Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Astuce Excel: Menu déroulant avec images

Publié le : 20 mars 2013

Cet article vous démontre comment, à partir d’un menu déroulant dans Excel, vous pouvez faire apparaître différentes images. Pour cela, nous utiliserons les champs nommés, les contrôles de formulaires, les images et la fonction Index.

.

1: Créez votre banque d’images

.

Dans l’exemple ci-dessous, vous remarquerez que l’on doit insérer une seule image par cellule et que l’on doit utiliser la cellule précédente pour nommer l’image. Ainsi, le nom « Francis Paquet » se trouve dans la cellule D2 et la photo de « Francis Paquet » dans la cellule E2. De même, le nom de « Sophie Marchand » se trouve dans la cellule D3 et la photo de « Sophie Marchand » dans la cellule E3 et ainsi de suite.

.

Menu déroulant avec images

.

2: Créez votre menu déroulant

.

Pour créer votre menu déroulant, utilisez l’option « zone de liste déroulante » de la boîte à outils « Contrôles de formulaires » dans le menu « Developpeur ».

.

Zone de liste déroulante

.

Dans le format de contrôle, choisissez votre liste de nom comme plage d’entrée et liez votre menu déroulant à une cellule de votre fichier (dans l’exemple ci-bas, la cellule E1).

.

Format de contrôle

.

3 : Définissez un champ nommé

.

Allez dans le « Gestionnaire de noms » dans le menu « Formules » et créez une nouvelle formule qui sera composée comme suit:

.

Choix image

.

4 : Attachez votre image à la liste

.

Finalement, placez une image en-dessous de votre liste (n’importe laquelle) et attribuez lui le nom que vous avez défini à l’étape précécente (dans notre cas, « Choix_image »). Notez bien que pour attribuer un nom à une image, il faut d’abord cliquer sur l’image et ensuite aller dans la barre de formules et écrire « =Choix_Image ».

.

Vous pouvez maintenant vous amusez!

 

*** TÉLÉCHARGER LE FICHIER *** Menu déroulant avec images

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 14 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • reply Astuce Excel : Menu déroulant avec images | Formation 2.0 ,

    […] See on moncherwatson.wordpress.com […]

    • reply Martin Thériault ,

      Intéressant et je peux voir une ou deux utilités, mais comment insérer une image dans une cellule…? Je suis toujours en Office 2003 (pas de commentaires désobligent svp!!, on évolue cette année!), est-ce quelque chose possible seulement dans une version ultérieure?

      • reply moncherwatson ,

        Bonjour Martin,

        Merci pour votre commentaire.

        Oui, vous pouvez le faire en 2003. En fait, il s’agit d’insérer une image dans Excel via le menu « Insertion » puis « Insérer une image » et ensuite de redimensionner les largeurs de lignes et de colonnes de façon à ce que l’image ne couvre pas plusieurs cellules mais bien une seule (voir image dans billet de blogue).

        En espérant avoir répondu à votre question,

        Sophie

      • reply Aurélia ,

        Bonjour,
        Je n’y arrive pas… Puis-je vous envoyer mon fichier ?

      • reply Francois ,

        Bonjour,
        Lorsque je réalise la dernière étape pour les images à la liste, un message d’erreur apparaît  » Référence non valide ». Cela ce produit lorsque que je rentre « =Choix_image » dans la barre de formule.
        Pouvez-vous m’aider?

        Merci,
        François

      • reply •• Marlène •• (@MarleneTms) ,

        Bonjour, j’ai réussi à en faire une, mais quand je la colle dans dans d’autres cellules pour faire apparaître une autre image ça ne fonctionne pas! Puis-je vous envoyer mon fichier ?

      • reply Pape Oumar ,

        Bonjour Sophie,

        Très instructif mais comme Francois lorsque réalise la dernière étape pour attribuer l’image à la liste, un message d’erreur apparaît  » Référence non valide ». Pouvez vous m’aider?

        Merci

        • reply Stef ,

          Bonjour Sophie,
          Est-ce qu’il ne serait pas possible d’ajouter à cet article le fichier Excel avec l’exemple décrit dans cet article pour les personnes qui n’arriveraient pas à bien reproduire la procédure chez elles ?

          • reply moncherwatson ,

            Bonjour Stef,

            Comme c’est gentiment demandé, je vais l’insérer avec plaisir.

            Sophie

          • reply Hanchart ,

            Bonjour, j’ai suivi vos instructions mais cela ne veut pas fonctionner. Je pense que c’est à cause de la non-possibilité de faire « copier avec liaison » mes images (copie écran mis sous forme JPEG). Pourriez-vous me donner une astuce pour que j’obtienne les photos ? Merci d’avance.

            • reply moncherwatson ,

              Bonjour Lise,

              Vous pouvez télécharger le fichier à partir de l’article.

              Merci,

              Sophie

            • reply GrégoireGonzales ,

              Bonjour Mme MARCHAND,
              Tout d’abord, merci pour ce Topic et tous les autres que vous avez pu publier, ils sont tous clairs et très bien expliqués !
              Je rencontre moi aussi le problème de « Référence Non Valide », sauriez vous d’où est ce que ca pourrait venir ?

              Bonne continuation !
              C’est et ce sera toujours un plaisir de lire vos explication, car on ressent votre côté passionné !!

              • reply moncherwatson ,

                Bonjour,

                Je vous invite à télécharger le fichier d’exemple afin de mieux comprendre votre erreur.

                Au plaisir,

                Sophie

              • reply Isabelle ,

                Bonjour,

                Tout d’abord, Merci pour ce tuto. Il est clair et pourtant comme les autres internautes je n’arrive pas à le finaliser. J’ai bien téléchargé le modèle pour essayer de comprendre d’où vient mon erreur mais je ne trouve pas la solution à cette « référence invalide ». Pouvez-vous m’aider ?

                D’avance merci
                Isabelle

              • reply David ,

                Bonjour,

                Merci pour ce tutoriel, mais malheureusement j’ai également le problème de « référence non valide ». J’ai téléchargé votre fichier mis à disposition mais je ne comprend pas mon erreur. Pouvez vous m’aider ?
                Vous remerciant par avance,

                David

              • reply Nicolas ,

                Bonjour,

                En ce qui me concerne j’ai suivi et réussi cet exemple. J’ai mis en place ma liste de photos, le menu déroulant, la formule nommée et l’objet image qui affiche la photo correspondante.
                Mon problème est que cette photo s’affiche déformée. Sur mes 22 photos, les 2 premières affichent 2 photos superposées, les 10 suivantes s’affichent correctement mais dans un objet élargi et les dernières s’affichent étirées en largeur. Si je corrige, ce sont les précédentes qui s’affichent comprimées.
                Je précise que toutes mes photos sont au même format, même rapport l/h, même résolution et même densité ppp.
                La chose curieuse est que l’onglet « taille » dans la boite « format de l’image » rapporte des valeurs erronnées et fluctuantes sous « taille d’origine »

                Toutes mes tentatives de jouer avec les options « proportionnelle », « dimensionner avec/sans les cellules » ou l’option « rogner » ont abouti à pire que mieux avec des images tronquées sans possibilité de rétablir les dimensions initiales.

                Une piste ?

                Cordialement,
                Nicolas

                • reply Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP ,

                  Bonjour Nicolas,

                  Pouvez-vous fournir votre fichier Excel à travers notre forum?

                  De cette façon, nous pourrons investiguer votre fichier.

                  Merci,

                  Sophie

                Leave a comment


                • *