rapidement apercevoir qui a sur-performé et qui a sous-performé et dans quelle mesure.

.

.

3 fonctions de base à connaître

.

ABS (idem en français)

La fonction ABS permet de convertir le nombre en une valeur absolue. Ainsi, un nombre négatif sera converti en un nombre positif. Dans l’exemple ci-dessus, dans le bas de l’image, on transforme -15  en 15 en utilisant la fonction =ABS(C18).

.

ROUND (ARRONDI en français)

La fonction ROUND permet d’arrondir un nombre à l’entier ou la décimale la plus près. Dans l’exemple ci-dessus, dans le bas de l’image, on transforme d’abord 2,68 en 3 (arrondi à l’entier près) en utilisant la fonction =ROUND(C19;0) et ensuite à 2,7 (arrondi à une décimale près) en utilisant la fonction =ROUND(C19;1).

.

REPT (idem en français)

La fonction REPT permet de répéter plusieurs fois un nombre, une lettre ou un symbole. Dans l’exemple ci-dessus, dans le bas de l’image, on répète 5 fois le tirer en utilisant la fonction =REPT(“-“;C22). Notez qu’il est très important de placer votre item à répéter entre guillemets.

.

Pour tracer le graphique

.

Vous noterez que les deux formules utilisées dans l’exemple ci-haut pour tracer le graphique sont très similaires à part que celle de gauche fait référence à F<0 et celle à droite à F>0. La première formule:
.

=IF(F5<0;REPT(“g”;ROUND(ABS(F5*100);1));””)
.

se traduit ainsi: Si F5 est inférieur à 0, répète la lettre g x nombre de fois où x équivaut à l’absolu du % de différence entre la réalisation et l’objectif multiplié par 100 (pour obtenir un entier), sinon, indique un espace vide.

.
Note importante:
si vous souhaitez que vos “g” se transforment en grosse ligne rouge, vous devez utiliser le format de cellule WEBDINGS. Si vous remplacez le “g” par un “1”, vous obtiendrez alors des carrés. Si vous le remplacez par un “3” vous obtiendrez des triangles. Si vous le remplacez par un “a”, vous obtiendrez des crochets. Faites des tests et amusez-vous!

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

6 réflexions sur “Excel: Tracer un graphique sans utiliser l’interface graphique”

  1. Bonsoir Sophie,
    Dans un registre similaire, il est possible d’afficher un clavier avec le caractère 7 en Wingdings pour inviter les utilisateurs à saisir des données. De même, avec le J en Wingdings on a un smiley souriant, avec le L en Wingdings un smiley déçu et avec un þ en Wingdings un case cochée.
    J’utilise souvent la formule suivante pour signaler au lecteur d’un tableau prévisionnel / réalisation :
    =SI(OU(ET(C2=””;D2=””);ET(C2=0;D2=0));”7″;SI(D2C2;”L”;”þ”)))
    J’y ajoute une mise en forme conditionnelle.
    Pour le 7, un fond jaune avec bordure en pointillé. Pour le L, la couleur du caractère rouge. Pour le þ, la couleur du caractère bleue. Et pour le J, la couleur du caractère verte.
    Merci de me faire découvrir d’autres fonctions très intéressantes.

  2. Bonjour,
    je ne vois pas ce que fait la formule.
    Pourquoi on repete g ? je ne pense pas que =IF(F5<0;REPT(« g »;ROUND(ABS(F5*100);1)); » ») puisse nous donner ce type de graphe.
    Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider car c'est exactement le graphe que je veux faire mais je sais pas comment :/

  3. Bonjour,

    Merci pour l’aide que vous nous apportez.
    En effet j’essaie d’appliquer la formule mais je ne comprend pas à quoi fait reference le F5.
    j’ai reproduis le meme tableau du moins les trois premieres lignes mais j’y arrive pas.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top