Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Mettre sous forme de tableau

Publié le : 8 janvier 2014

Il y a déjà un peu plus de deux ans, je vous parlais de la fonctionnalité Mettre sous forme de tableau (Format as table) dans Excel et de ses nombreuses qualités, dans un article intitulé : Découvrez la magie des tables Excel. Depuis ce temps, j’ai élaboré une tonne d’outils très performants dans Excel mais pour pouvoir les utiliser adéquatement, les utilisateurs doivent savoir manipuler correctement les tableaux créés avec la fonctionnalité Mettre sous forme de tableau (Format as table). Je vous invite donc à relire l’article Découvrez la magie des tables Excel, pour vous remémorer toutes les qualités de cette fonctionnalité et ensuite, je vous invite à visionner la vidéo ci-bas, afin de comprendre comment utiliser « correctement » ces tableaux lorsque vous faites de l’entrée de données.

.

Mettre sous forme de tableau

La fonctionnalité Mettre sous forme de tableau (Format as table) permet notamment de travailler en mode « base de données ». Ainsi, au lieu d’additionner des cellules, par exemple, on additionne plutôt des champs (donc au lieu d’écrire =D6+E6+F6, on écrit =[Ventes avant taxes]+[TPS]+[TVQ]). La fonctionnalité permet d’élaborer des formules, des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et des listes, qui se mettent à jour de façon dynamique. Fait à noter, le format et les formules, sont automatiquement appliqués aux données qui viennent s’ajouter à la base de données au fil du temps. Ce ne sont là que quelques-unes des qualités fort appréciées de la fonctionnalité Mettre sous forme de tableau (Format as table).

Mettre sous forme de tableau

.

Découvrir des outils qui utilisent cette fonctionnalité

.

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Cherouati ,

    C’est très intéressent, merci Madame.

    • réponse Lyne Beauchamp ,

      Super merci!

      • réponse Antoine ,

        Bravo Sophie !

        J’apprécie beaucoup vos petits tutos excel qui m’aident à préparer mes formations.

        J’ai cependant rencontré un problème avec la fonctionnalité « mettre sous forme de tableau ». Elle m’empêche d’utiliser la fonctionnalité « sous-total » que j’utilise habituellement dans le traitement d’une base de donnée.
        Une idée du pourquoi du comment ?

        Merci par avance

        • réponse moncherwatson ,

          Bonjour Antoine,

          L’option Mettre sous forme de tableau a ses propres outils de calculs. Si vous cliquez sur votre base de données (mise sous forme de tableau) avec le bouton droit de votre souris, vous aurez accès à une option table et ensuite à une option insérer les totaux. Par la suite, vous pouvez montrer le type de totaux que vous souhaitez (somme, moyenne, etc.).

          Au plaisir,

          Sophie

          • réponse Antoine ,

            Ah je ne connaissais pas ! Merci.
            Cependant, il ne m’est toujours pas possible d’intégrer les sous-totaux à chaque changement de client par exemple (Possible avec les filtres standards et un tri par ordre alphabétique).
            Y’a une logique selon vous ? Mettre sous forme de tableau serait utilisé pour un certain type de bases de données ?

            J’arrête de vous solliciter après ça promis 😉

        • réponse moncherwatson ,

          Rebonjour Antoine,

          En fait, on devrait mettre une base de données « sous forme de tableau » lorsque l’on souhaite avoir une base de données dynamique (i.e. qui s’agrandit automatiquement lors de l’ajout de colonnes et de lignes). Ainsi, on peut y brancher des graphiques, des TCD, des formules, etc. et ceux-ci seront toujours mis à jour automatiquement en fonction de l’ajout de données dans la base de données. Si vous souhaitez faire des sous-totaux par client, il vous faudrait brancher un TCD à votre base de données tout simplement… ou ne pas utiliser l’option Mettre sous forme de tableau. Je vous invite à relire l’article Découvrez la magie des tableaux Excel: http://moncherwatson.wordpress.com/2011/11/03/excel-tables/.

          Au plaisir,

          Sophie

          • réponse Antoine ,

            Un grand merci pour vos réponses. Je vais donc continuer à parcourir votre site.
            Bonne continuation à vous

          • réponse Temp2 | Pearltrees ,

            […] dynamique avec Excel 2010 – Bureautique. Les fonctions de bases de données (BD) (LeCFOmasqué) Mettre sous forme de table (LeCFOmasqué) La magie des tables Excel (LeCFOmasqué) Passer d'un tableau mal fait à une vraie base de […]

            Laisser un commentaire