Modélisation financière: Cas de figure no.2

Publié le 10 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Modélisation financière: Cas de figure no.2

Dans cet article, nous ferons la lumière sur les bénéfices d’utiliser un modèle financier pour supporter une décision concernant l’investissement (ou non) dans une nouveau véhicule publicitaire.

 

INTÉGRATION D’UN NOUVELLE FORME DE PUBLICITÉ

Contexte

  • Votre entreprise vend des propriétés de luxe
  • Vous annoncez ces propriétés sur le web et parfois dans les journaux
  • Même si vous jugez que le papier est un mode de publicité dépassé, vous observez que vos compétiteurs du marché canadien anglais utilisent tous le magazine pour annoncer leurs propriétés
  • Malgré le fait que vous avez toujours crû que les canadiens anglais étaient rétrogrades, cette observation vous agace et vous vous dites que ces compétiteurs n’agiraient pas de la sorte si ce n’était pas rentable!
  • Vous désirez connaître les coûts et les profits potentiels rattachés à l’exploitation d’un tel magazine pour votre entreprise

 

Que contiendra le modèle sous-jacent?

  • Données sur les territoires couverts : nombre de propriétés, nombre moyen d’annonces, etc.
  • Présentation des scénarios possibles, dans un tableau chiffré, qui influencera la balance des calculs de votre modèle:
    • Scénario 1 : Toutes vos annonces sont diffusées dans une seule et même revue, distribuée dans tous les territoires couverts par votre entreprise.
    • Scénario 2 : Toutes vos annonces sont diffusées dans une seule et même revue, distribuée dans certains territoires seulement.
    • Scénario 3 : Toutes vos annonces sont diffusées, mais elles sont réparties entre plusieurs revues, qui elles, desservent certains territoires seulement.
    • Scénario 4 : Seulement les annonces de quelques territoires sont diffusées, et elles sont réparties entre plusieurs revues, distribuées dans certains territoires seulement.
  • Nombre d’annonces par page de magazine, nombre de pages minimum dans un magazine
  • Tarifs pour l’impression d’un magazine et pour la distribution d’un magazine
  • Coût d’un présentoir de magazine, capacité du présentoir en termes de magazines, territoires couverts par les présentoirs

 

Le modèle développé doit être flexible et les résultats recalculés automatiquement chaque fois que les hypothèses de départ sont changées. Donc, si vous changez le nombre de copies ou le nombre de pages de vos magazines, vos coûts d’impression et de distribution devraient être recalculés automatiquement, sans que vous ayez à recommencer tous vos calculs.

 

Fonction INDEX

 

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

Modélisation d’affaires: Cas de figure no.1
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.3
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.4
Qu’est-ce que la modélisation d’affaires?

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en modélisation financière dans Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 1 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top