Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Découvrez la fonctionnalité 3D Map (ou Power Map)

Publié le : 25 janvier 2016

L’article suivant vous présente comment utiliser la fonctionnalité 3D Map (Excel 2016) ou Power Map (Excel 2013), qui permet de visualiser des données géographiques sur une carte géographique, d’étudier plus aisément le comportement de ces données au fil du temps et de raconter une histoire en mouvement. La fonctionnalité 3D Map s’utilise également sur des cartes personnalisées mais cet aspect fera l’objet d’un billet de blogue séparé.

 

Préparer les données

Avant d’utiliser la fonctionnalité 3D Map, vous devez prendre soin de bien préparer votre source de données. Pour tirer le maximum de 3D Map, vous devez respecter les consignes suivantes.

Source de données :

  • Votre source de données doit être mise sous forme de tableau dans Excel (format as table) ou doit résider dans un modèle de données.
  • Chacune des lignes doit représenter une information unique.
  • Les titres de colonnes doivent être en format texte (et le plus significatif possible).
  • Chacune des lignes doit posséder au moins une donnée géographique (latitude, longitude, ville, province, pays, région, code postal ou adresse). La précision des maps 3D dépend directement du nombre et de la variété de données géographiques fournies et de la capacité de Bing à interpréter ces données. Donc, si vous ne voulez pas que Montreal (Qc) apparaisse aux Etats-Unis ou que Anjou (Qc) apparaisse en France, il est plus prudent d’ajouter la province et le pays.
  • Chaque ligne doit comprendre au moins une date ou une heure dans une colonne séparée, en format date ou heure. C’est ce qui permettra de voir vos données évoluer au fil du temps.
Conseils:
  • Assurez-vous d’auditer vos données et de corriger toutes les erreurs d’orthographe dans vos données géographiques. Autrement, Bing aura de la difficulté à reconnaître vos champs de localisation.

Exemple de source de données:

Vous trouverez ci-dessous un échantillon de la source de données qui a été utilisée dans cet article. Cette source de données est fournie sur le site de Microsoft à la page suivante: Get started with Power Map.

Food Inspection

 

Exemple concret de l’utilisation de 3D Map

Vous trouverez le menu 3D Map dans l’onglet Insert/Insérer. Les utilisateurs d’Excel 2013 doivent d’abord activer le COM add-in / complément COM Power Map.

Menu 3D maps

 

3D map tentera de faire correspondre les champs géographiques de votre source de données avec les champs qu’il accepte, tel qu’illustré ci-bas. Notez également à droite la liste de champs flottante. Nous nous en servirons à l’étape suivante pour glisser et déposer des champs dans les sections Height/Hauteur, Category/Catégorie et Time/Temps.

3D maps

 

Si 3D map fait une mauvaise association, vous pouvez la corriger manuellement ou ajouter un champ qui ne serait pas défini ou en supprimer un qui ne devrait pas faire partie de la liste.

3D maps location

 

Vous pouvez ensuite choisir votre type de visualisation et lui donner un nom. Vous devez également remplir les champs Height/Hauteur, Category/Catégorie et Time/Temps. Dans mon exemple, je veux que la hauteur des histogrammes soit représentée par la somme des points de violation de chaque établissement. Je veux ensuite que les types de violations soient représentés par différentes couleurs. Et finalement, je veux utiliser le champ Inspection Date comme axe de temps. Tel que mentionné plus haut, il s’agit seulement de glisser les champs de la table de champs flottante et de les déposer à l’endroit approprié ci-dessous.

3D maps First Layer

 

Vous pouvez ensuite ajouter des champs au niveau des filtres. Si vous ajoutez des filtres, vous pourrez ensuite filtrer vos données géographiques sur la carte (sera vu plus loin dans cet article).

3D maps Filters

Vous pouvez aussi jouer avec les paramètres de votre visualisation. Par exemple, dans mon exemple, j’ai diminué le pourcentage d’opacité et j’ai accordé les couleurs rouge à Red (type de violation Red) et bleu à Blue (type de violation Blue). Ici, c’est un hasard que les types de violations soient aussi des couleurs. Il aurait pu s’agit de Violation Élevée et Violation Faible, par exemple.

3D maps Layer Options

Vous pouvez également modifier les informations qui apparaîtront lorsque vous passerez la souris sur une donnée sur votre carte géographique, par le biais de la fenêtre suivante:

3D maps customize data card

 

Au final, vous pouvez obtenir quelque chose de similaire à ceci:

3D maps résultat

 

Et vous pouvez appliquer des filtres à votre visualisation. Par exemple, ci-dessous, je n’ai retenu que les données de la catégorie Return Inspection (voir fenêtre de droite, section Filters).

3D maps Filter Applied

 

En passant votre souris sur une des données de votre visualisation, vous verrez tous le descriptif que vous défini un peu plus tôt. Si vous souhaitez le modifier, vous pouvez utiliser la roulette de paramètres dans le haut à droite.

3D maps data card modifications

 

Grâce à l’axe de temps, vous pouvez maintenant appuyer sur Play pour voir vos données défilées au fil du temps, tel que montré dans la vidéo ci-dessous.

 

Si vous souhaitez modifier le rythme de défilement de votre vidéo ou définir une nouvelle plage de données temporelles, vous pouvez le faire en cliquant sur la roulette de paramètres dans le bas de votre écran à droite.

3D maps timeline options

 

Finalement, vous pouvez enregistrer plusieurs tours. Ci-bas, notre premier tour dure 10 secondes et s’intitule Violation points over time. Il pourrait être suivi d’un deuxième et d’un troisième tour.

3D maps Tour1

Lorsque vous insérez une carte 3D Map dans un fichier Excel 2016, vous verrez la mention suivante dans un onglet du fichier (fonctionnalité non présente en Excel 2013). À noter que vous devez repasser par le menu Insert/Insérer pour revenir vers votre 3D Map.

3D maps avertissement

 

Voici maintenant la même vidéo mais avec un effet en cercle! Intéressant pour une présentation.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse SCHEUER ,

    Bonjour,
    Vous dites « Si 3D map fait une mauvaise association, vous pouvez la corriger manuellement  » , mais comment fait-on cela ? J’ai plusieurs villes françaises qui se retrouvent localisées en Espagne, Finlande, et meme aux USA. Lorsque j’ajoute le code postal, certaines de ces villes sont mieux localisées, mais ce sont d’autres qui se retrouvent a leur tour mal localisées… Pourtant, « Bing » les localise correctement lorsque je vais sur Internet.
    Avez vous une idée pour m’aider a resoudre ce probleme ?
    Merci d’avance,
    Muriel

    • réponse Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP ,

      Bonjour,

      La meilleure façon de travailler avec les maps 3D est d’utiliser les données de longitude et de latitude. Là, il n’y a aucune ambiguïté.

      Au plaisir,

      Sophie

      • réponse Questiaux ,

        Bonjour ,
        Merci pour le tuto. Comment faut-il procéder pour ajouter de nouveaux points dans la carte 3D après les avoir ajoutés au tableau Excell ? Merci. Cordialement

        • réponse Sophie Marchand ,

          Bonjour,

          Vous n’avez qu’à cliquer sur l’option « Actualiser tout » dans le menu Données.

          Au plaisir,

          Sophie

        • réponse Cher ,

          Bonjour,
          Merci pour cet article !
          Comment vous avez fait l’inclinaison de la map svp ?
          Merci bien.

          Laisser un commentaire