Faites parler vos données avec des visualisations convaincantes

Publié le 05 octobre 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Intelligence artificielle

Faites parler vos données avec des visualisations convaincantes

Faire parler des données à l’aide de visualisations convaincantes n’est pas un réflexe pour la majorité des analystes. Mais rassurez-vous, cela s’apprend ! Et il y a un tas d’avantages à produire de telles visualisations. On peut penser à les utiliser pour convaincre ses collègues, les inciter à l’action, les aider dans leur prise de décision ou simplement les éclairer sur un sujet complexe. Les gestionnaires reçoivent une quantité incroyable d’information chaque jour et il a été démontré à maintes reprises, que les informations transmises par le biais de visualisations efficaces retiennent davantage leur attention. Le CFO masqué vous propose plusieurs formations étoffées en visualisation de données (dans Excel et dans Power BI) mais aussi un webinaire d’une heure, dont l’enregistrement est disponible pour nos membres VIP. Notre section vidéos comprend également plusieurs enregistrements sur les visualisations de données.

 

Quelques principes de base en visualisation de données

Pour bien faire parler ses données, il faut respecter quelques principes de base. À mon avis, tous ces principes servent au final à remplir 3 objectifs précis :

 

1. Choisir la bonne visualisation pour supporter le bon message

Certaines visualisations s’adaptent mieux à certains messages. Dans notre galerie de visualisations interactives, nous suggérons des visualisations par type d’actions : comparaison d’items, comparaison dans le temps, composition, distribution, géographie, relations et corrélations, réseaux logiques, tri-rang, un seul chiffre, variations-écarts-déviations. Notre galerie est également accompagnée d’un article qui fournit de nombreux exemples pour chacun des types de visualisations. Je vous invite à en prendre connaissance. C’est une bonne base de départ.

Galerie interactive

 

2. Convertir correctement la conclusion (le message à transmettre)

Ce n’est pas tout de choisir la bonne visualisation pour le bon message. Il faut également s’assurer d’avoir bien compris la conclusion de l’analyse et la traduire de façon juste. Ici, il faut surtout éviter de :

 

1 – Tirer des conclusions qui sont complètement erronées, comme celles que présentent le site tylervigen.com et dont je partage un exemple hilarant ci-dessous :

 

Mauvaise corrélation

 

2 – Présenter les résultats de façon à favoriser un angle et ainsi tromper le lecteur. Par exemple :

 

En utilisant des graphiques en 3D, on peut faire paraître une proportion plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Graphiques en secteurs

 

En jouant avec les dispositions des formes, on peut également obtenir cet effet.

Transmettre le mauvais message

 

Il est important de présenter une conclusion juste, sans manipuler le message.

 

3. Dépouiller la visualisation pour accentuer le message

Il faut également s’assurer que la visualisation est épurée et que seuls les éléments essentiels sont utilisés. Il ne faut surtout pas semer de confusion. Si vous pouvez retirer un élément sans que ce dernier n’enlève d’impact à la conclusion, retirez-le. Dans notre formation Créer des visualisations de données percutantes, nous remettons une grille complète d’éléments à étudier pour s’assurer de toujours présenter des visualisations optimales. Tout y passe, le texte, les couleurs, la disposition des éléments, les lignes, les remplissages, les données, les légendes, etc.

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Quelques techniques dans Excel

Formation : Atelier – Visualisations de données dans Excel

Évidemment, on a beau savoir quelle visualisation utiliser pour exprimer au mieux notre message, encore faut-il techniquement être capable de la construire. Sachez qu’au-delà des graphiques classiques d’Excel et des graphiques plus contemporains, il a toujours été possible d’être créatifs et de créer ses propres visualisations. Le CFO masqué offre d’ailleurs une formation qui porte exclusivement sur la construction de visualisations de données créatives dans Excel. Voici une vidéo présentant quelques exemples de techniques qui vous seront enseignés dans cette formation.

 

 

Quelques techniques dans Power BI

Formation : Atelier – Visualisations de données dans Power BI 

Notre atelier en visualisations de données créatives dans Power BI enseigne plusieurs techniques dont certaines sont simples et efficaces (comme celle-ci sur les rolling forecasts), d’autres sont plus complexes, puisqu’elles reposent en grande partie sur la maîtrise du langage DAX (comme la fonction UNICHAR par exemple). Nous voyons aussi les visualisations de Power BI basées sur l’intelligence artificielle. Nous découvrons les visualisations dynamiques, c’est-à-dire celles qui présentent des éléments en mouvement. Et nous enseignons à nos apprenants comment créer leurs propres visualisations personnalisées, notamment par le biais de Charticulator.

 

Autre exemple de visualisation créative dans Power BI, inspirée des visuels de Zebra BI et enseignée dans notre formation.

Graphiques type Zebra BI

 

Exemple de visualisation basée sur l’intelligence artificielle et enseignée dans notre formation : Les influenceurs clés.

Intelligence artificielle

 

Écoutez notre webinaire en différé

Pour écouter ce webinaire en différé devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour partir sur de bonnes bases pour optimiser votre acquisition de compétences en visualisation de données, nous vous recommandons notre formation Créer des visualisations de données percutantes. Cette formation est une excellente entrée en matière et présente de nombreux exemples, sans être une formation appliquée dans Excel ou dans Power BI spécifiquement. Vous pourrez ensuite poursuivre avec notre atelier en visualisation de données dans Excel ou notre atelier en visualisation de données dans Power BI, pour appliquer les notions apprises à un logiciel spécifique.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Créer des visualisations de données percutantes

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top