Excel : Créer des graphiques à barres dos à dos (back-to-back bar charts)

Publié le 15 juin 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Barres dos à dos - Option 3 Étape 4

Excel : Créer des graphiques à barres dos à dos (back-to-back bar charts)

L’article suivant vise à démontrer comment procéder pour créer un graphique à barres dos à dos, communément appelé un back-to-back bar chart en anglais.

 

Données de départ

Dans notre exemple, nous utiliserons les données suivantes.

Barres dos à dos - Données de départ

 

Graphique à barres dos à dos : Option 1

Voici à quoi ressemblera la première option de graphique à barres dos à dos que nous étudierons ensemble.

Barres dos à dos - Option 1

 

Graphique à barres dos à dos : Option 2

Voici maintenant à quoi ressemblera la deuxième option de graphique à barres dos à dos que nous étudierons ensemble.

Barres dos à dos - Option 2

 

Graphique à barres dos à dos : Option 3

Voici finalement à quoi ressemblera la troisième option de graphique à barres dos à dos que nous étudierons ensemble.

Barres dos à dos - Option 3

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Option 1: Étape 1

Pour concevoir le graphique de l’option 1, j’ai d’abord créé un graphique à barres régulier, à l’aide des données des deux premières colonnes, soit la colonne avec le nom des filiales et la colonne intitulée “Avant”. J’ai également ajouté 5 zones de textes à la droite de mon graphique, avec le nom des 5 filiales. Notez que les données apparaissent en ordre croissant dans le tableau et dans le graphique.

Barres dos à dos - Étape 1

 

Option 1: Étape 2

En guise de deuxième étape, j’ai joué avec la largeur de ma série de données, que j’ai fixée à 100% (Gap width), afin d’élargir un peu mes barres.

Barres dos à dos - Étape 2

 

Option 1: Étape 3

J’ai ensuite coché l’option Values in reverse order (Données en sens inverse) dans les options de mon axe des X, de façon à ce que les barres partent de la droite.

Barres dos à dos - Étape 3

 

Option 1: Étape 4

Je me suis ensuite débarrassé du titre du graphique et des lignes de fond, afin d’obtenir le résultat suivant:

Barres dos à dos - Étape 3A

 

Option 1 : Étape 5

J’ai joué avec les couleurs de mes barres afin de faire ressortir les barres avec les plus grandes variations et j’ai retiré la ligne de contour de mon graphique. Cela dit, il serait possible d’automatiser le tout en connaissant la règle. Par exemple, ci-dessous, j’ai mis en évidence les 2 items qui avaient le plus changé entre le statut “avant” et “après”. Pour automatiser le tout, il aurait fallu modifier les données sources, afin d’avoir 4 colonnes de données, l’une avec les données “avant” comprenant les 2 items ayant le plus varié et une autre avec les données “avant” avec les 3 items ayant le moins varié. Il aurait ensuite fallu faire de même avec les données “après”. En ayant 4 séries, nous aurions ensuite pu contrôler les couleurs automatiquement sur le graphique. Cette technique a été expliquée dans notre article Excel: Mettre en valeur vos meilleurs résultats dans un graphique.

Barres dos à dos - Étape 4

 

Option 1: Étape 6

Au final, j’ai copié mon graphique du côté droit des noms de filiales et j’ai décoché l’option Values in reverse order (valeurs en sens inverse) et j’ai changé les données sources pour aller chercher les données de ma colonne “après”.

Barres dos à dos - Option 1 résultat final

 

Option 2: Étape 1

Afin d’obtenir le résultat de l’option 2, il s’agit de reproduire les mêmes étapes que celles mentionnées pour l’option 1 et ensuite, de décocher l’axe des X et de cocher l’option Data Labels (étiquettes de données).

Barres dos à dos - Option 2 Résultat final

 

Option 3 : Étape 1

Pour réaliser l’option 3, j’ai d’abord modifié mes données sources en ajoutant une colonne Diff1 et une colonne Diff2. La colonne Diff1 fait la différence entre 100% et le % de la colonne “avant” et la colonne Diff2 fait la différence entre 100% et le % de la colonne “après”.

Barres dos à dos - Option 3 données départ

 

Option 3: Étape 2

J’ai ensuite créé un graphique en barres empilées à 100%.

Barres dos à dos - Option 3 Étape 1

 

Option 3: Étape 3

J’ai ensuite joué avec les options de mon graphique afin de retirer l’axe des X, le titre du graphique et la ligne de contour de mon graphique. J’ai aussi ajouté deux zones de texte avec les mentions “Avant” et “Après”.

Barres dos à dos - Option 3 Étape 2

 

Option 3: Étape 4

J’ai ensuite joué avec les couleurs de mon graphique, afin de faire disparaître les barres représentant les données de Diff1 et Diff2.

Barres dos à dos - Option 3 Étape 3

Option 3: Étape 5

J’ai finalement simplement ajouté des étiquettes de données et j’ai ajusté leur mise en forme.

Barres dos à dos - Option 3 Étape 4
 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 
 

Formation complémentaire

Vous souhaitez propulser vos visualisations de données à un niveau supérieur ? Suivez l’Atelier – Visualisations de données dans Excel qui se présente sous forme d’atelier pratico-pratique et s’adresse aux professionnels qui doivent créer des visualisations de données percutantes dans Excel.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Atelier – Visualisations de données dans Excel

Jeffrey Li Lim Fong
Écrit il y a 3 jours
Très bien!

Très bien!

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top