“Match” ou “Equiv” dans Excel
La fonction “Match” (ou “Equiv” en français) est composée de 3 paramètres, le premier est la valeur recherchée (“lookup_value”), le deuxième est la plage dans laquelle vous recherchez la valeur (“lookup_array”) et le troisième est le “type”.
Vous êtes nombreux à me demander en quoi consiste le “type”. Ce paramètre ressemble beaucoup à celui de “vrai” ou de “faux” dans la fonction “recherchev” (“vlookup”) ou “rechercheh” (“hlookup”). Pour une explication sur le paramètre “vrai” ou “faux” dans ces fonctions, veuillez relire l’article suivant: Quand mettre un vrai dans un recherchev?.
Dans le cas de la fonction “Match” (“Equiv”), le type peut prendre la valeur de 0 (équivalence exacte), de 1 (recherche la plus grande valeur qui est inférieure ou égale à la valeur recherchée) ou de -1 (recherche la plus petite valeur qui est plus grande ou égale à la valeur recherchée).
Cet article vous démontre un exemple d’application de la fonction “Match” (“Equiv”) avec un paramètre de type 1, dans le calcul d’un délai de récupération.
Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière. |
---|
Calcul du délai de récupération
Dans l’exemple suivant, on retrouve une liste de flux monétaires sur 10 années et ensuite un calcul des flux monétaires cumulés pour chacune des années. Pour calculer le délai de récupération, on peut utiliser la fonction “Match” (“Equiv”) de type 1. Ainsi, Excel recherche dans la liste D8:D18, la plus grande valeur, qui est inférieure ou égale à 0, ce qui se trouve à être la valeur -14.53$, qui est en 6ième position. Ainsi, Excel renvoie un délai de récupération (arrondi!) de 6 ans.
D’autres utilisations de “Match” ou “Equiv”
Si vous souhaitez voir d’autres exemples de la fonction “Match” (“Equiv”), vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à l’article: Fonction Excel: Index/Equiv.
Formation complémentaire
Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1.
Ping : Excel: La fonction Match ou Equiv pour calculer...
Eh ben, ça c’est de la formule !!
Bonjour, je dois calculer le délai de récupération du capital investi avec le langage vba sur excel pouvez vous m’aider ?
Bonjour,
J’espère arriver sur la bonne page pour y insérer une question,
Je suis votre site avec beaucoup d’attention et souhaite vous poser une question concernant Excel.
J’ai crée un fichier qui utilise une liste de choix pour afficher des cellules contenant du texte mais également des images. Hélas, en utilisant des programmes compatibles Android, les fonctions “DECALER” et “EQUIV” sont remplacées sur Android par leurs équivalents “OFFSET” et “MATCH”. A partir de là, seules les cellules “texte” fonctionnent mais les images ne s’affichent plus en fonction du choix de la liste déroulante.
Ce problème est-il connu de vous et, le cas échéant, auriez-vous la gentillesse de m’aider ?
Bien entendu et, dans le cas d’une réponse en ce sens de votre part, je peux vous envoyer mon fichier qui fonctionne très bien sur PC.
Vous remerciant par avance.
Cordialement
Philippe
Exercice d’application : (à faire)
Un entrepreneur désir réaliser un projet d’investissement qui doit nécessiter un capital initial de 100 000.
Les dépenses et les recettes d’exploitation prévisionnelles sont répertoriées dans le tableau ci-après.
Eléments 1 2 3 4 5
Recettes d’exploitation 87 500 105 000 115 000 120 000 125 000
Dépenses d’exploitation 50 000 55 000 60 000 65 000 67 000
NB : Le taux de rentabilité exigé par l’entrepreneur est fixé à 15%.
Travail à faire (TAF) :
En se basant sur les critères d’évaluation d’un projet d’investissement (VAN, TRI, DRCI et IP), dites si l’entrepreneur doit se lancer dans la réalisation de ce projet.
Bien, bonjour.
D’après mes calculs, l’entrepreneur peut entreprendre car le projet est rentable par rapport aux critères voici ce que ça donne :
VAN = 361 853,89€
TRI = 96%
DRCI = 1 Ans 2 Mois et 19Jours .
IP = 4,62€
Le projet est ambitieux !
Je suis disponible pour toute entretien sur la matière.