Astuce Excel: Nommer une plage de cellules

Publié le 02 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Plage nommée

Astuce Excel: Nommer une plage de cellules

Saviez-vous qu’il était possible de nommer des cellules et des plages de cellules dans Excel?

 

Comment nommer des cellules ou des plages de cellules dans Excel?

Vous sélectionnez d’abord la cellule ou la plage de cellules en question et vous vous rendez dans le menu Formules (Formulas), puis vous cliquez sur Définir un nom (Define name). Vous serez en mesure de gérer les noms de vos fichiers via le Gestionnaire de noms (Name manager). Pour repérer rapidement vos cellules et vos plages nommées dans votre fichier, vous pourrez utiliser le menu déroulant dans le coin supérieur gauche de votre écran, qui se bonifiera au fur et à mesure que vous nommerez des cellules et des plages dans votre fichier.

 

Le Gestionnaire de noms se trouve dans le menu Formules.

Gestionnaire de noms

 

Ici, j’ai défini 5 noms, 2 de ces noms font référence à ces cellules uniques et les 3 autres à des plages de données. Il est toujours possible d’ajouter, de modifier ou de supprimer un nom.

Champs nommés

 

Le menu pour l’ajout ou la modification d’un nom est le même. Il s’agit d’abord d’inscrire le nom désiré et ensuite désigner la référence (une cellule, une plage de cellules ou même une formule).

Plage nommée

 

Une fois les noms définis, ils pourront être utilisés à l’intérieur d’une formule. En tapant les premières lettres d’un nom, vous le verrez apparaître sous votre barre de formules et vous pourrez cliquez dessuis pour l’utiliser dans votre formule.

Apparition de champs nommés

Par exemple, ci-dessous, on utilise les 5 noms définis précédemment, dans une fonction INDEX, dans laquelle on a imbriqué 2 fonctions EQUIV.

Utilisation de champs nommés dans une formule

 

Au final, on pourra retrouver la liste complète des champs nommés d’un fichier dans le menu à gauche de la barre de formules. En cliquant sur un champ nommé, l’usager est redirigé vers la plage de données concernée, même lorsque celle-ci se trouve sur une page différente.

Menu de champs nommés

 

Pourquoi utiliser les champs nommés dans Excel ?

Il existe de nombreuses raisons de nommer des plages de cellules dans Excel. Les plus importantes à mon avis sont les suivantes:

  1. Lorsque vous nommez des plages de cellules, vos formules s’y référant deviennent beaucoup plus faciles à lire.
  2.  Ainsi, vous aurez plus de facilité à réviser et déboguer vos formules et les utilisateurs de vos fichiers s’y retrouveront également plus facilement.
  3. Les champs nommés peuvent, dans certains cas, remplacer l’usage des références absolues et relatives dans les formules.
  4. Si vous créez des macros faisant référence à des plages de cellules, il peut s’avérer très utile de nommer ces plages de cellules au lieu de fixer leurs références dans votre macro. Cela vous évitera notamment de devoir ré-écrire votre macro lorsque vous ajouterez des lignes ou des cellules dans votre fichier.

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, dont celles touchant les champs nommés, nous vous recommandons notre formation Excel – Mise à niveau.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

François Le May
Écrit il y a 5 mois
Il était grandement temps que je la suive!

Mon efficacité au travail et ma capacité à faire des analyses rapidement vont être grandement améliorées.

Mélanie Bonneau
Écrit il y a 5 mois
Adaptée pour le monde des CPA

Je trouve que cette formation est la plus adaptée pour le monde des CPA. En d'autres mots, j'apprends davantage ici que dans une formation générale de type "débutant - intermédaire - avancé" et je trouve que c'est plus concret pour mes activités quotidiennes. Merci!

Isabelle Madé
Écrit il y a 8 mois
Excellente formation!

Le découpage des sections est parfait, on peut prendre le tout à petites bouchées à notre rythme. J'utilise Excel depuis très longtemps et comme bien des gens j'ai appris sur le tas. Cette mise à niveau m'a permis d'apprendre ou mieux comprendre certaines formules et fonctionnalités que j'aurais dû maîtriser bien avant! Je suis prête pour la suite...

Melissa Forgues
Écrit il y a 8 mois
J'ai adoré!

Je croyais faire cette formation pour rien puisque je travaille avec Excel et prit quelques cours dans le passé. Je croyais que je maîtrisais toute la base! Ayayaye! Je me suis trompé! La formatrice donne énormément de trucs et des informations jusque là inconnue pour moi, jamais montré en salle de formation avec d'Autres compagnies... Déjà là, je vais sauvé beaucoup de temps. OMG! Bravo!

Sylvie Giroux
Écrit il y a 2 ans
Captivant

La formatrice expliquait très clairement chaque exemple et avait un ton de voix dynamique. En suivant une formation en ligne, je craignais de m'endormir, mais non! J'ai été captivée et intéressée tout au long de ma formation.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Astuce Excel: Nommer une plage de cellules”

  1. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top