Qu’est-ce que la modélisation financière?

Publié le 20 avril 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Qu’est-ce que la modélisation financière?

Toujours rêvé d’avoir une boule de cristal pour votre entreprise?

Les experts en modélisation financière peuvent vous aider à prédire l’avenir de votre entreprise. Leur boule de cristal est en fait un outil d’aide à la prise de décision qu’ils développent sur mesure pour les besoins de votre entreprise. Cet outil deviendra votre meilleur conseiller d’affaires!

 

Comment s’y prennent les experts en modélisation financière?

Ils étudient d’abord le modèle d’affaires de votre entreprise et le reproduisent ensuite dans un outil interactif. Vous bénéficiez ainsi d’un micro-environnement de simulations qui vous permet d’observer les résultats opérationnels et financiers de toutes les actions que vous envisager entreprendre avant de les avoir entreprises : une nouvelle acquisition, une restructuration, un changement opérationnel, etc.

 

Quelles sont les autres utilités d’un modèle d’affaires interactif?

Votre modèle d’affaires interactif  vous permet d’obtenir des analyses de sensibilité pour chacun des scénarios que vous générez, soit une étendue des résultats possibles pour chacune des actions envisagées. Il vous permet finalement d’identifier les variables qui ont le plus d’impact sur les résultats de votre entreprise et vous permet de circonscrire le risque, de mieux planifier vos opérations et de prendre les meilleures décisions d’affaires.

 

Mais mon entreprise évolue à la vitesse grand V!

Les experts en modélisation d’affaires s’assurent de développer des modèles précis et simples à utiliser, capables d’évoluer au fil du temps et toujours représentatifs de la réalité de votre entreprise.

 

Y a-t-il une cerise sur le sunday?

Les experts en modélisation d’affaires possèdent des compétences informatiques poussées qui leur permettent d’automatiser vos outils de gestion afin de réduire le temps requis pour l’exécution de tâches répétitives et d’éviter les erreurs : analyse d’écarts mensuels, tableau de bord, KPI, etc.

 

outil-modele-financier

 

Modèles financiers et tableaux de bord

 

 

Les articles suivants pourraient vous intéresser:
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.1
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.2
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.3
Modélisation d’affaires: Cas de figure no.4
Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires?

 

Les outils Excel suivants pourraient vous intéresser:

Modèles financier (prévisions financières)
Prévision revenus et coûts – Détail
Prévision revenus et coûts – Manufacturier
Prévision revenus et coûts – Service
Prévision revenus et coûts – Abonnement

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, dont celles touchant la validation de données, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Modélisation financière (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top