Astuce Excel: Nommer une plage de cellules

Publié le 02 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Plage nommée

Astuce Excel: Nommer une plage de cellules

Saviez-vous qu’il était possible de nommer une plage de cellules, ou une seule cellule dans Excel?

 

Comment nommer des cellules ou des plages de cellules dans Excel?

Vous sélectionnez d’abord la cellule ou la plage de cellules en question et vous vous rendez dans le menu Formules (Formulas), puis vous cliquez sur Définir un nom (Define name). Vous serez en mesure de gérer les noms de vos fichiers via le Gestionnaire de noms (Name manager).

 

Le Gestionnaire de noms se trouve dans le menu Formules.

 

Nommer une plage de cellules - Gestionnaire de noms

 

Ici, j’ai défini 5 noms, 2 de ces noms font référence à ces cellules uniques et les 3 autres à des plages de données. Il est toujours possible d’ajouter, de modifier ou de supprimer un nom.

 

Nommer une plage de cellules - Champs nommés

 

 

Retrouver et modifier vos champs nommés dans Excel

Pour repérer rapidement vos cellules et vos plages nommées dans votre fichier, vous pourrez utiliser le menu déroulant dans le coin supérieur gauche de votre écran, qui se bonifiera au fur et à mesure que vous nommerez des cellules et des plages dans votre fichier. Le menu pour l’ajout ou la modification d’un nom est le même. Il s’agit d’abord d’inscrire le nom désiré et ensuite désigner la référence (une cellule, une plage de cellules ou même une formule).

 

Nommer une plage de cellules - Plage nommée

 

Utiliser les champs nommés dans Excel

Une fois les noms définis, ils pourront être utilisés à l’intérieur d’une formule. En tapant les premières lettres d’un nom, vous le verrez apparaître sous votre barre de formules et vous pourrez cliquez dessus pour l’utiliser dans votre formule.

 

Nommer une plage de cellules - Apparition de champs nommés

 

Par exemple, ci-dessous, on utilise les 5 noms définis précédemment, dans une fonction INDEX, dans laquelle on a imbriqué 2 fonctions EQUIV.

 

Nommer une plage de cellules - Utilisation de champs nommés dans une formule

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Au final, on pourra retrouver la liste complète des champs nommés d’un fichier dans le menu à gauche de la barre de formules. En cliquant sur un champ nommé, l’usager est redirigé vers la plage de données concernée, même lorsque celle-ci se trouve sur une page différente.

 

Nommer une plage de cellules - Menu de champs nommés

 

Pourquoi utiliser les champs nommés dans Excel ?

Il existe de nombreuses raisons de nommer des plages de cellules dans Excel. Les plus importantes à mon avis sont les suivantes:

  1. Lorsque vous nommez des plages de cellules, vos formules s’y référant deviennent beaucoup plus faciles à lire.
  2.  Ainsi, vous aurez plus de facilité à réviser et déboguer vos formules et les utilisateurs de vos fichiers s’y retrouveront également plus facilement.
  3. Les champs nommés peuvent, dans certains cas, remplacer l’usage des références absolues et relatives dans les formules.
  4. Si vous créez des macros faisant référence à des plages de cellules, il peut s’avérer très utile de nommer ces plages de cellules au lieu de fixer leurs références dans votre macro. Cela vous évitera notamment de devoir ré-écrire votre macro lorsque vous ajouterez des lignes ou des cellules dans votre fichier.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, dont celles touchant les champs nommés, nous vous recommandons notre formation Excel – Mise à niveau.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Astuce Excel: Nommer une plage de cellules”

  1. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top