Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Modélisation financière: Cas de figure no.2

Publié le : 10 mai 2011

INTÉGRATION D’UN NOUVELLE FORME DE PUBLICITÉ

Contexte

  • Votre entreprise vend des propriétés de luxe
  • Vous annoncez ces propriétés sur le web et parfois dans les journaux
  • Même si vous jugez que le papier est un mode de publicité dépassé, vous observez que vos compétiteurs du marché canadien anglais utilisent tous le magazine pour annoncer leurs propriétés
  • Malgré le fait que vous avez toujours crû que les canadiens anglais étaient rétrogrades, cette observation vous agace et vous vous dites que ces compétiteurs n’agiraient pas de la sorte si ce n’était pas rentable!
  • Vous désirez connaître les coûts et les profits potentiels rattachés à l’exploitation d’un tel magazine pour votre entreprise

Que contiendra le modèle sous-jacent?

  • Données sur les territoires couverts : nombre de propriétés, nombre moyen d’annonces, etc.
  • Présentation des scénarios possibles, dans un tableau chiffré, qui influencera la balance des calculs de votre modèle:
    • Scénario 1 : Toutes vos annonces sont diffusées dans une seule et même revue, distribuée dans tous les territoires couverts par votre entreprise.
    • Scénario 2 : Toutes vos annonces sont diffusées dans une seule et même revue, distribuée dans certains territoires seulement.
    • Scénario 3 : Toutes vos annonces sont diffusées, mais elles sont réparties entre plusieurs revues, qui elles, desservent certains territoires seulement.
    • Scénario 4 : Seulement les annonces de quelques territoires sont diffusées, et elles sont réparties entre plusieurs revues, distribuées dans certains territoires seulement.
  • Nombre d’annonces par page de magazine, nombre de pages minimum dans un magazine
  • Tarifs pour l’impression d’un magazine et pour la distribution d’un magazine
  • Coût d’un présentoir de magazine, capacité du présentoir en termes de magazines, territoires couverts par les présentoirs

Le modèle développé doit être flexible et les résultats recalculés automatiquement chaque fois que les hypothèses de départ sont changées. Donc, si vous changez le nombre de copies ou le nombre de pages de vos magazines, vos coûts d’impression et de distribution devraient être recalculés automatiquement, sans que vous ayez à recommencer tous vos calculs.

Consultez un expert en modélisation d’affaires pour en savoir davantage!

Les articles suivants pourraient également vous intéresser:
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.1
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.3
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.4
Qu’est-ce que la modélisation d’affaires?


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire