Et si votre fichier Excel ressemblait à une application?

Publié le 24 août 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Menus affichage

Et si votre fichier Excel ressemblait à une application?

Il existe plusieurs façons de travailler l’apparence d’un fichier Excel afin que celui ressemble davantage à une application qu’à… un fichier Excel! Cet article vise à vous en présenter quelques-unes. En laissant aller votre créativité, vous trouverez sans doute vous aussi de multiples façons d’arriver à cette fin.

 

Modifier l’affichage

Pour ne pas afficher les éléments qui permettent à n’importe quel utilisateur de reconnaître qu’il se trouve bel et bien dans un fichier Excel, vous pouvez vous rendre dans le menu View (ou Affichage) et choisir de ne pas afficher les quadrillages, les barres de formules et les en-têtes de lignes et de colonnes.

Menu Affichage

 

De cette façon, vous éliminez des éléments utiles lors de l’élaboration ou de la modification d’un fichier Excel mais pas nécessairement utiles pour les utilisateurs du fichier. Votre fichier pourrait donc ressembler à ceci (pas de numéros de lignes, pas de lettres de colonnes, pas de barre de formules, ni de quadrillage). Évidemment, jouer avec les couleurs de fonds des pages peut aussi s’avérer un choix judicieux.

Menus affichage

 

Recréer des onglets

Vous pouvez également utiliser les formes, les couleurs, les zones de textes et les hyperliens afin de simuler des onglets dans votre fichier, tel qu’illustré dans la vidéo suivante:

Pour avoir un exemple complet de la méthode à suivre, vous pouvez consulter l’article Vidéo Excel – Créer un menu de déplacement.

 

Personnalisation des segments (slicers)

Vous pouvez également simuler des onglets à l’aide d’un segment (ou slicer) que vous personnalisez, comme dans l’exemple suivant:

Pour obtenir d’autres exemples, vous pouvez consulter l’article Getting Fancy with your Excel Slicers.

 

Vous pouvez pousser très loin la personnalisation des segments comme dans l’exemple suivant, où j’utilise le format Wingdings pour montrer des flèches et des bonhommes sourires dans mes boutons de segments (slicers).

Pour obtenir d’autres exemples, vous pouvez consulter l’article Wingdings and Other Symbolic Fonts in Slicers!.

 

Et vous?

Que faites-vous pour donner un style d’application à vos fichiers Excel? Vous pouvez utiliser la zone de commentaires ci-bas pour partager avec nous vos trucs à cet égard ou pour nous poser une question sur le sujet.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

5 réflexions sur “Et si votre fichier Excel ressemblait à une application?”

  1. Bonjour merci pour ce post!
    En sus de ces techniques, l’utilisation des controles de formulaires (Developpeur->Controles->Inserer) est un vrai punch!

  2. super cet article ! j’y ai trouvé plusieurs astuces (notamment celle de créer un objet avec la touche “alt” pour ajuster aux cellules).
    Mon astuce pour les liens hypertextes : je donne un nom par exemple à toutes mes cellules A1 de toutes les feuilles. ensuite, dans le lien, je le fais non pas sur la cellule A1 de la feuille 1 mais sur le nom que j’aurais donné à ma cellule A1. comme ça, je peux, si nécessaire, changer le nom de la feuille et le lien sera conservé.
    Merci
    Fabien

  3. Bonjour

    Super idée pour la création d’onglets type “application”.

    J’ai essayé et cela fonctionne bien, sauf (et c’est dommage) quand vous créez vos onglets et que vous zoomer après. Exemple : vous créez vos onglets sur la feuil1 avec un zoom 100%. Vous copier/coller tout ça dans la feuil2. Vous zoomer à 110% dans les 2 feuilles. Si dans chaque feuille, il y a des lignes de hauteurs différentes, cela aura pour effet de modifier la taille des formes et la position du texte dans les formes.

    En fait cela fonctionne si vous ne touchez jamais au zoom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top