Découvrez la magie des tableaux Excel

Publié le 03 novembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Mettre sous forme de tableau

Découvrez la magie des tableaux Excel

Je dois être honnête avec vous, jusqu’à tout récemment, je n’utilisais pas les tableaux Excel. Je ne comprenais pas vraiment en quoi elles pouvaient m’être utiles. Mais comme je suis curieuse de nature, je ne pouvais pas me résoudre à laisser de côté cette fonctionnalité Excel. J’ai donc creusé un peu plus loin et j’ai découvert que les tableaux Excel pouvaient me venir en aide dans plusieurs contextes.

 

Mise à jour 2020 : Cet article a été rédigé en 2011 et force est de constater que les données “mises sous forme de tableau” sont maintenant à la base de toutes les solutions modernes d’Excel, comme Power Query, Power Pivot et Power Automate.

 

COMMENT CRÉER DES TABLEAUX EXCEL?

D’abord, vous devez créer une table de données conventionnelle comme celle-ci:

 

Table Excel

 

Ensuite, vous devez sélectionner votre table, vous rendre dans le menu “Accueil” (Home) et cliquer sur “Mettre sous forme de tableau” (Format as Table). Vous avez le choix entre une panoplie considérable de modèles (juste pour le look).

 

Mettre sous forme de tableau

 

Votre plage de données originale se transformera ensuite en un tableau avec le format choisi. Des options de filtres et de tri seront ajoutées automatiquement. Par la suite, chaque fois que vous ajouterez une ligne ou une colonne à votre tableau, le format sera respecté.

Ajout de lignes dans un tableau

 

LA MAGIE DES TABLEAUX EXCEL

À partir des données de la table précédente, j’ai tracé un graphique par produit. J’ai aussi créé une liste de validation qui me permet de choisir un produit de la table et une formule Index/Equiv (Index/Match) qui me permet de retourner les ventes du produit sélectionné (ici, j’ai choisi le produit 1 et Excel retourne la valeur 100). J’ai finalement créé un tableau croisé dynamique.

 

Analyse de départ

 

LA VRAIE MAGIE COMMENCE ICI…

J’ai ajouté une ligne de produit à mon tableau Excel avec des informations pour le produit 5. Automatiquement, le produit 5 s’est ajouté à mon graphique et à ma liste de validation. Ma formule d’INDEX s’est ajustée en conséquence et en actualisation mon tableau croisé dynamique, le produit 5 est apparu.

 

Affectation des analyses

 

Même principe avec l’ajout d’une nouvelle colonne. Ici, j’ai ajouté une colonne pour les ventes du Produit B :

 

Ajout d'une colonne dans un tableau

 

 

Mon graphique s’est ajusté en conséquence, tout comme ma formule INDEX. Pour ce qui est du tableau croisé dynamique, j’ai maintenant l’option d’ajouter le produit B si désiré.

 

Affectation analyses

Ce qu’il faut retenir des tableaux Excel

En résumé, le fait de mettre mes données sous forme de tableau a eu ceci comme impact :

  1. Ajuster la mise en forme de la table lors de l’ajout de lignes et de colonnes
  2. Affecter tous les objets, formules et fonctionnalités liées à la table en conséquence
Autrement dit, les tableaux Excel m’évitent d’avoir à re-sélectionner les données de mon tableau pour mettre à jour mon graphique, ma liste de validation, ma formule et mon tableau croisé dynamique.

Pour reconvertir un tableau Excel en plage de cellules régulières, il suffit de faire un clic droit dans votre table Excel et de choisir l’option “Table” (table) / “Convertir en plage ” (Convert to range). Mais après avoir goûté aux données mises sous forme de tableau, gageons que vous ne souhaitez pas revenir en mode “régulier”.

 

 

Convertir en plage

 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec les tableaux Excel, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 2).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Tableaux de bord (niveau 2) :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Tableaux de bord (niveau 2)

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

9 réflexions sur “Découvrez la magie des tableaux Excel”

  1. Ping : Automatisez le suivi de votre plan stratégique - LORI.biz

  2. Ping : EXCEL: CONSOLIDEZ VOS DONNÉES (3 de 3) | Mon Cher Watson

  3. Comment un tableau croisé dynamique peut-il s’actualiser automatiquement en ajoutant une ligne de données ? De même un graphique.
    Les infos que j’ai pu trouvées sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel 2010 ne parle que d’une actualisation en cliquant sur un bouton “Actualiser” ou en cochant une option “Actualiser à l’ouverture du fichier”.

  4. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top