Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Fonction Excel: Index/Equiv (Index/Match)

Publié le : 28 avril 2011

Êtes-vous des utilisateurs des fonctions Recherchev (Vlookup) et Rechercheh (Hlookup)?

Vous avez répondu non…

Si vous travaillez avec des bases de données Excel et que vous n’utilisez pas encore les fonctions Rechechev (Vlookup) et Rechercheh (Hlookup), il est grand temps d’apprendre à le faire puisque la technique est simple à utiliser et les résultats très efficaces. Pour voir des exemples de l’utilisation des fonctions Recherchev et rechercheh, cliquez ici. Une fois que vous aurez maîtrisé ces fonctions, revenez consulter ce billet pour voir comment la fonction Index/Equiv (Index/Match) pourra vous permettre d’obtenir des résultats encore plus intéressants!

Vous avez répondu oui…

Saviez-vous que vous pouvez à la fois exécuter un Recherchev (Vlookup) et un Rechercheh (Hlookup) dans une base de données? Ceci pourrait être nécessaire dans le cas où vous devez fournir une donnée tirée d’une table à deux dimensions. Vous pourriez alors le faire en utilisant la fonction Index, suivi de la fonction Equiv (ou Match en anglais).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pourquoi la fonction Index/Equiv (Index/Match) est-elle si utile?

Cette fonction vous permet d’automatiser votre recherche de données dans une table en deux dimensions. Vous économisez ainsi beaucoup de temps et vous évitez de faire des erreurs.

Si vous avez du mal à visionner ce vidéo, utilsez le mode plein écran, 720p.

Notez que sii vous ajoutez des lignes et/ou des colonnes à votre tableau en deux dimensions, la fonction s’ajustera d’elle-même. Vous n’aurez donc pas à faire d’ajustements manuels.

La fonction Index/Equiv (Index/Match) en modélisation financière

Cette fonction devient encore plus intéressante lorsqu’elle est rattachée à un modèle excel. Prenons l’exemple d’un modèle excel qui serait utilisé pour produire les prévisions financières d’un magazine. Les gestionnaires du magazine voudront sans doute tester divers scénarios sans avoir à refaire chaque fois une nouvelle analyse. Ils voudront ainsi utiliser un modèle flexible qui leur permettra de jouer avec les paramètres du modèle pour générer les résultats de divers scénarios.

Dans ce modèle interactif, il y aura sans doute un paramètre concernant le nombre d’annonces et le nombre d’articles à paraître dans chaque magazine. Ces paramètres permettront au modèle de calculer automatiquement le nombre de pages à imprimer.

Parallèlement, des prévisions seront faites concernant la couverture du territoire où seront distribués les magazines. Par exemple, les gestionnaires pourraient baser cette estimation sur la population du territoire desservi ou encore sur le nombre de présentoirs disponibles et /ou de distributeurs associés. Il pourrait également s’agir d’un mixte de tout cela. Ces paramètres influenceront directement le nombre de copies à imprimer et seront donc liés à la cellule sous-jacente dans le modèle excel.

En somme, les gestionnaires pourront raffiner leurs hypothèses et tester l’impact de divers scénarios sur leurs résultats sans avoir à reprogrammer chaque fois les coûts d’impression du magazine.
.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Astuce Excel: Nommer une plage de cellules « Mon Cher Watson ,

    […] dans Excel. À noter que cette vidéo part de l’exemple illustré dans l’article Fonction Excel: Index/Equiv (index/match). . Comme d’habitude, si vous avez du mal à visionner cette vidéo, n’hésitez pas à […]

    • réponse Fonction Excel: Decaler (Offset) « Mon Cher Watson ,

      […] Ensuite nous avons utilisé la fonction Index/Equiv (Index/Match) pour trouver les ventes mensuelles (pour savoir comment utiliser la fonction Index/Equiv (Index/Match), cliquez ici). […]

      • réponse Qu’est-ce qu’un modèle financier? « Mon Cher Watson ,

        […] fonctionnent les calculs sous-jacents de cet exemple, veuillez vous référer à l’article Fonction Excel: Index/Equiv (Index/Match). . Observez dans la vidéo que le modèle financier, aussi petit et simple soit-il, permet de […]

        • réponse Frédéric Pelletier ,

          Avec cette fonction, est-il obligatoire d’avoir des chiffres dans la colonne et la ligne de référence ou peut-elle utiliser du texte? Lorsque j’essaie par exemple de croiser « Salaire » (en A2) et « Août » (en I6), la résultante ne renvoie pas valeur que je suis supposé atteindre.

          Merci à l’avance!
          Frédéric

          • réponse moncherwatson ,

            Bonjour Frédéric,

            C’est probablement parce qu’il y a un écart d’épellation dans le mot de référence et les mots de la plage de référence… Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir votre fichier Excel (ou un extrait) à marchandsophie@hotmail.com et je pourrai mieux comprendre le problème et surtout, le résoudre!

            Au plaisir

            Sophie

            • réponse moncherwatson ,

              Bonjour Frédéric,

              Il y avait une petite erreur dans vos formules de “Match”, au niveau du troisième élément de la formule, soit le “match type”.

              Lorsque vous mettez le « match type » à zéro, tout fonctionne bien.

              Au plaisir,

              Sophie

            • réponse EXCEL: CONSOLIDEZ VOS DONNÉES (3 de 3) | Mon Cher Watson ,

              […] utiliser des tables pour créer de tableaux croisés dynamiques peformants et des formules comme Index/Match, Indirect ou encore Sum(Début!:Fin!D4) pour créer des sommaires […]

              • réponse EXCEL: CONSOLIDEZ VOS DONNÉES (2 de 3) | Mon Cher Watson ,

                […] être apportés au modèle (ajout de lignes, de colonnes, de tableaux, …). La fonction Index/Match, dans ce cas, sera plus utile, plus rapide à mettre en place et plus facile à mettre à […]

                Laisser un commentaire