Notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1) est une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel. Elle permet notamment aux apprenants de se familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités Excel qui permettent d’élaborer des modèles financiers capables de faire des prévisions financières et de répondre à des questions de type : « qu’adviendrait-il si? ». Jetez un oeil à ce qui suit pour savoir de quoi est composé cette formation en modélisation financière dans Excel.
Fonctions de recherche
Notre formation en modélisation financièere dans Excel vous propose de vous rendre plus efficaces et de rendre vos formules plus robustes, en maîtrisant certaines fonctions de recherche avancées. Parmi elles, la fonction Index(), qui sera vue notamment dans des contextes de modèles financiers.
Les fonctions Si() / If(), Ou() / Or(), Et() / And() imbriquées, qui permettront de procéder à certains calculs hautement personnalisés.
La fonction Somme.si (Sumif) qui sera vue pour illustrer l’une des meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière, qui demande à regrouper tous les mois séparément, tous les trimestres séparément et toutes les années séparément. Grâce à une combinaison de la fonction Somme.si (Sumif) et à des trucs de disposition des données dans un modèle, vous pourrez respecter facilement cette meilleure pratique d’affaires.
La fonction Decaler (Offset) sera vue pour vous permettre d’ajouter un niveau considérable de flexibilité et de dynamisme dans vos modèles financiers. La même fonction sera aussi vue afin de vous apprendre à créer un Recherchev() / Vlookup() en sens inverse!
Fonctions financières
Cette section vous permettra d’exécuter des calculs de nature financière beaucoup plus aisément.
Vous verrez notamment comment calculer adéquatement un CAGR (taux de croissance annuel composé), comment calculer un délai de récupération DR et vous comprendrez toutes les subtilités liées aux calculs de VAN (Valeur actuelle nette) et de TRI (Taux de rendement interne).
Analyses de sensibilité et de scénarios
Dans cette section, vous commencerez à maîtriser l’art d’élaborer des modèles financiers, dans sa définition pure, i.e. en intégrant des analyses de sensibilité et de scénarios efficaces. Vous verrez notamment comment insérer des tables de sensibilité dans vos modèles financiers.
Vous apprendrez également différentes techniques d’analyses de scénarios comme:
- La technique de l’interrupteur
- La technique du multiplicateur
- La technique du délai
- La technique des intrants
Trucs de présentation d’un modèle financier
Vous verrez notamment comment élaborer des sommaires exécutifs de façon rapide et efficace, vous verrez comment présenter vos données afin d’éviter les #div! et autres erreurs du genre et vous verrez comment utiliser les contrôles de formulaires afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs de vos modèles financiers.
Truc pour optimiser un modèle financier
Vous apprendrez quelles sont les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière, vous verrez comment documenter adéquatement un modèle financier, comment valider ses résultats et comment le protéger..
Formation complémentaire
Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1.