Modélisation financière: Cas de figure no.3

Publié le 12 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Cas pratique en modélisation financière - Évaluation d'entreprise

Modélisation financière: Cas de figure no.3

Dans ce troisième cas pratique en modélisation financière, nous allons discuter des avantages d’utiliser un modèle financier pour obtenir la valeur de son entreprise lors d’une transaction de vente.

 

Combien pour mon entreprise?

Contexte de ce cas pratique en modélisation financière :

  • Des investisseurs s’intéressent à votre entreprise
  • Ils sont tout sourire avec vous, vous appellent par votre prénom et vous invitent à souper dans des restaurants de luxe (vous prouvant par le fait même qu’ils ont les moyens de vous offrir une bonne valeur pour votre entreprise)
  • Vous avez envie de passer à une autre étape et vous savez que ces investisseurs pourraient vous le permettre
  • Toutefois, vous connaissez également la réputation de ces investisseurs, qui sont d’habiles négociateurs
  • Vous désirez donc non seulement connaître la valeur de votre entreprise mais également disposer d’un outil puissant pour démontrer et défendre cette valeur lors d’éventuelles négociations

 

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Que contiendra le modèle sous-jacent?

  • Les états financiers actuels et les prévisions financières de votre entreprise
  • Un calcul de la valeur potentielle de votre entreprise basé sur ses résultats actuels et futurs
  • L’intégration de paramètres flexibles vous permettant de générer plusieurs scénarios des résultats possibles
    • Par exemple, si votre investisseur détient des actifs en transport qui pourraient permettre à votre entreprise d’exporter ses marchandises et de couvrir un plus grand territoire, un aperçu des revenus et coûts ainsi générés et de la valeur résultante de l’entreprise
  • Une analyse de sensibilité pour connaître l’étendue de valeur de votre entreprise
    • Par exemple, si vos ventes actuelles sont de l’ordre de 100 unités à 10K$, présentation des résultats de 50, 75, 100, 125, 150 unités à 8K$, 8K$, 9K$, 10K$, 11K$, 12K$.
  • Un tel modèle vous permettrait de bien connaître les variables qui influencent le plus les résultats de votre entreprise et celles qui les influencent le moins. Donc, si vos investisseurs remettent en question certains de vos paramètres, vous pouvez recalculer la valeur de votre entreprise en quelques clics de souris. Vous n’avez pas à élaborer une nouvelle évaluation du début. De plus, sachant quelles variables influencent le plus les résultats de votre entreprise, vous serez vigilants et tenterez de ne pas modifier significativement ces variables.

 

Cas pratique en modélisation financière - Évaluation d'entreprise

 

 

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser

Ce cas pratique en modélisation financière est le troisième d’une série de quatre, poursuivez votre lecture pour approfondir vos connaissances avec le Cas de figure no.1, Cas de figure no.2, et le Cas de figure no.4. Vous aurez également avantage à consulter l’article suivant : Qu’est-ce que la modélisation d’affaires? 

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en modélisation financière avec Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top