Excel dispose d’une panoplie d’outils pour rendre vos présentations de données dynamiques. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des contrôles de formulaires à l’aide d’un exemple simple.
LES CONTRÔLES DE FORMULAIRES
Pour avoir accès aux contrôles de formulaires, vous devez d’abord vous assurer d’avoir l’onglet “Développeur” (Developper) dans votre Excel. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton droit de votre souris depuis la barre de menus, choisir “Personnaliser le ruban” et cocher la boîte “Développeur”.
Vous avez ensuite accès à plusieurs fonctionnalités de contrôles de formulaires comme:
- les boutons
- les zones de listes déroulants
- les cases à cocher
- les toupies
- les zones de listes
- les options à cocher
- les zones de groupes
- les étiquettes
- les barres de défilement
DÉMARCHE PAS À PAS
Vous pouvez utiliser les contrôles de formulaires pour rendre l’expérience utilisateur plus intéressante. Il n’y a pas de limite outre votre imagination. Dans l’exemple ci-dessous, j’utilise les boîtes à cocher afin que l’usager puisse choisir le type de graphiques qu’il souhaite voir afficher entre le graphique des revenus, des dépenses et des marges. Pour cela, il n’a qu’à cocher le bouton de son choix.
Les boutons de radio
Pour créer un tel graphique dynamique, il faut d’abord préparer ses données en conséquence. Ci-dessous, vous remarquerez que j’ai préparé les données qui servent à alimenter les 3 graphiques possibles (revenus, dépenses et marges) et j’ai aussi préparé un scénario actif, c’est-à-dire l’ensemble des données qui sert effectivement à alimenter le graphique. Cet ensemble de données est recalculé lorsque l’usager coche un nouveau bouton.
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
Comment ça marche?
Chaque bouton de radio est créé via un contrôle de formulaire et chaque contrôle de formulaire a des options. Après avoir inséré votre bouton dans votre feuille Excel, il s’agit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris. Ceci vous permettra d’atteindre l’option de format de contrôle..C
Il faudra ensuite désigner une cellule liée, dans mon exemple, la cellule B23.
À quoi sert la cellule liée?
Dans le cas des boutons de radio, quand l’usager cochera le premier bouton, la cellule B23 affichera 1, quand l’usager cochera le deuxième bouton, la cellule B23 affichera 2 et quand l’usager cochera le troisième bouton, la cellule B23 affichera 3. Il faudra ensuite se servir de ce nombre pour créer un élément dynamique, ici notre graphique.
Dans l’exemple précédent, nous avons utilisé la fonction suivante: =SI($B$23=1,D10,SI($B$23=2,D14,D18)) dans la cellule D22. Autrement dit, on utilise une fonction SI pour ramener les données de Revenus lorsque B23 affiche 1 (i.e. lorsque l’usager coche le premier bouton) et pour ramener les données de Dépenses ou Marges lorsque la cellule B23 affiche 2 ou 3 (i.e. lorsque l’usager coche le deuxième ou troisième bouton).
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec les tableaux Excel, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 2).
Ping : Excel | Pearltrees
Ping : Excel : Améliorez vos présentations grâce aux contrôles de formulaires « Things I grab, motley collection
Ping : Excel | Pearltrees
Très bonne article.
Merci
Jacques Gentile
Excel 2010
Je désire protéger une feuille tout en permettant la modification de boutons et listes déroulantes (contrôle de formulaire).
Bonjour Danielle,
Pour protéger une feuille qui contient un contrôle de formulaire, tu dois t’assurer de déverrouiller le contrôle lui-même via les options de format de contrôles mais tu dois également déverrouiller la cellule ou les cellules liée(s) à ton contrôle.
Au plaisir,
Sophie
Ping : Temp2 | Pearltrees