Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Modélisation financière: Cas de figure no.3

Publié le : 12 mai 2011

COMBIEN POUR MON ENTREPRISE?

Contexte

  • Des investisseurs s’intéressent à votre entreprise
  • Ils sont tout sourire avec vous, vous appellent par votre prénom et vous invitent à souper dans des restaurants de luxe (vous prouvant par le fait même qu’ils ont les moyens de vous offrir une bonne valeur pour votre entreprise)
  • Vous avez envie de passer à une autre étape et vous savez que ces investisseurs pourraient vous le permettre
  • Toutefois, vous connaissez également la réputation de ces investisseurs, qui sont d’habiles négociateurs
  • Vous désirez donc non seulement connaître la valeur de votre entreprise mais également disposer d’un outil puissant pour démontrer et défendre cette valeur lors d’éventuelles négociations

Que contiendra le modèle sous-jacent?

  • Les états financiers actuels et les prévisions financières de votre entreprise
  • Un calcul de la valeur potentielle de votre entreprise basé sur ses résultats actuels et futurs
  • L’intégration de paramètres flexibles vous permettant de générer plusieurs scénarios des résultats possibles
    • Par exemple, si votre investisseur détient des actifs en transport qui pourraient permettre à votre entreprise d’exporter ses marchandises et de couvrir un plus grand territoire, un aperçu des revenus et coûts ainsi générés et de la valeur résultante de l’entreprise
  • Une analyse de sensibilité pour connaître l’étendue de valeur de votre entreprise
    • Par exemple, si vos ventes actuelles sont de l’ordre de 100 unités à 10K$, présentation des résultats de 50, 75, 100, 125, 150 unités à 8K$, 8K$, 9K$, 10K$, 11K$, 12K$.
  • Un tel modèle vous permettrait de bien connaître les variables qui influencent le plus les résultats de votre entreprise et celles qui les influencent le moins. Donc, si vos investisseurs remettent en question certains de vos paramètres, vous pouvez recalculer la valeur de votre entreprise en quelques clics de souris. Vous n’avez pas à élaborer une nouvelle évaluation du début. De plus, sachant quelles variables influencent le plus les résultats de votre entreprise, vous serez vigilants et tenterez de ne pas modifier significativement ces variables.

Consultez un expert en modélisation d’affaires pour en savoir davantage!

Les articles suivants pourraient également vous intéresser:
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.1
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.2
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.4
Qu’est-ce que la modélisation d’affaires


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire