Dans cette deuxième démonstration en modélisation financière, nous ferons la lumière sur les bénéfices d’utiliser un modèle financier pour supporter une décision concernant l’investissement (ou non) dans une nouveau véhicule publicitaire.
Intégration d’une nouvelle forme de publicité
Contexte de cette démonstration en modélisation financière :
- Votre entreprise vend des propriétés de luxe
- Vous annoncez ces propriétés sur le web et parfois dans les journaux
- Même si vous jugez que le papier est un mode de publicité dépassé, vous observez que vos compétiteurs du marché canadien anglais utilisent tous le magazine pour annoncer leurs propriétés
- Malgré le fait que vous avez toujours crû que les canadiens anglais étaient rétrogrades, cette observation vous agace et vous vous dites que ces compétiteurs n’agiraient pas de la sorte si ce n’était pas rentable!
- Vous désirez connaître les coûts et les profits potentiels rattachés à l’exploitation d’un tel magazine pour votre entreprise
Que contiendra le modèle sous-jacent?
- Données sur les territoires couverts : nombre de propriétés, nombre moyen d’annonces, etc.
- Présentation des scénarios possibles, dans un tableau chiffré, qui influencera la balance des calculs de votre modèle Voici les différents scénarios :
-
- Toutes vos annonces sont diffusées dans une seule et même revue, distribuée dans tous les territoires couverts par votre entreprise.
- Toutes vos annonces sont diffusées dans une seule et même revue, distribuée dans certains territoires seulement.
- Toutes vos annonces sont diffusées, mais elles sont réparties entre plusieurs revues, qui elles, desservent certains territoires seulement.
- Seulement les annonces de quelques territoires sont diffusées, et elles sont réparties entre plusieurs revues, distribuées dans certains territoires seulement.
- Nombre d’annonces par page de magazine, nombre de pages minimum dans un magazine
- Tarifs pour l’impression d’un magazine et pour la distribution d’un magazine
- Coût d’un présentoir de magazine, capacité du présentoir en termes de magazines, territoires couverts par les présentoirs
Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière. |
---|
Le modèle développé doit être flexible et les résultats recalculés automatiquement chaque fois que les hypothèses de départ sont changées. Donc, si vous changez le nombre de copies ou le nombre de pages de vos magazines, vos coûts d’impression et de distribution devraient être recalculés automatiquement, sans que vous ayez à recommencer tous vos calculs.
Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser
Cette démonstration en modélisation financière est le deuxième d’une série de quatre, poursuivez votre lecture pour approfondir vos connaissances avec le Cas de figure no.1, le Cas de figure no.3 et le Cas de figure no.4. Vous aurez également avantage à consulter l’article suivant : Qu’est-ce que la modélisation d’affaires?
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en modélisation financière dans Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).