Excel : Calculer un taux de croissance annuel composé (CAGR)

Publié le 29 mai 2012
par Sophie Marchand M.Sc.

En finance, on nous demande souvent de calculer le “taux de croissance annuel composé” ou le “CAGR” en anglais (compounded annual growth rate). Ce calcul est particulièrement simple à effectuer lorsque l’on maîtrise les bases de l’actualisation et de la capitalisation. Pour vous rafraîchir la mémoire sur ce qu’est l’actualisation et la capitalisation, je vous invite à relire l’article intitulé Calculez la VAN de vos projets d’investissement.

 

TAUX DE CROISSANCE ANNUEL COMPOSÉ (CAGR)

 

Exemple illustré

Prenons l’exemple suivant:

  • A – Montant à l’an 1 (début de période): 10,000$
  • B – Montant à l’an 5 (fin de période): 25,000$

Taux de croissance annuel composé: ((B/A) 1/5 )-1 = 20,1%

 

Application de la formule du CAGR

Dans Excel, voici comment vous devriez rédiger votre équation:

 

Cette formule provient directement du principe de capitalisation, tel que démontré ci-bas:

 

Preuve inversée

Dans notre exemple, on apprend donc que pour partir d’un montant de 10,000$ (au début de l’an 1) et aboutir à un montant de 25,000$ (à la fin de l’an 5), il faut un taux de croissance annuel composé de 20,1%.

 

La preuve:

 

Évidemment, si on devait faire le même calcul avec un montant de départ qui soit en fin de période, le nombre d’années à considérer ne serait pas 5 mais plutôt 4.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

8 réflexions sur “Excel : Calculer un taux de croissance annuel composé (CAGR)”

  1. Article intéressant et bien écrit, cependant je pense qu’une erreur s’est glissée dans votre calcul. Si vous calculez le CAGR de l’an 1 jusque l’an 5, il vous faut élever la fraction à la puissance (1/4) et non (1/5).

  2. Bonjour ! en fait je suis dans le cas inverse : je dispose d’un CAGR et d’un volume initial, et je voudrais connaître les volumes annuels successifs ainsi que les taux annuels successifs.
    Cdt AG

  3. Merci pour les explications MAIS une erreur s’est effectivement glissée dans le calcul, il faut raisonner sur 4 années et non 5. Le CAGR est donc de 25,74%.

  4. Bon article, bien expliqué (comme beaucoup de contenu sur ce site). Cependant, comme souligné par AG, une erreur s’est glissée : c’est en l’an 6 qu’on arrive à 25000$ avec la formule ((25000/10000)^(1/5)-1.
    Le “/5” correspond aux intervales et non aux nombres d’années (6 années, mais 5 intervales).

  5. Bonsoir,
    Je souhaite faire un CAGR sur une EBITDA avec un montant de départ négatif mais le montant final est, lui, positif.
    Quelle technique pouvons-nous utiliser svp ?
    Merci d’avance pour votre aide. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut