Excel : Imbriquer des fonctions SI, OU, ET dans vos formules

Publié le 05 avril 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel : Imbriquer des fonctions SI, OU, ET dans vos formules

J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF) dans Excel. Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées (ou les utilisent de façon non optimale). Ce sont pourtant les fonctions les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilisent l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées. C’est à nous, utilisateurs, d’imbriquer nos fonctions les unes dans les autres!

 

Note : Cet article a été mis à jour en septembre 2020.

 

Les fonctions SI imbriquées dans Excel

Ci-dessous, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par “fonctions imbriquées” en utilisant une combinaison de fonctions SI. Il s’agit d’un petit modèle qui permet de calculer automatiquement les bonus des vendeurs d’une entreprise.

 

Pourcentages de bonus par pallier

Dans notre exemple, il existe 3 paliers de bonus. Les représentants ayant réalisé entre 100k$ et 200k$ de ventes se verront attribués une commission de 10%, ceux ayant réalisé entre 200k$ et 300k$ se verront attribuer une commission de 15%, alors que ceux ayant réalisé plus de 300k$ recevront 20% de commission. J’ai inséré les informations de bonus dans les lignes 8, 10 et 11.

 

Fonction SI imbriquée

La fonction SI est très simple. Elle possède 3 paramètres et s’écrit comme suit : SI(test logique, valeur si vrai, valeur si faux). Dans notre exemple, l’idéal est de commencer par les ventes plus grandes que 300k$ ou les ventes inférieures à 100k$ et imbriquer des fonctions SI dans l’ordre. J’ai choisi ici de commencer par les ventes supérieures à 300K$. Ma formule doit donc être interprétée comme suit :

  • Si les ventes sont supérieures à 300k$
    • Retourner 20%
  • Sinon, vérifier si les ventes sont supérieures à 200k$ et le cas échéant,
    • Retourner 15%
  • Sinon, vérifier si les ventes sont supérieures à 100k$ et le cas échéant,
    • Retourner 10%
  • Sinon
    • Retourner 0%

Il faut savoir qu’Excel arrête de réaliser les tests quand il en rencontre un qui est concluant. Donc, par exemple, si les ventes sont de 152k$, Excel vérifie si elles sont supérieures à 300k$ (non)… Excel vérifie si elles sont supérieures à 200k$ (non)… Excel vérifie ensuite si elles sont supérieures à 100k$ (oui) et ramène donc 10%, qui est bien le % de bonus pour des ventes de 152k$.

Cette portion de la formule nous permet de déterminer un %, qu’il suffit ensuite de multiplier par les ventes pour obtenir le montant du bonus..

Fonctions Excel SI imbriquées

 

La fonction SI.CONDITIONS dans les versions récentes d’Excel

Si vous utilisez une version récente d’Excel, sachez qu’il existe désormais une fonction SI.CONDITIONS qui retourne le même résultat qu’une série de fonctions SI imbriquées mais qui s’écrit plus aisément. Il s’agit simplement de faire la liste des tests suivi des résultats à retourner lorsque le test est concluant. Le paramètre “VRAI” est utilisé pour retourner une valeur spécifiée ensuite pour les tests non concluants. Pour en savoir davantage sur les fonctions récentes d’Excel, nous vous recommandons notre formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!

Fonction Excel Si.Conditions

 

Il est intéressant de savoir que la fonction SI.CONDITIONS dans Excel agit comme la fonction SWITCH en langage DAX pour Power Pivot et Power BI.

 

Devenez maître des fonctions Excel en suivant nos formations Excel en modélisation financière.

 

L’imbrication de fonctions ET et de fonctions OU

La fonction ET permet de réaliser plus d’un test logique et tous les résultats de ces tests doivent être concluants avant de retourner la valeur si vrai, sinon on retourne la valeur si faux. La fonction OU permet aussi de réaliser plus d’un test logique mais seulement un des résultats doit être concluant afin de retourner la valeur si vrai.

 

Imbriquer une fonction ET dans une fonction SI

Bien que la fonction ET, imbriquée dans une fonction SI, est parfois très pratique, souvent, elle est utilisée de façon inefficace. Par exemple, pour obtenir le même résultat que celui présenté dans l’exemple précédent, bien des utilisateurs vont s’encombrer d’une fonction ET, tel qu’illustré ci-dessous. Voici comment interpréter cette fonction et gare à vos parenthèses 🤔.

  • Si à la fois
    • les ventes sont supérieures à 100k$ et inférieures ou égales à 200k$
    • retourne 10%
  • Sinon
    • Si à la fois
      • les ventes sont supérieures à 200k$ et inférieures ou égales à 300k$
      • retourne 15%
    • Sinon
      • Si
        • les ventes sont supérieures à 300k$
        • retourne 20%
      • Sinon
        • retourne 0%

Et encore une fois, au final, on multiple le pourcentage par le montant des ventes. Il faut admettre que la fonction SI.CONDITIONS ou la fonction SI imbriquée sans fonctions ET sont beaucoup plus simples à déchiffrer. Non seulement les fonctions imbriquées sont gourmandes mais souvent, les usagers finissent aussi par insérer des parenthèses là où il ne faut pas. Il faut donc être vigilant dans l’usage des ces fonctions.

Imbriquer une fonction Excel ET dans une fonction SI

 

Imbriquer une fonction OU dans une fonction SI

Cela dit, il existe de nombreux scénarios où l’imbrication des fonctions OU et ET sont nécessaires. Dans l’exemple ci-dessous, j’ajoute une commission de 5% pour ceux qui répondent à l’une des deux conditions suivantes :

  • Soit les ventes sont supérieures à la moyenne
  • Soit l’écart des ventes de 2019 vs 2018 est positif

Si l’un ou l’autre de ces tests est concluant, on accorde 5%, sinon, on accorde 0% et évidemment, on multiplie le tout par le montant des ventes.

Imbriquer la fonction Excel OU dans une fonction SI

 

Maîtriser les fonctions imbriquées dans Excel peut sans contredit vous permettre d’automatiser un grand nombre de fichiers.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec les fonctions Excel comme la fonction SI, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 1 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

126 réflexions sur “Excel : Imbriquer des fonctions SI, OU, ET dans vos formules”

  1. Bonjour Madame,

    Je tenais à vous remercie pour l’effort que vous consacrer à vos tutoriel car ils m’aident énormément dans mes projets. Je vous sollicite car je ne trouve pas de solution à mon problème.
    J’essaye d’ajouter 9 ans pour toutes les dates avant le 22/11/97 et 7 ans après le 22/11/97 dans un fichier Excel.
    Voici ceux que j’ai faits mais il ne fonctionne que lorsque cette date est supérieur

    =IF(DATE(I39889>1997,11,22),DATE(YEAR(I39889)+7,MONTH(I39889),DAY(I39889)),DATE(YEAR(I39889)+9,MONTH(I39889),DAY(I39889)))

    I39889 : représente le 28/07/2005.

    Je vous remercie
    Cordialement
    Stephane

    1. Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre question. Je trouve bizarre que votre formule ne fonctionne pas. Quand je l’écris, de mon côté, elle fonctionne très bien.

      Je vous envoie le fichier en question à votre adresse courriel.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Bonjour madame,

    J’ai suivi vos conseils mais en vain, voilà j’ai essayé une formule avec SI

    =SI(ET(D14>=1,D14=2);60;SI(ET(D14>2,D14=3);100;SI(ET(D14>3,D14=5);150

    Cela fait plusieurs semaine que j’écume les sites sur les formules conditionnelles, peut être que l’ordre n’est pas bon mais je n’y arrive plus. Ce que je veux transposer en formule c’est :

    Si D14 est supérieur ou égale à 1 ou égale à 2 alors le résultat sera 60, Si D14 est supérieur à 2 ou égale à 3 alors le résultat sera 100, Si D14 est supérieur à 3 ou égale à 5 alors le résultat sera 150.

    Si vous pouvez m’aider je vous en serai reconnaissante.

    Merci d’avance.

    Cordialement Laura

    1. Bonjour Laura,

      D’abord, vous devez remplacer les ET par des OU.

      Ensuite, vous devez faire attention à vos parenthèses. Il en manque 3 à la fin!

      Si vous avez encore des problèmes, faites-moi signe.

      Au plaisir,

      Sophie

      1. Je vous remercie d’avoir répondu à mon commentaire, mais cela, n’a malheureusement pas marché
        Je me demande si cela ne vient pas de ma répétition de la cellule D14 dans une même parenthèse, car quand je l’enlève la formule me met FAUX, peut être que cela vient aussi de mes virgules.

        Merci de m’accorder de votre temps.

        Cordialement Laura

  3. Bonjour madame,
    Je n’avais absolument rien compris avec l’assistant fonction mais vous m’avez fait comprendre la formule elle-même, je tenais donc à vous remercier!
    Merci donc,
    Clémence

  4. Bonjour Madame,
    merci déjà pour votre contribution à l’amélioration de nos connaissances. le résultat de la formule me donne la numéro de la cellule au lieu d’une valeur. si par exemple G4<=B8, le résultat donnera G8 au lieu de la valeur contenue dans G8. pouvez vous m'aider s'il vous plaît

    =SI(G4<=B8;"G8";SI(G4<=B9;"G9";SI(G4<=B10;"G10";"G11")))

    1. Bonjour Fabrice,

      Merci pour votre question. Lorsque vous faites référence à une cellule dans votre formule, vous ne devez pas mettre de guillemets. Vous devez employer les guillemets seulement lorsque vous faites référence à du texte. Comme vous utilisez les guillemets pour faire référence à une cellule, Excel croit que c’est du texte et vous renvoie le texte résultant.

      Au plaisir,

      Sophie

  5. Bonjour Madame,

    Voilà ma formule : =SI(ET(K2>7;A2=1);1400;SI(ET(K2>15;A2=1);2800;0))
    Le but de celle-ci est que si A2=1 la cellule cible contienne :
    – 1400 si K2 est supérieur à 7
    – 2800 si K2 est supérieur à 15
    Et si A2 n’est pas rempli, la cellule cible contient 0.

    La formule fonctionne partiellement puisque c’est uniquement 1400 qui s’affiche dans les cellules de mon tableau remplissant les conditions (A2=1 et K2>7) ! La deuxième partie de ma formule (A2=1 et K2>15) semble ne pas être prise en compte…?

    J’ai beau chercher, tester, inventer, rien ne fonctionne…je cale.

    Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour Fabrice,

      L’erreur que vous commettez est l’ordre de vos conditions.

      Une valeur qui est plus grande que 7, est nécessairement plus grande que 15.

      Donc, quand Excel résout votre équation, il vérifie d’abord si la cellule est plus grande que 7. Si c’est le cas, il va afficher 1400.

      Pour corriger le tout, vous devez inverser votre formule. Commencez d’abord par faire le test “plus grand que 15” et ensuite, faites le test “plus garnd que 7”.

      Merci,

      Sophie

  6. Bonjour Madame!

    Ce site est extraordinaire; rarement j’ai vu un site aussi explicite sur les fonctions d’excel. Mon challenge est le suivant:

    j’essaie de faire un planning automatique des conges des employes que j’administre. Comme ex. un employe A prend commence ses conges a la date du 8 fev.14 et reprendra le service le 08 mars 14.

    J’aimerais donc creer un tableau excel remplissant automatiquement les jours compris entre le 08 fev et le 08 mars et affichant par la meme occasion les lettres D et F en dessous des dates de debut et de fin des conges.

    J’ai essay d’utiliser la commande mise en forme conditionnelle mais je n’y arrive pas. Tout ce que j’ai pu faire, c’est un tableau manuel.

    Dans mes recherches sur le net, je suis tombe sur la formule ci après (formule dont je ne comprend guere les arguments)

    =SI(F$6=$C7,”A”,SI(F$6=$D7,”D”,SI(ET(F$6>$C7,F$610,3,2))=0),”x”,””)))

    Merci pour votre assistance

  7. MERIAUX Stéphanie

    Bonsoir Sophie !
    Vous m’avez l’air d’une magicienne sur excel alors je tente ma chance !
    Je suis en train de créer des fiches de paie, dans le cadre de révisions et je cale sur une formule.
    En résumé je cherche à faire:
    – si mon salaire brut > plafond SS alors Plafond SS
    – si mon salaire brut < plafond SS alors salaire brut
    MAIS
    – si l'effectif de l'entreprise C16;C10>20);C16;si(et(G1720);G17;0) mais cela me marque #VALEUR! et je ne comprends pas mon erreur!!!!

    Bon j’en ai essayé d’autres mais c’est la dernière sur laquelle je me suis arrêtée avant de devenir folle !

    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance et, en attendant, bonne soirée !

    Cordialement,

    Stéphanie

  8. Merci Beaucoup chère madame. Car depuis que j’ai découvert vos rubriques, je fais énormément de choses en statistiques. Seulement voilà, j’ai un problème avec cette formule qui ne marche pas. je sais pas pourquoi ?{=SOMME(SI(C5:AG5=”c”;1;0))}. pouvez-vous m’aider ?

  9. Jean-Charles Brandès

    Pouvez-vous m’aider ? petits problèmes avec “et” et “si”. Voici les données : si C25 = 4000 et B12>0, alors tarif cellule A2, si C25 = 2000 et B12>0, alors tarif cellule A3. Possible ? merci

  10. Jean-Charles Brandès

    Il en manquait un morceau, désolé ! Pouvez-vous m’aider ? petits problèmes avec “et” et “si”. Voici les données : si C25=6000 et B12 >0, alors tarif cellule A1, si C25 = 4000 et B12>0, alors tarif cellule A2, si C25 = 2000 et B12>0, alors tarif cellule A3. Possible ? merci

      1. Jean-Charles Brandès

        Merci beaucoup. Je ne vois pas “A2”,je suppose qu’il est après (c25=4000;B12>0); ????. Je me permets de vous envoyer un fichier par mail car j’aimerais savoir si c’est possible en rajoutant une condition “ET”. Merci pour tout.

  11. bonjour, pouvez vous m’aider
    j’arrive à faire mes 2 formules suivantes :
    SI(et(I1=”interne/externe”;N1>0);N1+15) OU SI(ET(I1=”externe”;N1>0);N1+15)
    je voudrais pouvoir combiner les 2 à savoir que si en I1 on a “interne/externe” OU “externe” et que N1>0 alors je veux qu’il compte N1+15 mais ça ne fonctionne pas
    j’espère être compréhensible.
    merci d’avance

  12. Merci beaucoup il ne manquait pas grand chose, je viens de découvrir votre blog au détour de mes recherches sur excel je viens de le mettre dans les favoris je pense y trouver une mine d’infos intéressantes.

  13. NOAH NOAH Jean Crepin

    Bonjour je uis NOAH NOAH Crepin depuis le cameroun
    je n’arrive pas avoir un resultat avec ucette formule
    si N9>=50, V9>=80 ou si W9>=140 alors “AMJ” aussi si (W9>=150 alors “AM” dans le cas contraire “RF”
    voilà celle que j’ai entrée: mais je n’ai pas de “AM” pourtant j’ai des valeurs > à 150 à W9
    =SI(ET(N9>=50;V9>=80);”AMJ”;SI(ET(W9>=140); “AMJ”;SI(ET(W9>=150);”AM”;”RF”)))

    1. Bonjour,

      Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris ce que vous tentez de faire, mais je crois que vous tentez de faire ceci:

      =IF(W9>=150,”AM”,IF(OR(N9>=50,V9>=80,W9>=140),”AMJ”,”RF”))

      ou encore

      =SI(W9>=150;”AM”;SI(OU(N9>=50;V9>=80;W9>=140);”AMJ”;”RF”))

      Merci,

      Sophie

  14. Bonjour,
    Voilà je cherche à fiabiliser une formule depuis des jours et rien à faire il y a toujours un bug.
    Alors voilà ma problématique, dans 1 colonne j’ai des index de compteurs qui ont un cadran de 5 chiffres donc plusieurs possibilités, l’index relevé peut-être inférieur au précédent relevé, ou supérieur. Ensuite, il se peut aussi que le compteur soit allé jusqu’à 99999 puis à recommencer à 0.

    Index Consommation totale
    54048
    55412 1364 (calcul 55412-54048 donc là ca marche)
    12760 57347 (calcul de 55412 à 99999 puis de 0 à 12760 donc là, ca marche aussi 🙂
    35113 22353 (calcul 35113-12760 donc là ca marche)
    60953 25840 (idem ca marche)
    83000 22047 (idem ca marche)
    82864 99863 (et ben là, ca ne marche pas car il ne comprends pas que là, il ne doit pas
    faire de 82864 à 99999 puis de 00000 à 82864 mais faire 82864-83000 sur ce
    coup ci :((( Il devrait me donner comme conso -136
    00869 18004 (ici il comprends bien qu’il doit aller jusqu’à 99999 puis de 00000 à 00869
    donc ca marche)

    J’ai donc un cas qui ne fonctionne pas mais pour lequel je m’arrache la tête…

    Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’accorder
    VirginieV

  15. Bonjour,

    Au secours SVP !! 🙂 Cela fais prés de 3h que je me bas avec cette formule :
    =(SI(B31000012000001300000;B3*6%)”8000″))

    En fait, je voudrai dire la chose suivante : Si le prix est < à 100 000 alors prix de vente * 10 % SI entre 100 001 et 200 000 alors prix de vente * 8 %
    SI entre 200 001 et 300 000 alors prix de vente * 7 % et
    SI plus de 300 001 alors prix de vente * 6 %

    Je ne comprends pas comment mettre les parenthèses, je pense que ca vient de là…

    Merci d'avance pour votre aide et j'espère que cela ne vous prendra pas trop de votre temps..

    Sincères salutations

  16. A B C D
    Stés Total
    2013 CA 2013 Cot 2014
    (K€) actualisées selon CA 2013
    1 9 610 3 953 4 816
    2 4 816 3 252 4 816
    3 3 005 9 910 7 631
    4 14 914 49 000 14 913
    5 14 914 8 063 6 209
    6 5 729 5 154 3 969
    7 10 916 11 391 8 771
    8 4 816 1 728 4 816
    TOTAL 68 720 92 451 55 940
    0,77

    Cot seuil = 4 816 pour un CA 16 828
    Sinon CA*0,77

    C6 n’est pas < 4 207, le CA est donc x 0,77 mais le montant de cotisation est < au seuil de 4 816
    Comment faire pour mettre d'office au seuil de 4 816 les résultats en colonne D qui sont < 4 816 ???
    On ne peut pas modifier les montants de seuil et de plafond.

  17. Bonjour, sur une feuille Excel j’ai plusieurs tableaux qui gèrent des stocks divers.
    Je cherche à afficher dans une cellule à part des messages me prévenant de renouveler mes stocks lorsque les quantités sont inférieures à 1 nombre donné dans une autre cellule.
    Ma formule est la suivante :
    =SI(K11<1;"Commander Cartouche CANON Noir";0);SI(E13<2;"Commander Ramette de papier";0);SI(Q9<1;"Commander Cartouche encre HP couleur";0);SI(E25<2;"Commander encre HP Noir";0);SI(K27<100;"Commander Enveloppes à fenêtre autoadhésive 90g";0);SI(Q25<100;"Commander Enveloppes sans fenêtres autoadhésive";0);SI(E37<10;"Commander Dossiers suspendus verticaux";0);SI(K37<10;"Commander Dossiers suspendus horizontaux";0);SI(Q40<50;"Commander Chemises cartonnées couleur";0);SI(E51<50;"Commander Sous-chemises couleur";0)
    Évidemment ça ne fonctionne pas, j'ai essayé avec des ou mais je n'ai pas dû m'y prendre correctement…
    Y'a-t-il une solution ? Ou est-ce que je suis obligé de tout séparer dans différentes cellules ?

  18. Je fais une simple division mais lorsqu’il n’y a pas de nimbre d’intégré ca montre #div/0!, est ce possible que cela ne paresse pas? alors quoi faire?

  19. Bonjour Madame,
    j’ai plusieurs tableaux de gestions des absences d’une société (sujet d’école),
    on nous donne comme consigne de calculer le nb de jours d’absence entre 2 dates en utilisant un fonction conditionnelle ;si aucun congé n’est calculé, rien ne doit s’afficher dans la cellule du résultat, j’ai trouver =si(estvide(d4);””;(e4-d4+1). jusque là tout va bien je pense…
    ensuite on nous demande de calculer le total de jours/an qui inclut la période de congé non terminée : utiliser une fonction conditionnelle qui cumule les jours d’arret déjà prit et ceux en cours. la formule doit combiner SI et ET pour que rien ne s’affiche si le résultat est nul ou si la ligne est vide.
    tableau :
    date du jour (en j1) 05/05/2015

    Nom(a3) Prénom(b3) En cours depuis le (c3 ) Du(d3) Au(e3) Nb de jours(f3) Du(g3) Au(h3) Nb de jours(i3) Total jours/an(j3)
    COTTE Amandine 02/02/2015 09/03/2015 36 36
    DUTRONC Nelçy 21/01/2015 07/03/2015 46 46
    FAURE Robert 15/01/2015 03/02/2015 20 20
    FOURREL Patricia 12/03/2015 04/01/2015 15/01/2015 12 45
    MAGAKIAN Mireille 01/04/2015 35

    Pouvez -vous m’expliquer comment trouver cette formule car je ne comprend pas la combinaison si(et ……
    Merci,
    cordialement

  20. Bonjour Sophie,

    Merci beaucoup pour votre article et pour l’aide que vous avez offerte.

    J’ai bien lu tous les commentaires, mais j’ai toujours un soucis sur une formule pour laquelle j’aurais bien besoin de vos lumières, s’il-vous-plaît!

    En gros, je dois extraire des données (colonne D d’un onglet ‘En cours de verst’) d’une liste en fonction d’une date (colonne I du même onglet).

    Cette formule matricielle fonctionne parfaitement:
    {=INDEX(‘En cours de verst’!D:D;PETITE.VALEUR(SI(‘En cours de verst’!I:I<=$N$2;LIGNE('En cours de verst'!I:I);"");$A10))}

    Mais lorsque je passe la condition du SI: 'En cours de verst'!I:I=$N$2;’En cours de verst’!I:I<=$N$3), j'ai une erreur #VALEUR qui sort.

    Peut-être est-ce un problème de format des données qui sort? Auriez-vosu une idée s'il-vous-plait?

    Merci beaucoup!

  21. Bonjour
    Pourriez vous m’aider à établir la formule à appliquer pour que:

    si la date du jour (A4) est du 1 juillet 2015 au 31 juillet 2015, la case A11 doit donner la valeur de B5
    si la date du jour (A4) est du 1 août 2015 au 31 août 2015 la case A11 doit donner la valeur de C5
    si la date du jour (A4) est du 1 septembre 2015 au 30 septembre 2015 la case A11 doit donner la valeur de D5
    etc….. jusqu’à juin 2016
    Par avance merci de votre réponse
    Cordialement
    Jean Jacques Dupont

  22. Bonjour,
    Je me permets de vous adresser ce message parce que je suis desespérée !!!
    J’ai créé un outil de suivi là où je travaille, mais je bloque sur une fonction que je n’arrive pas à tourner.
    Je vous explique les conditions que je souhaiterais mettre en place :
    Si la colonne Eligibilité (J5)=Fibre Optique et que le taux horaire (O5) est >ou =30 alors Nombre d’heures (L5)*30€ sinon le nombre d’h’eures (L5)*le taux horaire (O5 ) et si Eligibilité (J5)=”Transition énergétique” ou “RGE” et que le taux horaire (O5) est >= 20€ alors Nombre d’heures (L5)*20€ sinon le nombre d’h’eures (L5)*le taux horaire (O5 ).
    Pourriez-vous regarder ? et me dire si tout cela est possible dans une seule colone si non quelle est la formule exacte je planche dessus depuis 1 mois et je n’arrive pas à trouver la solution.
    Merci d’avance,
    Emilie

  23. Bonjour,
    Je souhaite avoir une valeur dans une cellule A qui soit dépendante de 3 autres cellules.
    Si A1>1500 et que A2 ou A3 = C, alors A4 = 100, sinon A4 = 0
    Impossible de trouver la bonne formule, merci d’avance pour votre aide.
    Stève

  24. Bonjour, je cherche à combiner ces 4 formules qui individuellement marchent, mais que je n’arrive pas a fusionner

    =SI(ET(K210;K220;K230;F2=”x”);130+(K2-30)+G2+I2;100+(K2-30)+G2+I2)

    ou autrement dit:

    si K2<11 et si "x" en F2, alors K2*5+K2+G2+I2, sinon (si K2 juste 30 et si “x” en F2, alors 130+(K2-30)+G2+I2 sinon 100+(K2-30)+G2+I2

    Je ne doute pas qu’il existe une formule qui combine l’ensemble de ces 4 formules, mais j’ai pas assez l’esprit logique pour la trouver seule. Auriez-vous la solution svp? Merci d’avance

  25. Bonjour ;

    je cherche synthétiser dans une même colonne une information relative à la date de visite d’un client durant une période donnée. Je souhaite identifier simplement tous les clients d’une database qui ont été visités entre le 01/09/2015 et le 31/10/2015 ou pour lesquels une visite est planifiée durant cette même période.
    Pour faire simple, j’ai 2 colonnes avec la date de dernière visite (colonne B) et la date de prochaine visite (colonne C), et je souhaite faire apparaître en colonne C un “OK” si une visite a été effectuée ou est prévue sur la période, un “KO” dans le cas contraire.
    Beaucoup de mal avec les dates dans mes formules, je ne suis pas certain d’utiliser la bonne méthode. Ci-après ma formule : SI(ET(B1>=1/9/2015;B1=1/9/2015;C1<=31/10/2015);1;0)

    Merci pour votre aide !

    Nicolas

  26. Bonjour,
    Après plusieurs tentatives, je désespère : je cherche à afficher le montant des impayés à une date fixe (ici le 31/12/15) en imbriquant SI, ETVIDE, OU. Cela fonctionne partiellement car, quand je teste une date fictive de règlement supérieure au 31/12/15, le montant impayé disparaît quand je supprime cette date .
    Ma dernière formule :
    =SI(OU(W32>$Z$2;Y32>$Z$2);X32;SI(OU(ESTVIDE(W32);ESTVIDE(Y32);X32);” “))
    W32 correspond à une date de règlement (elle peut être vide = non payée, ou datée = règlement partiel ou total). Dans mon exemple, il s’agit du 25/04/15 (à cette, le règlement était de 100 €).
    X32 est le montant restant dû. Ici : 120.44 €
    Y32 est la deuxième date de règlement (si le 1er était partiel). Pour mon test, j’ai saisi la date du 06/01/2016.
    Z2 est la date fixée au 31/12/2015 (en valeur absolue).
    Mon besoin : afficher tous les impayés au 31/12/2015, cet affichage devant demeurer identique lorsque je saisirai une date de règlement postérieure (pour l’instant, c’est le cas si je laisse cette date fictive, mais, dès que je la supprime, le montant impayé disparaît. Est-ce ma formule qui coince ou bien le test avec une date postérieure au calendrier Excel ?).

    Merci pour votre aide.
    Valérie

  27. Bonjour,
    Rectificatif à mon message précédent, dernier paragraphe : je voulais dire “lorsque je saisirai une date de règlement ULTERIEURE.
    Merci à vous
    Valérie

  28. Bonjour,
    je vous sollicite afin de mettre en place une formule pour mon planning
    je vous explique; sur une ligne je voudrai que si la personne effectue des heures en moins (semaine basse sur une semaine à 35h) ou en plus (semaine haute sur une semaine à 35h) sur cela se traduise par un compteur soit positif si son cumul précédent est positif (=DFX6+DGY6 (09:15)) soit négatif (=DFX6-DGY6 (-09:15)) si celui ci n est pas suffisant en nombre (en heures) ainsi de suite en ligne afin de créer une sorte de dette de gains en heures.
    merci pour votre réponse en espèrent être suffisamment clair

  29. Bonjour,
    Je n’arrive pas à résoudre un problème avec mon tableau Excel. J’ai un tableau sur lequel je cherche à appliquer une fonction SI.
    Si A2 120 et B2 = “P1″ alors C2 =”Hors délai”
    Par contre
    Si Si A2 240 et B2 = “P2″ alors C2 =”Hors délai”

    Voici ma formule : SI((ET(E2<120;C2="P1");"Délai normal";SI(ET(E<240;C2="P2");"Délai normal";"Hors délai"))) mais ca ne marche pas. Pouvez-vous m'aider svp??? Ca fait des jours que je m'y casse la tête 🙁 🙁

    1. Si A2 inférieur à 120 et B2 = “P1” alors C2 = “Délai normal” ;
      Si A2 supérieur à 120 et B2 = “P1″ alors C2 =”Hors délai”
      Par contre
      Si Si A2 inférieur à 240 et B2 = “P2” alors C2 = “Délai normal” ;
      Si A2 supérieur à 240 et B2 = “P2″ alors C2 =”Hors délai”

  30. Je n’arrive pas à faire la formule suivante imbriquée merci de votre aide :
    Repas : 6,20€ HT / Prestation entre 5H00 et 5H45 / 8,80 € prestation de 6H et +
    Bonjour Sophie,
    Je dois compter facturer 6.20€ de frais de repas si ma prestation est comprise entre 5h00 et 5h45 et je dois facturer 8.80 si ma prestation est > à 5h45, les autres conditions sont si ma cellule F4 est = “L”;V4*(les contraintes ci-dessus) et si ma cellule F4 est = “D” je dois la multiplier V4*11.80 seulement si ma prestation est > à 5h00 sinon ne rien mettre pour les 2 cellules F4 si prestation inférieure à 5h00 pour L et D

  31. Bonjour à l’équipe.

    voici une formule que j’utilise pour des horaires :
    =si(ET(YR7=0;YT7=0);””;si(ET(YR7>=151;YT7>=40);””;si(ET(YR7>=151;YT7<40);N$37*-1;si(ET(YR7<151;YT7<40);N$37*-1;""))))

    Je ne connais pas la syntaxe qui me permettrais d'inclure la fonction "OU" afin de réduire ma formule.
    Merci d'avance pour quelque soit votre aide, et bonne journée.
    Comment puis-je améliorer en inclunanty

    1. Bonjour Alain,

      Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, je vous recommande de la poser sur notre forum en étant très clair et très précis. De plus, vous devriez insérer votre fichier Excel. De cette façon, nous pourrons récupérer votre fichier, y inscrire la formule et vous le retourner.

      Merci,

      Sophie

  32. Bonjour Madame.

    Pourrais-je SVP savoir comment je peux vous faire parvenir une pièce jointe? Car ce que je veux vous soumettre sera mieux compréhensible si je vous envoie le document.

    Cdt.

  33. Bonjour,

    Il me semble que les fonctions SI et ET sont la solution à mon problème, mais je parviens pas à trouver la bonne formule.
    Si dessous ma situation:
    Dans un ficher avec un onglet par mois, une fonction qui permettrait d’afficher le nombre de jour réalisés dans un mois de la facion suivante:
    – Afficher “0” si la date du jour est inférieure à celle du premier jour du mois concerné
    – Afficher la valeur de la cellule E3 si la date du jour est supérieure à celle du dernier jour du mois concerné
    – Afficher le nombre de jours ouvrés (samedi inclus) entre le premier jour du mois et la date du jour

    avec :
    – E3 = 26
    – E4 = =AUJOURDHUI()
    – E5 = 1er jour du mois =01/08/2016

    La fonction testée est la suivante:
    =SI(ET(E$4<DATEVAL("30/09/2016");NB.JOURS.OUVRES.INTL(E5;E4;11);SI(E4<E5;0;E3)

    Mais celle ci ne fonctionne pas. Avez vous une piste?

    Merci

    Géraldine

  34. Ping : Fonctions Excel - Formules | Pearltrees

  35. Ping : Building57 | Pearltrees

  36. Je vois qu’il y a bcp de questions concernant les formules imbriquées, malheureusement je n’ai pu me référer à aucune d’elle pour trouver une solution à mon problème. Je vous remercie par avance de me dire où se situe l’erreur de ma formule. Formidable forum !!! J’ai appris pas mal de choses, mais hélas encore pas assez par manque de pratique…
    Voici ma formule
    SI(ET(B7=”203″;B14=”02/04/16″);A14;”LocSemBS 520″).
    Lorsque j’en écris une seule ça fonctionne bien, mais dès que je veux en mettre 2 cote à cote, j’ai “VALEUR” qui apparait dans ma cellule.
    SI(ET(B7=”203″;B14=”02/04/16″);A14;”LocSemBS 520″);SI(ET(B7=”203″;B14=”09/04/16″);A14;”LocSemBS 520″)
    D’avance merci

    1. Bonjour,

      Nous avons des problèmes avec les guillemets sur notre site. Pourriez-vous donc poser votre question sur notre forum et y insérer votre fichier? Nous répondrons alors directement dans votre fichier. Nous contournerons alors le problème des guillemets et vous aurez la réponse à votre question.

      Merci,

      Sophie

  37. Bonjour
    J’ai besoin de calculer un coût journalier d’heures travaillées, le coût horaires est différent, si le nombre d’heures travaillées est en journée, ou en nuit, le dimanche en jour ou nuit et jour férié en jour ou en nuit
    je ne sais pas comment utiliser le format heure dans ma formule assez complexe,
    Je vous remercie de m’apporter la solution à mon problème

  38. Francis Paquet, M.Sc., ing., EEE

    Bonjour Cris,

    Pouvez-vous utiliser le forum et y déposer votre besoin et vos questions ainsi qu’un exemple de fichiers? Cela nous permettra de bien répondre à votre demande.

    Merci,

    Francis

  39. Bonjour Madame;
    j’ai rencontré des difficultés dans la construction d’une formule imbriquée sur Excel.
    Ma formule est composée de deux éléments, la fonction “SI” qui inclut la fonction “OU”.
    Elle se représente comme suit : =SI(OU(D4=D6;D4=D7;D4=D13);1;0)
    si D4=D6 ou D4=D7 ou encore D4=D13 ===> 1
    Sinon le résultat est ==> 0
    le problème se manifeste dans la variation des références de D6 et D7 et D13 pour l’ensemble du classeur. Ses variables doivent être fixe pour tout le classeur excel et D4 qui varie, D4+1, D4+2
    Pouvez-vous m’aider à construire cette formule?

  40. merci d’avance
    d’abord j’ai deux feuille excelle la première et relative au fiche de présence dans laquelle j’inscrire 1 =présent et 0:absent et dans la deuxième feuille j’inscrire pour les présents ( colonne entrée =07h00 ) et( colonne sortie=18h00) et pour les absent bien sur je met 00 dans l’entrée et sorti.
    j ‘aimerai bien si je pourrai faire ça automatique afin de gagner un peu de temps

  41. Ping : Excel | Pearltrees

  42. Ping : Excel | Pearltrees

  43. Ping : <Microsoft | Pearltrees

  44. Bonsoir,

    Ma formule ne marche pas. La cellule m’indique “Faux”.
    =+SI(ET(F4=”ADECCO”;X4=”SECHEUR”;1);SI(ET(F4=”ADECCO”;X4=”MANUTENTIONNAIRE”;2);SI(ET(F4=”MANPOWER”;X4=”MANUTENTIONNAIRE”;3);SI(ET(F4=”ADEQUAT”;X4=”CARISTE”;4);0))))

    Est-ce que quelqu’un sait pourquoi?

    Merci de votre aide 🙂

    Stella

  45. Ping : Savoiee | Pearltrees

  46. Bonjour,
    Je trouve votre tuto super mais voila je n’arrive pas à trouver la solution a cette formule qui ne marche pas :
    =SI(OU(K1230);1;SI(K1230=50);2;SI(K1250);3))
    Merci de votre aide !!!!
    Richard

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous exprimer en mots ce que vous tentez de faire et ce que les cellules K1230 et K1250 devraient contenir? Car présentement, en effet, votre formule ne fonctionne pas et je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous recherchez comme résultat.

      Si vous préférez, vous pouvez également déposer votre fichier Excel dans notre forum et nous expliquez ce que vous tentez de faire.

      Merci,

      Sophie

  47. Bonjour,

    est-il possible, dans une même formule si, d’imbriquer des “et” et “ou”? Je tente en vain mais Excel me renvoie constamment un message d’erreur.

    CDT

  48. Bonjour,
    moi c’est Frédis, je débute en excel et je rencontre quelques soucis.
    j’ai saisi dans un tableau une liste complète de nom que j’aimerais bien trier par âge et par sexe et extraire la résultat pour le lister dans un autre tableau. mais cela me retourne des erreurs a chaque fois. pouvez vous m’aider? j’ai fais une capture d’écran avec une explication de ce que je veux faire mais je ne sais pas comment vous l’envoyer a partir de ce formulaire.

    le code utilisé est
    =SI(ET(Tous[Age]=11;Tous[Sexe]=”Fille”);Tous[Nom];)

    j’aimerais parcourir la liste complète a la recherche d’un ou plusieurs Noms correspondant aux filles ayant 11 ans.

  49. Bonjour,

    Je voudrais programmer dans excel la situation suivante :

    si a1=1 alors b1=0 et c1=0 avec si b1=1 alors a1=0 et c1=0 avec si c1=1 alors a1=0 et b1=0

    En fait je veux forcer les cellules d’un tableau à s’annuler si on tape 1 sur l’une d’entre-elles

    Merci beaucoup pour votre aide

    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,

      Je ne suis pas sûre de comprendre. Est-ce vous souhaitez que les cellules A1 à C1 contiennent des “inputs” (entrées de données) ou des formules?

      Si ce sont des entrées de données, vous pourriez alors insérer une validation de données sur les 3 cellules et utiliser une formule comme =SOMME($A$1:$C$1)<=1. Au plaisir, Sophie

  50. Merci pour votre réponse.
    Si je considère 3 cellules A1 à C1, je voudrais que le fait d’entrer 1 sur une des trois cellules implique le passage automatique à 0 des deux autres cellules. Merci une nouvelle fois pour votre aide.
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,

      Vous ne pouvez pas entrer à la fois une valeur et à la fois une formule dans une cellule. Soit vous entrez une valeur, soit vous entrez une formule.

      Pour cette raison, je continue de vous recommander d’insérer une validation de données sur vos 3 cellules.

      Vous pouvez poser votre question et déposer votre fichier dans notre forum, si vous souhaitez obtenir un exemple.

      https://www.lecfomasque.com/forum/

      Au plaisir,

      Sophie

  51. Ping : Prost (pestouille) | Pearltrees

  52. Bonjour,

    Je recherche une formule :
    Si l’adoption d’un chien (colonne K) est supérieur à 2 ans et 6 mois et si il y a un problème (colonne T)c’est oui sinon c’est non, et si l’adoption est inférieure à 2 ans et 6 mois c’est oui.

    Je trouve la première partie de la formule mais pas la seconde, pourriez vous m’aider s’il vous plait

    SI(ET(K2>”2an.6mois.”;T2=”OUI”);”OUI”;”NON”)

  53. Bonjour,

    J’ai un petit soucis avec une formule Si(ET…
    Voici
    Si mon commercial effectue une vente avec une marge supérieure ou égale à 2 (Y11) quelques soit le montant du CA, alors il est commissionné à 7%
    Si le coeff est compris entre 1.8 et 1.99 (Y11) et si le CA dégagé (O11) est sup à 700€ alors il est commissionné à 6%
    Si le coeff est compris entre 1.65 et 1.79 et si le CA est sup à 700€ alors il est commissionné à 5%

    …et ainsi de suite…

    Voici ma formule :
    =SI(ET(Y11>=2;O11>0);7%;SI(ET(1.8<Y11700);6%;SI(ET(1.65<Y11700);5%;SI(ET(1.6<Y11<1.64;3000<O11<6000);3%;SI(ET(1.6<Y116000);4%;SI(ET(1.5<Y113000);2%;SI(ET(1.4<Y116000);1%;0)))))))

    Mais elle ne fonctionne pas… 🙁

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci d’avance

  54. Bonjour, malgré tout ce que j’ai lu, je ne trouve pas la solution à mon problème.
    Sur des factures clients, ils peuvent bénéficier soit d’une remise de 10% (A29) soit de 20% (A30) ou de 0. J’aimerai que mon total prenne en compte ces remises s’il y en a. Pour la remise de 10%, j’ai fait la formule =SI(OU(A29=0;A29=””);SOMME(E17:E28);(E29+E28+E26)), elle marche mais je n’arrive pas à ajouter la formule pour la remise de 20% à cette formule.
    Pourriez vous m’aider ?
    Merci par avance !

    1. Bonjour,

      N’ayant pas accès à votre fichier, je ne sais pas à quoi réfère vos cellules actuelles… Je vous invite à poser votre question sur notre forum, en y insérant votre fichier. Il sera beaucoup plus facile d’y répondre.

      Au plaisir,

      Sophie

  55. Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide…
    J’ai une cellule que le contenu change (10 possibilités)
    A1 peut égaler (fleur, terre, roche…)
    Je veux une formule pour me faire changer de mot dans une autre cellule.
    ex.: si A1 = fleur, inscrire rose en B1
    si A1 = terre, inscrire bleu en B1
    si A1 = roche, inscrire vert en B1
    J’ai essayé ce genre de formule et il y a une erreur
    =si(A1=”fleur”;”rose”;si(A1=”terre”;”bleu”;si(A1=”roche”;”vert”;””)))
    Et quand je n’ai plus d’option à la fin, je ne sais pas comment terminer la formule.
    Merci beaucoup de votre coup de main
    Chantal

    1. Bonjour,

      La formule que vous présentée ici est OK si vous souhaitez que lorsqu’aucune des 10 possibilités n’est affichée dans la case A1, vous voyez “”.

      Si vous ne voulez pas de cette option, il s’agirait de terminer votre formule avec la dernière option comme étant SI(A1 = “avant-dernière option”; “réponse avant-dernière option”;”réponse dernière option”).

      Au plaisir,

      Sophie

  56. Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils !

    Je ne parviens pas à trouver la formule me permettant de résoudre ce calcul concernant les commissions accordées aux vendeurs:
    2% sur le chiffre d’affaires total + 5% sur la part du chiffre d’affaires supérieure à 25 000$.

    Par exemple : Un vendeur réalise un chiffre d’affaires de 30 000 $. Sa commission s’élèvera à : 30 000 x
    2 % + (30 000 – 25 000) x 5 % = 850 $. Si le chiffre d’affaires est inférieur à 25 000 $ le vendeur n’a
    droit qu’à une commission de 2 % sur le chiffre réalisé.

    Je pense utiliser une formule imbriquée mais ne parviens pas à l’organiser pour obtenir un résultat correct.

    D’avance, merci pour votre aide !

    Nadège

  57. Bonjour,
    J’essaie de faire ceci:
    =SI(OU(I2=214),(J2=214),(K2=214), [], [s/o])
    Alors Si le chiffre dans I2, J2 ou K2 =214, alors inscrire s/o, sinon laisser vide. Mais j’ai toujours des erreurs. Pouvez-vous m’aider?
    Merci,
    Mackenzie

    1. Bonjour,

      Voici la formule:

      =SI(OU(I2=214,J2=214,K2=214),”S/O”,””)

      NOTE: LES GUILLEMETS NE S’AFFICHENT PAS CORRECTEMENT SUR LE SITE MAIS S/O EST ENTRE GUILLEMETS ET LE TROISIÈME PARAMÈTRE EST AUSSI ENTRE GUILLEMETS.

      Au plaisir,

      Sophie

  58. Bonjour Sophie,
    Je débute sur Excel. J’essaie de créer une feuille de calcul qui me donne le nombre de boîte d’un produit (médicament) à commander en fonction de sa consommation.
    exemple : cellule d10 = nombre de comprimés consommés ex 80
    cellule d11 = nombre de comprimés dans une boîte ex 28
    cellule d 13 = d10/d11 (80/28),
    mais j’aimerai que la valeur ne soit affichée que si elle est non nulle ET arrondie à la valeur supérieure. Dans mon exemple 80/28 = 2.857 soit arrondi à 3
    J’arrive à faire fonctionner l’une ou l’autre formule mais pas les deux en même temps.
    Merci pour vos conseil,
    Philippe

  59. Bonjour ,malgré les commentaires précédents , je ne trouve pas la solution à mon problème.
    J’ai ce message d’erreur : expecting SEMICOLON, found ‘,’
    Voici la formule :
    IF(AND(SUM({245}:{247})+SUM({313}:{324})) 0,OR(OFFSET({2},0,-2,1,1)=”SNI”,OFFSET({2},0,-2,1,1)=”Non déterminé”)),”O”,”N)

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous poser votre question dans notre forum et uploader votre fichier car ici, l’affichage de votre formule est déficient. Notre forum se trouve ici https://www.lecfomasque.com/forum. À première vue, on vous parle d’un ; manquant. Assurez-vous que le problème n’est pas dû au fait que vous utilisiez des virgules au lieu de points-virgules.

      Merci.

      Sophie

  60. Bjr, on voit souvent des explications avec des exemples si+ou, si+et, si+et+si puis si+ou+si, ces imbrications sont sympathiques mais quand est il si l’on souhaite imbriquez Si + ET + OU dans une seule formule. Sachant que je cherche à verifier que plusieurs cellules doivent être différentes de “” pour donner un résultat de x+1 dans une autre. J’ai essayer en vain je me rapproche de vous pour trouver une solution Cordialement

    1. Sophie Marchand

      Bonjour,

      Il faut utiliser un signe plus petit suivi d’un signe plus grand pour signifier : est différent de (et mettre le tout entre guillemets).

      Sophie

  61. bonjour, j’essaie d’imbriquer des fonction SI OU ou SI ET en vain….L’idée étant de vérifiée la donnée dans une cellule et selon les conditions > ou 0;AN20,16666667;AN20,33333334;AN20,50000001;AN21,00000002;AN22,00000004;”More than48Hrs”))))))

    Une idée pour débloquer la situation ?
    Merci d’avance,
    bien Cordialement
    Gwen

  62. Bonjour,
    Je me débat depuis des heures avec une formule et je me demandais si vous pouviez m’aider… 🙂
    J’essaie d’insérer une formule comme ceci:
    Si G3= à 20 et G3=50 et G3=100, la réponse est 20%
    Un tout grand merci d’avance,
    Maud

  63. Bonjour,
    Je me débat depuis des heures avec une formule et je me demandais si vous pouviez m’aider… 🙂
    J’essaie d’insérer une formule comme ceci:
    Si G3= à 20 et G3=50 et G3=100, la réponse est 20%
    Un tout grand merci d’avance,
    Maud

    1. Bonjour Maud,

      G3 ne peut pas être égal à 3 valeurs en même temps… C’est impossible.

      Si c’est une valeur OU l’autre, la formule serait: FORMULE = SI(OU(G3=20,G3=50,G3=100),20%,”RÉPONSE À AFFICHER SI C’EST FAUX”).

      Sophie

  64. Bonjour Sophie
    Je veux imbriquer la fonction ET et fomction OU comme test dans dans une synthaxe de la fonction SI. Mon probleme est que je ne sais pas par quoi commencer.
    En effet, j’ai de restriction texte a respecter pour faire calcul donne.
    Ex. =SI(OU($D11=”Critique”;$D11=”Normal”);$Q11-$P11;””). Mais avant de quitter le test logique, voudrais aussi m’assurer que la colonne $O11 est strictement superieur a 0
    merci d’avance de toute aide

    1. Sophie Marchand

      Bonjour,

      Il s’agirait simplement d’insérer le tout dans un ET, comme ceci:

      Ex. =SI(ET($O11>0,OU($D11= »Critique »;$D11= »Normal »));$Q11-$P11; » »).

      Sophie

  65. je souhaite faire une imbrication de si mais j’y arrive pas, voici les conditions:
    Si E3 est inferieur a 4 la reponse c’est 2500 Si E3 est superieur a 3 et inferieur ou egal a 7 la reponse c’est 2000 Si E3 est superieur a 7 la reponse c’est 1750

    merci de vouloir bien m’aider pour finir cette formule

    1. Sophie Marchand

      Bonjour,

      Je crois que vous cherchez la réponse suivante: =SI(E3<4,2500,SI(E3>7,1750,SI(OU(E3>3,E3=7),2000))).

      Au plaisir,

      Sophie

  66. Bonjour, j’ai créé un formulaire sans VBa pour saisir des données.
    Ces données représentent les cotisation par mois de membre d’une association.
    Tout marche normalement, mais je veux que si la même personne est enregistré mais pour un mois différent,qu’il le mette sur le moi correspondant sans l’enregistrer sur une nouvelle ligne.
    Par exemple: si j’enregistre un Paul avec sa cotisation pour le mois de janvier et que je répète son nom pour le moi de Février ,je veux qu’il m’enregistre le montant dans la cellule correspondante sans faire une nouvelle enregistrement.

  67. Peggy SALAVERRIA

    Bonjour,
    Je sèche sur un calcul avec des si imbriqués, puisque c’est mon sujet.
    La question : il faut que je trouve le nombre de jours entre la date du départ le 07-aout (cellule B5) et la date d’annulation le 04-aout (cellule C5).
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top