Modélisation financière: Cas de figure no.4

Publié le 13 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Tableau de bord principal

Modélisation financière: Cas de figure no.4

Dans cet article, nous discuterons de l’importance d’utiliser un modèle financier pour définir un plan opérationnel annuel qui servira notamment à produire des états financiers prévisionnels, sous forme de budget, mais aussi à mesurer la performance de l’entreprise et à s’assurer que ses décisions au courant de l’année supportent cette direction.

 

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION?

Contexte

  • Votre entreprise produit des rapports mensuels présentant les écarts entre le budget et les réels
  • Roger, Guy et Diane travaillent en silo pour produire une partie de ce rapport chaque mois
  • Roger glisse parfois des erreurs grossières dans sa section du rapport et évidemment, c’est une fois que vous présentez l’information à votre comité de gestion que cela vous saute aux yeux!
  • Guy présente des résultats concluants mais il prend un temps fou à produire sa section du rapport
  • Diane fournit une analyse basée sur les chiffres du système comptable, qui sont rarement en accord avec les chiffres du B.I. et bien qu’elle travaille rigoureusement, elle est incapable d’expliquer ces écarts
  • Vous souhaitez automatiser l’exercice afin de diminuer, voire d’éliminer complètement le personnel requis pour produire ce rapport chaque mois et vous assurer de la justesse et de la pertinence des chiffres fournis

 

Que contiendra le modèle financer sous-jacent?

  • Prévision des ventes par mois et par toute autre dimension requise en terme de suivi (par produit, par filiale, par département, …), mais aussi les paramètres sous-jacents comme le volume, le coût unitaire, le taux de change et toute autre variable pouvant avoir un impact sur les ventes
  • Prévision des coûts par mois selon les dimension requises également et répartition des coûts fixes, variables et semi-variables et également par dimension
  • Prévision des dépenses par mois mais aussi des inducteurs derrière ces dépenses (# de $ au pieds carrés, # de dollars par employé, # de dollars par client, etc.)
  • Bref, lorsque le modèle sera défini, on devra déjà songer aux dimensions que l’on voudra suivre dans notre tableau de bord, c’est ce qui permettra aux gestionnaires de comprendre leurs différents leviers pour maintenir le cap vers les objectifs fixés

 

Que contiendra le tableau de bord sous-jacent?

  • Résultats actuels de l’entreprise (liés au système comptable), budget, prévisions trimestrielles et écarts (processus automatisé)
  • Identification automatique des écarts en rouge ou en vert (négatifs ou positifs)
  • Possibilité d’avoir plus ou moins de détails en appuyant sur certains boutons
  • Graphiques rattachés aux résultats et générés automatiquement
  • Données opérationnelles liées aux systèmes d’exploitation de l’entreprise
  • Totaux de contrôle pour identifier les erreurs, le cas échéant

 

 

Tableau de bord principal

 

Les articles suivants pourraient également vous intéresser

Modélisation d’affaires: Cas de figure no.1
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.2
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.3
Qu’est-ce que la modélisation d’affaires?

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en modélisation financière dans Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1) .

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 1 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top