Excel: Utiliser les “sparklines” pour des tableaux de bord performants

Publié le 06 mars 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Utiliser les “sparklines” pour des tableaux de bord performants

Il y a quelques temps, je vous parlais des “segments” (“slicers”), disponibles dans la version 2010 d’Excel pour créer de tableaux de bord performants. Une autre fonctionnalité utile dans la version 2010 d’Excel est l’insertion de graphiques “sparklines”, qui sont de tout petits graphiques, contenus dans une seule cellule et qui n’affichent qu’une seule série de données. Si vous ne possédez pas Excel 2010, vous pouvez trouver des “Excel Sparklines add-ins” (faites simplement une recherche sur Google).

.

Insérer un graphique “Sparkline”

.

Allez dans le menu “Insertion” (“Insert”) et cliquez sur “Sparklines”.

.

Sparkline menu

.

Vous verrez une boîte de dialogue s’ouvrir. Vous devrez alors sélectionner les cellules à transposer sur votre graphique ainsi que la cellule dans laquelle vous souhaitez qu’il apparaisse.

.

Sparkline boîte de dialogue

.

Voici un exemple d’un usage de “Sparklines”, tiré d’un modèle financier budgétaire, que vous pouvez d’ailleurs télécharger à partir de l’article : Modèle financier budgétaire dans Excel : Téléchargement libre.

.

Sparkline Exemple 1

.

Vous avez sans doute aperçu le menu “Création” (“Design”) apparaître dans la barre de menus. Vous y trouverez notamment une option pour changer les couleurs de votre graphique.

.

Sparkline design

.

Vous disposez de 3 types de graphiques “sparklines”.

.

Sparkline graphs

.

  • “Ligne” (“Line”) : Graphique courbe.
  • “Colonne” (“Column”) : Graphique en bâtons.
  • “Positif/négatif” (“Win/Loss”) : Chaque bloc présente la variation entre la valeur de deux cellules consécutives (une variation positive est un “win” et une variation négative est un “loss”).

.

Reprenons l’exemple ci-haut et convertissons-le en “Positif/négatif” (“Win/Loss”) et en graphique en ligne mais avec un axe. Voyez les manipulations qui doivent d’abord être faites dans l’image ci-bas.

.

Sparkline objectifs

.

Pour ajouter un axe à votre graphique en ligne, vous allez simplement dans le menu “Création” (“Design”) et vous cliquez sur “Axe” (“Axis”).

.

Sparkline show axis

.

Notez que vous pourriez aussi fusionner une plage de cellules et insérer ensuite le graphique “sparkline” comme dans l’exemple ci-dessous.

.

Sparkline cellules fusionnées

.

Enfin, vous pouvez facilement donner un format différent à vos valeurs max, min, etc., comme dans l’exemple ci-bas.

.

Sparkline High Point
.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Excel: Utiliser les “sparklines” pour des tableaux de bord performants”

  1. Ping : exemple de sparkline

  2. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top