Excel 2013 : Orienté BI

Publié le 04 février 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel 2013 : Orienté BI

Il y a quelques temps, je vous parlais de mes premières impressions d’Excel 2013, après avoir testé sommairement la version Beta. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une vidéo sur le sujet. Vous remarquerez que la version d’Excel 2013 est très orientée BI (Business Intelligence ou Intelligence d’Affaires). Un des éléments clés de la version 2013 est l’incorporation de PowerPivot. J’aimerais bien connaître vos premières impressions après le visionnement de cette vidéo. Je vous invite donc à utiliser la zone commentaires à la fin de l’article pour me partager vos réactions.

 

Vidéo de présentation sur les nouveautés BI d’Excel 2013

La vidéo suivante vous présente les nombreuses nouvelles fonctionnalités d’Excel 2013, qui sont orientées vers la BI (Business Intelligence ou Intelligence d’affaires, si vous préférez). Jamais une version Excel n’aura présenté autant d’intérêt!

 

Solution BI (Business Intelligence) via Excel 2013

Dans cette vidéo, vous verrez un exemple de tableau de bord créé dans Excel 2013, grâce à une nouvelle interface facile à comprendre par les professionnels métiers, avec les caractéristiques suivantes :

  • Agrégation et analyse simplifiée de données qui proviennent de diverses sources (base de données SQL, base de données Oracle, fichiers Excel, Internet ou autre) ;
  • Création simple de visualisations de données percutantes (accès à de nouveaux visuels) ;
  • Filtres interactifs entre les différentes visualisations de données ;
  • Mise à jour dynamique des données ;
  • Possibilité d’effectuer des analyses temporelles dynamiques (axes de temps évolutifs) et visuellement captivantes ;
  • Accès à des cartes géographiques pour analyser les données par région, à l’aide de Bing Maps ;
  • Analyses de tendances et d’éléments hors normes ;
  • Facilité à modifier l’information des visuels (en glissant et déposant les informations dans différentes sections, comme on le fait déjà avec les tableaux croisés dynamiques dans Excel) ;
  • Facilité d’adapter, en temps réel, les présentations de données à son auditoire ;
  • Utilisation d’info-bulles informatives complémentaires ;
  • Publication du fichier sur un site sharepoint pour le partager avec les collègues.

 

Présentateur : Franck Mercier

L’invité qui présente dans cette vidéo est Franck Mercier, qui travaille chez Microsoft Montréal et qui a été un invité dans le groupe d’usagers Montreal Modern Excel dans Power BI, à quelques reprises.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

12 réflexions sur “Excel 2013 : Orienté BI”

  1. Je trouve que le concept de business intelligence n’est pas très présent dans cette video. Très curieusement, il ne se dégage des présentations proposées aucune tendance graphique qui aide à la décision !…

    Par contre, on voit que les commandes Excel des tableaux croisés dynamiques se font depuis le graphique lui-même, renversant un peu l’interface commande/restitutions.

    Si on analyse les données sous jacentes présentes dans un tel tableau, on comprends que le dit tableau n’a pas d’autre ambition que de montrer cette interface de commande / restitutions.

    Pour pas mal d’opérationnels aguerris, la présence foisonnante de données homogènes sur autant de critères leur fera envie car elle est rarement atteinte dans la plupart des PME…En bref c’est une belle demo.

    Au final on a un peu l’impression confuse que l’on peut tout faire et que le démonstrateur n’en fait rien. Belle démo d’un point de vue esthétique et graphique, mais démo finalement peu orientée problématique gestion d’entreprise et donc.

  2. Bonsoir,
    Evidemment cette vidéo est une démo pour vendre mais il n’en reste pas moins quelques superbes avancées :
    1) On reconnait les TCD avec les filtres et les segments
    2) Le visuel a été très travaillé (cela donne un côté PowerPoint à la prez)
    3) L’évolution dynamique sur le temps (ici l’année) m’a bluffé et m’a rappelé la présentation époustouflante de Hans Rosling (http://www.dailymotion.com/video/xlkyki_hans-rosling-s-200-countries-200-years-4-minutes-the-joy-of-stats-bbc-four_sexy#.URGYrB12SJw)
    4) Quant à la cartographie, c’est terrible et le retour sous Excel tant attendu est tip top.
    5) Le paramétrage complet et dynamique est bluffant.

    Sinon, côté moins, je ne vois aucun intérêt aux camemberts avec des dizaines de slices.
    Cordialement.
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,

      J’ai eu le même réflexe que vous par rapport au camemberts à milles pointes!

      Néanmoins, je ne sais trop comment ni pourquoi, mais cette vidéo nous donne cette impression qu’Excel 2013 sera plus performant côté BI mais en même temps, les auteurs de la vidéo n’arrivent pas à nous en faire une démonstration claire!

      On sent quand même tout le potentiel!

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Christine Vaillancourt

    Bonjour,

    je souhaite vivement voir la prochaine vidéo montrant comment monter tout ça ! Par la suite, on décidera bien du camembert et du reste.

    J’attends avec impatience !

    Christine

  4. Hans Rosling a donné plusieurs présentations en utilisant des graphiques “chronologiques”. Vous pourrez en voir plusieurs à partir du site TED.com. C’est celui qui démontre le mieux l’avantage de ce type de graphique.

    1. Bonjour M.Lacroix,

      Très pertinent comme question mais ô combien difficile à répondre! En tant que formatrice Excel, je suis en mesure de constater que chacun a un rythme d’apprentissage différent. La seule fonctionnalité qui est plus longue à maîtriser dans Excel 2013, c’est Powerpivot:http://lecfomasque.com/2012/11/28/powerpivot-decupler-puissance-analytique-excel/. Le reste, ce sont des ajouts, à la limite, superficiels. Il y a beaucoup plus d’options de rapports “pré-formatés” également, ce qui peut rendre la tâche plus facile aux utilisateurs moins expérimentés.

      Au plaisir,

      Sophie

  5. Bonjour

    Malheureusement, dans Excel 2013, Powerpivot n’est réellement disponible que sur la version Pro plus, et donc inaccessible aux petites entreprises et aux consultants.
    Dans les autres versions, son intégration est très limitée : pas d’accès au modèles de données, pas d’accès à DAX, pas de conversion possible de ce qui a été fait avec Powerpivot 2010…

    (pour info http://www.powerpivotpro.com/2013/02/hey-who-moved-my-powerpivot-2013-cheese/)

    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top